Cherche VIOLONCELLE 4/4 type Mirecourt

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
Répondre
jeandst

Cherche VIOLONCELLE 4/4 type Mirecourt

Message par jeandst » dim. avr. 26, 2015 4:38 pm

Bonjour à tous,

Je cherche un violoncelle entier ancien de type mirecourt dans un petit budget ( pas plus de 4000 euros ) de préférence avec un archet.
N'hésitez pas à m'envoyer un email avec une ou deux photos et descriptif de l'instrument. J'habite près de Bruxelles mais je me déplace beaucoup en France (pour le travail)

Merci

Aurélien D

Re: Cherche VIOLONCELLE 4/4 type Mirecourt

Message par Aurélien D » lun. avr. 27, 2015 10:53 am

Au risque de paraître hors propos, j'ai envie de raconter ma vie.
Au moment d'acheter mon premier entier, avec un budget de 4000€ tout comme toi, ma prof et moi étions parti sur l'idée d'un petit mirecourt tout comme toi. On en a donc essayé 3 ou 4, bien plus cher que la gamme de prix qu'on visait, parce qu'on ne trouvait pas en dessous, c'était genre du 8000€ à 11000€, avec finalement un son pas vraiment à tomber par terre... Et finalement on a fait la comparaison avec un chinois à 4000€ qui avait été "retapé" par mon luthier de l'époque (changé le chevalet, réglé, je ne sais pas exactement ce qu'il a fait). Et c'est finalement lui qui a retenu notre attention, avec selon nous deux une son bien plus cool que les mirecourts.

Tout ça pour dire, j'ai peut être eu un gros coup de bol, mais voilà, ça vaut peut être le coup de ne pas trop orienté ta recherche à "genre un mirecourt". :)

Par contre je n'ai pas d'annonce à proposer, désole ^^
Bonne recherche !

pmelet

Message par pmelet » lun. avr. 27, 2015 12:08 pm

J'abonde complètement dans ce sens.
Les instruments de Mirecourt du fin XIX / début XX sont des instruments semi-industriels. Dans cette gamme de prix, il ne faut pas rêver : on trouve des instruments qui, a l'époque, étaient des instruments de moyenne gamme. Et les modèles alors vendus sous l’appellation "professionnels" ou "conservatoire" se négocient aujourd'hui dans une tranche de prix supérieure.

Le prix est surtout affaire de marché, pas de qualités sonores. Sinon, comment expliquer qu'un expert pourra te donner un prix pour un instrument sans même l'entendre, et à plus forte raison, le jouer ?
Alors, certes, ce prix est un affaire d'offre et de demande, et dans un marché efficient composé d'acteurs rationnels, la valeur vénale devrait refléter fidèlement la valeur d'usage. Un professionnel, payé par ses concerts, devrait pouvoir évaluer la rentabilité d'un instrument: "un concert me rapporte N, j'en fait M par an et j'ai une carrière de C années, il me faut un instrument de type X que je peux amortir en A années et payer avec un emprunt de taux T: mon budget est donc B" ; normalement le marché devrait converger vers ce prix.
Mais, en pratique, ça ne se passe pas comme ça.
- Les musiciens sont irrationnels vis-a-vis de l'ancien (les études a l'aveugle le montrent clairement).
- Les instruments anciens ne se dévaluent pas, donc leur rentabilité pour le musicien est marginale dans le calcul. En pratique, dans le passé, les prix ont grimpé plus vite que les taux d'emprunts, donc l'instrument était un investissement rentable.
- Les instruments de "valeur" sont pourchassés par des non-musiciens pour de la spéculation, donc les prix montent.

Bref: dire d'un instrument qu'il vaut 4000 euros, ça ne dit rien de ses qualités.
IL y a des luthiers modernes qui font des instruments (entre 20 000 et 30 000 euros) qui surclassent des instruments anciens qui se négocient autour du 1 000 000 d'euros. Ce n'est pas nouveau : Paul Kaul construisait des violons que Enesco ou Menuhin préféraient à leurs anciens.

