vente violoncelle 4/4

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
wolf note

Re: vente violoncelle 4/4

Message par wolf note » mar. déc. 09, 2014 7:36 pm

Orliac a écrit : L'âme dite "d'enfance" ou de jeunesse d'un violon, alto ou violoncelle neufs doit être changée au bout de quelques mois de jeu. Elle se tasse et devient souvent trop courte.
L´âme, ne se "tasse" pas. l´épicéa subit des variations négligeables dans le sens longitudinal, que ce soit en raison e l´hygrométrie ou de la compression, par contre, ce sont les voutes de la table et du fond (ainsi que les collages) et les éclisses qui "prennent leur place" ce qui fait que l´âme devient courte.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. déc. 09, 2014 8:50 pm

C'était notre duel Who's who contre Goncourt 1 - 0 :lol:

Orliac

Message par Orliac » mer. déc. 10, 2014 8:30 am

Cello50 ne semble pas convaincu, pourtant c'est ainsi que je vois les choses. Je ne suis pas violoncelliste et il est bon que mon opinion soit confortée par l'avis d'un professionnel.

Orliac

Message par Orliac » mer. déc. 10, 2014 8:34 am

L'âme ne se tasse pas! Et pourtant, elle varie d'un ou deux dixièmes de millimètres. C'est vrai que la table et tout le reste se mettent en place faisant que cette âme est trop courte. Cela ne change rien: l'âme trop courte doit être changée, ce qui ne se fait pas toujours et c'est dommage.

Agric

Message par Agric » lun. déc. 15, 2014 9:08 pm

Ces discussions techniques, je trouve, sont extrêmement intéressantes et nous montrent que l'instrument évolue physiquement.
Je trouve le fond superbe avec un beau vernis le mettant particulièrement en valeur. Un de nos connaisseurs peut il nous dire quelle est l'influence du bois , selon que les ondes sont plus ou moins serrées, particulièrement sur le son (violoncelle mais aussi sur les violons et altos)
(Bon évidemment, on se doute que l'influence va être toute relative, car 'est un ensemble complexe et subtile)

wolf note

Message par wolf note » lun. déc. 15, 2014 11:14 pm

Orliac a écrit :L'âme ne se tasse pas! Et pourtant, elle varie d'un ou deux dixièmes de millimètres. C'est vrai que la table et tout le reste se mettent en place faisant que cette âme est trop courte. Cela ne change rien: l'âme trop courte doit être changée, ce qui ne se fait pas toujours et c'est dommage.
Si c'était l'âme qui se tassait, il faudrait de nouveau changer la nouvelle après quelques mois car elle se serait tassée aussi!

Orliac

Message par Orliac » mar. déc. 16, 2014 9:23 am

On dit l'âme se tasse parce qu'en effet au bout de quelques temps, elle est trop courte, d'où cette impression de tassement que j'emploie à tort. Mais on ne change pas du jour au lendemain des habitudes de langage prises depuis des dizaines d'années.

fsi49

Message par fsi49 » mer. déc. 17, 2014 11:12 am

Agric a écrit :Je trouve le fond superbe avec un beau vernis le mettant particulièrement en valeur
Oui moi aussi je trouve ce fond superbe :D

Mais attention les photos peuvent être parfois un peu trompeuses ... en vrai c'est encore plus beau !!!! :cool:

Je ne me lasse pas de contempler le fond de mon violoncelle (qui est fait du même bout de bois que celui-ci, avec un vernis vraisemblablement similaire) ....

cello50

Message par cello50 » mer. déc. 17, 2014 11:20 am

Il faut acheter le 2ème : c'est pas bien de séparer des jumeaux :D

fsi49

Message par fsi49 » mer. déc. 17, 2014 1:33 pm

Des faux jumeaux ... chacun des deux a tout de même son caractère propre, ses caractéristiques personnelles ... et au jeu des 7 différences je gagne facilement rien qu'en regardant les photos : ces deux cellos ont beau avoir le même père, avoir des caractéristiques communes, ils ne sont tout de même pas identiques, et c'est bien cela qui fait le charme de la fabrication artisanale !

Et si le coeur en dit au futur acheteur, ça serait de mon côté avec grand plaisir d'organiser un moment musical rapprochant ces deux frères de bois !

Orliac

Message par Orliac » jeu. déc. 18, 2014 8:06 am

Merci encore de dire autant de belles choses sur ce violoncelle et son frère de bois. Les deux sont différents c'est certains, mais je garantis leur qualité sonore avec une âme qui ne se tasse pas, mais qui, au bout d'un certain temps sera trop courte. (C'est fou ce que le français est précis; j'ai le tort de le parler d'une manière approximative).

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. déc. 18, 2014 10:29 am

Avec une âme réglable comme celles de instruments de Patrick Charton plus de problème. :D

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. déc. 18, 2014 7:43 pm

fsi49 a écrit :Des faux jumeaux ... chacun des deux a tout de même son caractère propre, ses caractéristiques personnelles ... et au jeu des 7 différences je gagne facilement rien qu'en regardant les photos : ces deux cellos ont beau avoir le même père, avoir des caractéristiques communes, ils ne sont tout de même pas identiques, et c'est bien cela qui fait le charme de la fabrication artisanale !

Et si le coeur en dit au futur acheteur, ça serait de mon côté avec grand plaisir d'organiser un moment musical rapprochant ces deux frères de bois !
Tu es libraire ? :lol:

fsi49

Message par fsi49 » jeu. déc. 18, 2014 7:54 pm

???

Orliac

Message par Orliac » mar. mars 03, 2015 8:44 am

Ce violoncelle est toujours à vendre. Je n'ai pas beaucoup eu le temps de m'en occuper parce que c'est vrai, je fais pas mal de visites aux libraires en ce moment (il m'arrive de publier des romans: nul n'est parfait!), mais cela ne change rien à la qualité de mon instrument. Il est à la disposition de ceux qui veulent l'essayer et le tester pendant quelques jours chez eux en région parisienne ou dans les régions voisines.

Répondre