Jay Haide 2003

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Répondre
Kataway

Jay Haide 2003

Message par Kataway » jeu. mai 21, 2015 7:42 pm

Tout est dans le titre ou presque. J'ai essayé ce que je considère comme étant un merveilleux cello pour un type rendu là où j'en suis. Je vous en fais une courte description. Un beau vernis qui semble bien vieillir. Il a justement l'air d'un vieux cello...alors qu'il n'a que 12 ans d'existence. Mais bon...je ne m'en tiens pas qu'à l'apparence de la bête. Aucune fissure, les points de jonction entre le manche et la caisse de résonnance sont bien étanches...rien de particulier à réparer selon ce que j'ai regardé. Les chevilles d'accordage sont tellement plus souples que celles que mon ancien cello avait...ça glisse et elles restent en place...alors que les autres que j'avais étaient tellement difficiles à ajuster. Les petites clé d'accordage au bas de l'instrument sont tout aussi précises. Et j'arrive au principal...une touche facile à jouer et un beau son chaud et rond. La corde de La n'est pas nasillarde du tout...c'est tout le contraire. Même chose en passant à la corde de Ré. Je m'attendais à un son trop gras ou rond gonflé sur la corde de Sol...mais non, il est bien balancé cet instrument d'une corde à l'autre. Et puis le Do qui est tout aussi jouissif au niveau sonorité. Bref, comme vous pouvez le lire, j'ai été enchanté. Mais...le prix...la personne qui le vend en demande 5,000$ canadiens (3,689 euros selon ce que je vois sur le net) et ce serait négociable.

Je me demandais si tous les Jay Haide sont de fabrication chinoise et si ces cellos prennent de la valeur avec le temps ou si ça reste un cello de base qui n'aura aucune valeur de revente. Je ne veux pas le revendre par contre. Sa sonorité m'a totalement subjugué mais je n'ai jamais essayé un aussi bel instrument.

Si vous avez des opinions à émettre, en vous gênez surtout pas. Que ce soit au niveau du prix ou tout autre chose...merci.

deb 06

Re: Jay Haide 2003

Message par deb 06 » jeu. mai 21, 2015 7:55 pm

Il y a plusieurs modèles de Jay Haide, peux-tu mettre des photos?
Quelles sont les indications de l'étiquette?

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 22, 2015 1:42 am

deb 06 a écrit :Il y a plusieurs modèles de Jay Haide, peux-tu mettre des photos?
Quelles sont les indications de l'étiquette?
Envoyé en mp.

Gilead

Message par Gilead » ven. mai 22, 2015 7:12 am

J'ai un Jay Haide de 2008, modèle Stradivarius à l'ancienne, j'en suis enchantée.
Par contre, la qualité de ces instruments chinois a bien augmenté depuis plusieurs années et en France, ils se vendent un peu moins cher que ce que tu annonces (le mien était à 3400€ au départ mais j'avais un gentil luthier qui me l'a baissé à 3000, mon prix maximum).

As-tu été voir un luthier pour essayer un Jay Haide neuf et demandé son prix ? Tu pourrais peut-être avoir l'équivalent en un peu mieux pour moins cher ...

Quant au prix de revente, ce sont des instruments qui ne changent pas de prix s'ils sont bien entretenus, tu pourrais le revendre à un prix assez proche du prix d'achat.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 22, 2015 9:14 am

Gilead a écrit :J'ai un Jay Haide de 2008, modèle Stradivarius à l'ancienne, j'en suis enchantée.
Par contre, la qualité de ces instruments chinois a bien augmenté depuis plusieurs années et en France, ils se vendent un peu moins cher que ce que tu annonces (le mien était à 3400€ au départ mais j'avais un gentil luthier qui me l'a baissé à 3000, mon prix maximum).

As-tu été voir un luthier pour essayer un Jay Haide neuf et demandé son prix ? Tu pourrais peut-être avoir l'équivalent en un peu mieux pour moins cher ...

Quant au prix de revente, ce sont des instruments qui ne changent pas de prix s'ils sont bien entretenus, tu pourrais le revendre à un prix assez proche du prix d'achat.
Celui que je regarde est un "Modèle artistique à l'ancienne". Je suis allé voir sur le site de Johnson Music de la région de Boston. C'est là que j'avais acheté mon cello électrique et j'ai vite calculé les frais autres que l'achat de l'instrument, soit l'étui, l'archet, le transport, les taxes et la douanes et j'en suis vite arrivé à un montant tout près de 8,000$ canadiens. Je ne peux échapper à ces douanes et taxe. La personne qui le vend offre un bel archet et un étui souple avec. Juste le cello est à 5,668$ US si on regarde sur cette page: http://www.johnsonstring.com/cgi-bin/in ... search.cgi

Le dollar canadien étant plus faible explique la différence. Si je pouvais le négocier à 4,500$ canadiens, ça pourrait être (je crois) une belle occasion d'avoir un très bel instrument entre les mains.

Merci pour la réponses et la suggestion d'aller voir un luthier avec un instrument similaire...pas facile par contre car je vis en campagne...on verra...

