jouer sur un bateau de croisière

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
mavi

jouer sur un bateau de croisière

Message par mavi » sam. févr. 20, 2010 8:30 pm

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de jouer sur un bateau de croisière? Un ami en jazz va bientôt faire ça deux semaines, et je serai curieuse de connaître les conditions de travail, l'ambiance...

robertcata

Re: jouer sur un bateau de croisière

Message par robertcata » lun. févr. 22, 2010 11:24 am

Tout dépende de la taille du bateau. J'ai découvert un jour d'hiver pluvieux un petit monocoque qui laissait s'échapper une partita de Bach au violon. C'était une performance de jouer dans un aussi petit espace (longueur hors tout inférieure à 8 mètres). Nous sommes devenus amis. C'est un luthier qui a abandonné la lutherie suite à un incident de la vie. Il joue depuis dans les cafés, les réception et la rue. Il a renforcé le vernis de son instrument afin qu'il résiste à l'humidité et aux intempéries. J'imagine mal sortir l'instrument de sa boîte au dessus de force 2 en mer, à moins d'être sur un navire de fort tonnage.

thibaut_63

Message par thibaut_63 » lun. févr. 22, 2010 1:23 pm

A mon avis, elle parlais de jouer sur un de ces énormes bateaux qui ressemblent parfois à des immeubles. Sur ce genre de bateau, sauf en cas de trés forte houle, on ne sait pas du tout que le bateau avance si on ne met pas le nez dehors. Donc pour les conditions de jeu, je pense que l'on doit être proche de celle d'une petite salle de concert.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

jeromeb

Message par jeromeb » mar. mars 02, 2010 10:48 am

Bonjour,
Ca dépendra de deux choses : La taille du bateau pour le confort de jeu en répétition. Aura t il accès à un local adapté en taille ?
Deuxième chose, l'âge du bateau : Les bateaux récents sont silencieux et peu de choses les différencient d'un bâtiment moderne à terre. En revanche, certains bateaux plus anciens peuvent avoir un bruit de fond permanent dû au conditionnement d'air. (micro-pince indispensable en cas d'utilisation d'un accordeur)
Cela sera surtout vrai dans la cabine ou il devra peut être répéter. S'il y a une salle de concert, ce devrait être plus silencieux

Ensuite, dernière chose, il doit prévoir un kit d'humidification et un étui étanche. Même avec l'air conditionné, les variations d'hygrométrie peuvent peuvent être intenses et rapides.
Un jour peut être ... (!)

JBap

Message par JBap » mar. mars 02, 2010 4:13 pm

un humidificateur ? Sur un bateau ? ........
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

solène

Message par solène » mer. mars 03, 2010 3:25 pm

ouah, un monopalmiste sur un forum de violoncelle ! moi je mettrais le violoncelle directement dans la mer à ta place !

jeromeb

Message par jeromeb » dim. mars 07, 2010 3:37 pm

JBap : Oui ! bien sur un humidificateur.

Sur les vrais bateaux, pas les engins de plaisance ;-) le conditionnement d'air est permanent en chauffage ou climatisation.
A l'intérieur, l'air y est donc souvent beaucoup plus sec qu'à l'extérieur.

Solène : Le premier qui me trouve une monopalme en érable ondé gagne toute ma considération. (et waterproof bien sur ...)

JBap

Message par JBap » dim. mars 07, 2010 6:13 pm

oui enfin une fois à bord, je doute que tu le sortes bcp à l'extérieur, ton cello... alors la différence intérieur/extérieur, on s'en fout un peu non ?
Et qu'entends-tu par "kit d'humidification" ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

jeromeb

Message par jeromeb » lun. mars 08, 2010 1:44 pm

Ce que j'appelle kit d'humidification, ce sont les petites éponges glissées dans dans tubes caoutchouc ajourés. Je crois que les plus connus sont de la marque "Dampit".

Oui on se fiche de la différence intérieur extérieur, mais si le gars qui s'occupe de la clim n'est pas très consciencieux, l'air sera super sec, beaucoup plus qu'a la maison. Et surtout risque de varier brusquement et fréquemment à l'intérieur.

JBap

Message par JBap » lun. mars 08, 2010 4:03 pm

J'Avoue ne jamais avoir mis les pieds sur ces hotels flottants... moi je suis un voileux :P

wolf note

Message par wolf note » mar. mars 09, 2010 2:35 pm

JBap a écrit :J'Avoue ne jamais avoir mis les pieds sur ces hotels flottants... moi je suis un voileux :P
Là, il faut un tabouret monté sur cardans sur ton 470! :lol:
Moi, je faisais bien de la lutherie sur un porte-avions!

JBap

Message par JBap » mar. mars 09, 2010 4:24 pm

Sur un 470, oui, mais tu peux bosser tranquillement sur le Phocea par exemple :D bon ok c'est aussi un hôtel flottant... mais à voiles ;)

wolf note

Message par wolf note » mar. mars 09, 2010 9:18 pm

Moi aussi je fais de la voile:
Image

wolf note

Message par wolf note » mar. mars 09, 2010 9:23 pm

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth organise régulièrement des croisières musicales en Méditérranée, et même si de nombreux concerts se passent à terre, il faut bien bosser son carton sur le bateau entre les escales!

Répondre