Afficher la vue normale
Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Publier une réponse

[ achat realisé]Archet d'etude

Mar Mars 21, 2017 9:07 pm

Bonsoir je viens a l'instant de casser par maladresse mon archet de Violoncelle :(

Archet d'etude basique , j'en suis a 5 mois de violoncelle !

Si un Violoncelliste de la region d'Angouleme avec toujours son archet d'etude ne lui rendant plus service ..... je serai preneur a petit prix :D

Merci
Dernière édition par Sold'eau le Mer Avr 05, 2017 4:29 pm, édité 1 fois.

Re: Archet d'etude

Mar Mars 21, 2017 9:23 pm

lol Comment t'as fait ça :ok:

Mar Mars 21, 2017 9:35 pm

je me suis pris les pieds dans le tapis, j'ai lâché l'archet et pas le Cello ( houff) j'ai reposé le pied au sol l'archet est venu se glisser sous mon pied alors que le cote de la hausse était sur l'un des pieds du pupitre ! :ok:

et la :shock: Crac !

Mar Mars 21, 2017 10:14 pm

Oh merde ! Désolé pour toi :(

Mer Mars 22, 2017 1:48 pm

Aïe... ça fait mal... !

Mer Mars 22, 2017 2:38 pm

Merci a tous pour votre compassion ....

Oui ça fait mal !

Mais le violoncelle lui est resté intègre......

Accessoirement le violoncelliste aussi !

Et si cela avait été mon archet de violon :cry:

Mer Mars 22, 2017 11:28 pm

Bonsoir,

on peut le coller avec super glue. (la colle à séconde). Il faut prendre une tube neuf et chercher le moins chère possible, ca veut dire, sans additives. Il faut preparer des serres en avant et essayer (travailler même) comment on peut serrer, car naturellement, avec super glue il n'y a pratiquement pas du temps de séchage. Et puis une manchette du fil avant de retendre l'archet.
Si vous avez de la chance, ca tient!

Bonne chance,
Broder

Jeu Mars 23, 2017 2:23 pm

Merci Broder

Je vais essayer de toute façon, mais je ne pense pas être en mesure de le coller droit .

Mer Jan 03, 2018 10:12 am

Broder D. Balzer a écrit :Bonsoir,

on peut le coller avec super glue. (la colle à séconde). Il faut prendre une tube neuf et chercher le moins chère possible, ca veut dire, sans additives. Il faut preparer des serres en avant et essayer (travailler même) comment on peut serrer, car naturellement, avec super glue il n'y a pratiquement pas du temps de séchage. Et puis une manchette du fil avant de retendre l'archet.
Si vous avez de la chance, ca tient!

Bonne chance,
Broder

Essai fait mais non concluant la baguette a été recollée sous presse , droite , mais lors de la mise sous tension avec la meche elle se courbe légèrement .
Cet archet restera un archet de secours au cas ou ...

Merci des conseils .

Re: [ achat realisé]Archet d'etude

Lun Jan 15, 2018 8:17 pm

Tu as acheté quoi du coup ? :P

Mar Jan 16, 2018 12:31 pm

Un industriel Allemand " Dörfel" a 250 €
Très bien dans un premier temps même mieux que le cassé , un meilleur son plus lisse plus propre

Apres env un an, en travaillant ma "première belle partition" ( le Menuet n°1 BWV1007) ... les nuances et les subtilités sont difficiles a sortir , il faut une force mini sur l'archet pour que le son ne "gratte pas".... est ce moi ? l'archet ? le chevalet ? le cello ? un mélange de ces paramètres?

Une petite visite chez le docteur Luthier s'impose ... mais si vous avez des idées .... je suis preneur :ok:

Mar Jan 16, 2018 1:42 pm

Le dosage est toujours compliqué à trouver pour moi aussi. Sur les coups d'archets longs, aucun soucis à le trouver, j'ai le temps de "sentir" la résistance, la vibration, le grain, l'accroche, la friction etc. Mais sur des coup d'archets courts, le compromis entre longueur d'archet/pression/vitesse et arroche au début est difficile à obtenir et surtout, varie tous les jours en fonction.. de tout en fait : de moi, du cello, de l'archet, de la quantité de colophane sur la mèche et sur les cordes, de la tension de la mèche, du temps qu'il fait, de si les oiseaux chantent ou pas ou que sais-je encore :lol:

Une remarque cependant, attention peut-être à ne pas trop nous focaliser sur le son que nous entendons en jouant, notre perception est différente et ce que nous imagions être le son que nous devrions entendre si le geste était correct n'est peut-être pas correct. Je me suis surpris plusieurs fois à produire la bonne qualité de son alors que ce que j'entendais me paraissait bien trop agressif...

Sinon, non pas de pistes, j'essaye de me soigner de cette mauvaise habitude de chercher des causes matériel à des difficulté de jeu. Bon, peut-être qu'un petit réglage du couple placement du chevalet/placement de l'âme changerait les choses, éloigner un petit peu l'âme a pas mal changé la réponse du cello que j'ai qui était trop dur à sonner à certains endroits...
Publier une réponse