Gilead

Message par Gilead » ven. mai 22, 2015 10:22 am

effectivement, il faudrait aussi que tu rajoutes sur un instrument neuf un bon jeu de cordes, un réglage d'âme et du chevalet et quelques autres détails donc tu monterais encore en prix. Tout ça m'avait été gentiment offert :) ... je n'avais par contre pas réussi à négocier la boîte BAM en cadeau pour le mettre dedans :lol:

du coup, celui que tu as vu en occasion paraît intéressant vue ta situation.
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

deb 06

Message par deb 06 » ven. mai 22, 2015 12:21 pm

Gilead a écrit :effectivement, il faudrait aussi que tu rajoutes sur un instrument neuf un bon jeu de cordes, un réglage d'âme et du chevalet et quelques autres détails donc tu monterais encore en prix. Tout ça m'avait été gentiment offert :) ... je n'avais par contre pas réussi à négocier la boîte BAM en cadeau pour le mettre dedans :lol:

du coup, celui que tu as vu en occasion paraît intéressant vue ta situation.
Johnsonstring c'est un magasin de musique mais avec un atelier de lutherie. Je suppose donc que les instruments ne sont pas livrés "brut de container" mais prêts à (bien) jouer...
Personnellement, pour plusieurs raisons, je prendrais le 2003.

piloucello

Message par piloucello » ven. mai 22, 2015 1:34 pm

Bonjour,
J'ai un Jay Haide (patiné à l'ancienne) depuis trois ans...
Payé (neuf, réglé par luthier...) 2 600 Euros (sans archet)
J'en suis très content (mais mon niveau n'est que celui d'un débutant "confirmé !)
Aucun pépins pour l'instant... Il semble mieux vieillir que moi !
Bref, nous allons faire un bon bout de chemin ensemble.
Amitiés

Kataway

Message par Kataway » ven. mai 22, 2015 6:57 pm

Merci pour vos commentaires. Ça aide à prendre une décision. Faut juste trouver les $$$ maintenant... :cry:

Eloïse

Message par Eloïse » ven. mai 22, 2015 9:03 pm

J'ai aussi un Jay Haide, à l'ancienne. Acheté en 2009, 3000 euros. Évaluation de mon luthier actuel, 3500€.

Il est puissant même avec sa petite taille, un 7/8. Mon prof le trouve vraiment très bon. Je n'ai eu aucun souci jusqu'à ce jour. Le jeu est facile, le passage d'une corde à l'autre ne pose pas de problème. Enfin je suis pleinement heureuse avec lui.
On s'est gentiment apprivoisé au fil du temps.

Avec un bon jeu de cordes, un chevalet bien adapté, réglage d'âme correct, tu devrais être satisfait.

Kataway

Message par Kataway » sam. mai 23, 2015 5:39 am

Merci Éloïse

*Alice*

Message par *Alice* » dim. mai 24, 2015 8:41 pm

Ça fait plaisir cette belle unanimité ! J'ai un Jay Haide aussi, de 2005, et j'en suis ravie :D

*Alice*

Message par *Alice* » lun. mai 25, 2015 7:08 am

Du coup, par curiosité je suis allée fouiner dans l'histoire de l'entreprise... et quelle histoire ! Deux hommes qui se rencontrent autour d'une passion : un mécanicien américain et un chinois qui échappe à l'enfer de la Révolution par la musique. Ça m'a rappelé l'histoire de la pianiste Zhu Xiao-mei, ou du jeune violoniste dans le beau livre Balzac et la petite tailleuse chinoise... Ça m'a rappelé aussi que derrière la Chine et ses blessures actuelles, il y a l'Histoire avec un grand H (avec sa grande hache, dirait Perec). Bref, mon violoncelle porte dans ses fibres un beau sujet de roman :D

Une interview ici : http://www.allthingsstrings.com/Instrum ... -Haide-Lin

Kataway

Message par Kataway » lun. mai 25, 2015 3:06 pm

*Alice* a écrit :Du coup, par curiosité je suis allée fouiner dans l'histoire de l'entreprise... et quelle histoire ! Deux hommes qui se rencontrent autour d'une passion : un mécanicien américain et un chinois qui échappe à l'enfer de la Révolution par la musique. Ça m'a rappelé l'histoire de la pianiste Zhu Xiao-mei, ou du jeune violoniste dans le beau livre Balzac et la petite tailleuse chinoise... Ça m'a rappelé aussi que derrière la Chine et ses blessures actuelles, il y a l'Histoire avec un grand H (avec sa grande hache, dirait Perec). Bref, mon violoncelle porte dans ses fibres un beau sujet de roman :D

Une interview ici : http://www.allthingsstrings.com/Instrum ... -Haide-Lin
Intéressant...Lin est né en 1951...même année que moi. Je peux dire que le cello que j'ai essayé m'a vraiment "tombé dans l'oreille". Je ne suis pas un grand technicien de l'archet et je réussissais malgré tout à obtenir un son riche et rond. Une comparaison boîteuse mais bon...Je ne sais pas si certains se rappellent des premières auto japonaises. Elles étaient moches et le monde entier en riait. On ne rit plus aujourd'hui. Les américaines doivent doubler d'ardeur pour rivaliser avec les japonaises. Il en est peut-être de même avec ces cellos chinois. Ils sont très surprenants en tous cas au niveau du ratio qualité/prix.

cellosolo

Message par cellosolo » mer. juin 03, 2015 7:26 pm

Moi aussi j'ai un Jay Haide et j'en suis ravi. Il est largement meilleur que moi !

Répondre