Donc, quitte à avoir un instrument semi-industriel, pourquoi pas un chinois ?
Il y a des ateliers de tous types en chine. Des mauvais et des bons
J'ai essayé de bons instruments à 3000 euros. Par "bon", je veux dire : agréable à jouer, puissant, timbré.
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » lun. avr. 27, 2015 1:04 pm

Pmelet, tu sais Menuhin il aimait pas mal de choses, Paul Kaul à été un des premiers à l'endorser, les autres ont suivis.

pmelet

Message par pmelet » lun. avr. 27, 2015 5:05 pm

Pouf-Pouf a écrit :Pmelet, tu sais Menuhin il aimait pas mal de choses, Paul Kaul à été un des premiers à l'endorser, les autres ont suivis.
Certes !
Dans le cas de Enesco, on a cette citation (recueillie par Bernard Gavoty):
Personnellement, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de lutherie. J’ai possédé un Stradivarius, il sonnait mal : je l’ai échangé pour un Guarnerius, que j’ai encore. J’ai aussi un violon moderne de Paul Kaul, qui sonne magnifiquement. Tout ce que je demande à un violon, c’est de sonner. Pour le reste, je m’arrange
Mon propos, c'est que contrairement à ce qu'on pense, cela fait longtemps que des luthiers modernes produisent des instruments supérieurs aux instruments anciens. Pensez a Sergio Peresson, par exemple.
Si c'est encore sujet a débat et controverse quand on parle des "grands crémonais", c'est tout de même assez évident pour le reste des instruments, Mirecourts en tête (qui sont largement surévalués, surtout quand on sait ce que le terme "Mirecourt" englobe comme diversité de qualité)
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

GuillaumeG

Message par GuillaumeG » mar. avr. 28, 2015 7:59 am

Sans vouloir insister sur ce qui a été justement dit au-dessus, étant récemment passer par cette étape, je crois que le choix d'un violoncelle ne se fait pas en fonction du "genre" ou du nom. Il faut en essayer plusieurs de différent types et le choisir à son son et au plaisir de le jouer.
Jeandst, je vois que tu habites proche de Bruxelles. Es-tu aller chez les différents luthiers de Bruxelles pour voir ce qu'ils ont de disponible ?
Je te conseille d'aller voir à l'atelier Flagey, il devrait y avoir des instruments dans ton budget. Il y a du moins le mien en vente dans ton budget, je l'ai eu neuf et l'ai joué avec beaucoup de plaisir pendant 18 ans. Je m'en sépare car je n'ai pas le temps d'en jouer deux.

Bonne recherche

Anacrouse

Message par Anacrouse » mar. avr. 28, 2015 5:21 pm

Je partage le point de vue de Guillaume , il faut essayer!
Quant au choix Mirecourt ou neuf dans cette gamme de prix, il faut laisser place à la subjectivité du son.
Certes certains "neufs" ( gamme dans les prix recherchés) sonnent bien , mais plaisent ils ?
Pour ma part certains timbres ne conviennent pas à mon attente sur le plan du "grain du son".
La recherche est tellement intéressante, qu'il ne faut pas s'en priver :D

Bonne quête, tiens nous au courant !

Chticello

Message par Chticello » ven. mai 01, 2015 11:09 pm

J'en ai un à vendre.
Mirecourt début XXème, bon état, réglé par Coquoz.
3500 fermes sans housse ni archet.
Visible dans le nord.
Je peux vous laisser mes coordonnées en MP.
Bonne recherche!

greg807

Message par greg807 » mar. juin 30, 2015 5:29 pm

Salut,
je vends pour ma part un violoncelle de type stradivarius avec archet et housse quasi neuve, si tu veux essayer, je suis étudiant au conservatoire royal de Bruxelles donc on doit pouvoir se rencontrer relativement facilement... là je ne peux pas t'envoyer de photo car je ne suis pas chez moi ou se trouve l'instrument. Je rentrerais ce we, je t'enverrai des photos ainsi qu'un descriptif plus détaillé à ce moment si ça t'intéresse malgré le fait que ce ne soit pas un modèle Mirecourt.
Pour le budget que tu as il est vraiment intéressant je pense mais bon il faudrait que tu l'essaies...

Répondre