Orchestre de l'AMA Provence - Pays d'Aix recrute violoncelles

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Re: Orchestre de l'AMA Provence - Pays d'Aix recrute violoncelles

Message par daguero » sam. nov. 09, 2019 11:54 pm

Merci à tous. Je continue ma recherche. On ne baisse pas les bras.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 12, 2019 10:00 pm

Bonsoir
Pour ceux ayant un compte Facebook, voici un court extrait d'une minute de notre concert Téléthon du 7 décembre dernier.
Mon collègue Robin est aux commandes, et moi, je suis parmi les violoncellistes - mais le mérite est celui de notre première violoncelle qui a joué comme une déesse... -.

https://www.facebook.com/AIXLSO/videos/450297375669442

Nous continuons à recruter des violoncelles, et des cordes en général.
Amitiés
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.

cello50

Message par cello50 » ven. déc. 13, 2019 5:08 am

Je me refuse (après avoir testé et donc en connaissance de cause) à ouvrir ce qu’on appelle un « compte f... ». Quand il y aura l’équivalent en version française (comme Qwant pour les navigateurs) ou européenne, je n’aurai pas la même opinion et attitude.

J’ai pu néanmoins visionner la video.

Intéressant pour un orchestre amateur.

Ça grince un peu et me fait penser au charme suranné des bandes son légèrement chevrotantes des vieux films muets.

Bravo !

J’espère que vous avez recueilli une tonne d’argent pour le Téléthon.

daguero

Message par daguero » ven. déc. 13, 2019 10:34 am

cello50 a écrit :
ven. déc. 13, 2019 5:08 am
Je me refuse (après avoir testé et donc en connaissance de cause) à ouvrir ce qu’on appelle un « compte f... ». Quand il y aura l’équivalent en version française (comme Qwant pour les navigateurs) ou européenne, je n’aurai pas la même opinion et attitude.

J’ai pu néanmoins visionner la video.

Intéressant pour un orchestre amateur.

Ça grince un peu et me fait penser au charme suranné des bandes son légèrement chevrotantes des vieux films muets.

Bravo !

J’espère que vous avez recueilli une tonne d’argent pour le Téléthon.
Merci... Je ne sais pas car les dons étaient gérés par des bénévoles.
Personnellement j'ai réussi à avoir les dynamiques de tempo adéquates pour la Valse Triste et le Gluck a sonné très convaincant. Je suis satisfait.
La 40e de Mozart est un peu trop difficile pour nos violons II, mais pour juin ce sera bien mieux.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 13, 2019 11:49 am

daguero a écrit :
ven. déc. 13, 2019 10:34 am
La 40e de Mozart est un peu trop difficile pour nos violons II, mais pour juin ce sera bien mieux.
Il faut les convaincre que, plus vite, ce n'est pas forcément plus difficile, et pour l'archet, c'est même plus facile... Parce que là, vous êtes quasiment 2 fois moins vite qu'un tempo musicalement viable :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cello50

Message par cello50 » ven. déc. 13, 2019 11:56 am

Paradoxal mais exact JBap.

En ce moment je « joue » dans un ensemble de seniors qui pour la plupart on commencé tout, solfège et instrument vers 60 ans ; le plus difficile c’est de s’ancrer le morceau en tête. Au début je me disais que je n’arriverais jamais à la vitesse prévue et au final je m’aperçois que c’est plus facile ... à condition de connaître le morceau en grande partie par cœur. On solfie et chantons beaucoup avant de se lancer avec l’instrument.

daguero

Message par daguero » ven. déc. 13, 2019 12:20 pm

JBap a écrit :
ven. déc. 13, 2019 11:49 am
daguero a écrit :
ven. déc. 13, 2019 10:34 am
Il faut les convaincre que, plus vite, ce n'est pas forcément plus difficile, et pour l'archet, c'est même plus facile... Parce que là, vous êtes quasiment 2 fois moins vite qu'un tempo musicalement viable :D
Tu as raison, c'est très lent, mais on est à 1/3 de notre préparation. Le prochain concert en février sera bien meilleur.

JBap, je ne souhaite pas contradire quelqu' un de ton niveau, mais juste attirer ton attention que tu n'as pas joué dans les tempi hyper-lents d'il y a 40-50 ans, et que pas tous ces temps lents sont musicalement érronés, notamment les versions de Karl Richter. Je trouve aussi que les tempi actuels dont tu joues professionnellement sont souvent vivifiants et donnent de la vie à la musique, mais parfois ils basculent dans des temps frénétiques et donc musicalement discutables.

Les tempi qui me conviennent sont ceux de Bruno Walter, Herbert Kegel ou de Günter Wand, qui sont un peu au milieu des deux.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. déc. 13, 2019 3:07 pm

Même Karl Richter prend un tempo quasiment 2 fois plus rapide ;) https://www.youtube.com/watch?v=wagc7-R8-_4
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

daguero

Message par daguero » mar. déc. 17, 2019 10:48 pm

Tu as raison, JBap. J'ignorais qu'il existait cet enregistrement. Karl Richter dirige Bach (par exemple, la Messe en Si Mineur https://youtu.be/vw9eEIfohj4?t=7481) beaucoup plus lentement que nos contemporains, d'où ma remarque.

J'avais recherché des versions de mes chefs de référence dans le répertoire mozartien: Bruno Walter, Herbert Kegel, Günter Wand et Otto Klemperer. La version la plus lente (Klemperer 1970, https://www.youtube.com/watch?v=gNE8r-8gENM) n'est pas trop loin du tempo de Robin (mon chef adjoint). Mais je concède que les versions de 1956 et 1963 de ce même Klemperer sont beaucoup plus rapides.

Evidemment nous (les violoncelles de 2e cycle) devrons travailler la vitesse...

PS: chez nous, la moitié du programme est dirigée par le chef adjoint, pour me permettre de jouer au violoncelle le répertoire symphonique en partition simplifiée, et à lui de diriger.

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. déc. 18, 2019 10:48 pm

Si je peux me permettre une critique concernant ce chef adjoint, il faudrait qu'il brasse un peu moins d'air pour être plus précis quant à sa gestuelle. Je ne saurais dire où sont ses temps...

cello50

Message par cello50 » mer. déc. 18, 2019 11:10 pm

JBap a écrit :
mer. déc. 18, 2019 10:48 pm
Si je peux me permettre une critique concernant ce chef adjoint, il faudrait qu'il brasse un peu moins d'air pour être plus précis quant à sa gestuelle. Je ne saurais dire où sont ses temps...
Ce qui m’étonne surtout c’est d’avoir un chef adjoint.

J’ai participé à plusieurs ensembles dirigés par plusieurs chefs qui étaient au même niveau hiérarchique avec chacun leur répertoire.

Cette situation de chef-chef adjoint se rencontre t-elle dans les ensembles professionnels ? Et quel est le rôle de l’adjoint ?

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 19, 2019 10:58 am

Le chef adjoint chez nous n'a pas de responsabilités de Directeur Musical. Il est maître dans la musique qu'il dirige, certes, mais il n'a pas de responsabilités d'organisation.

Le chef titulaire est aussi directeur musical (choix de la programmation, recrutement, choix des salles, choix des jours de concerts, gestion du budget, etc.)

daguero

Message par daguero » jeu. déc. 19, 2019 11:03 am

JBap a écrit :
mer. déc. 18, 2019 10:48 pm
Nous lui disons ca depuis des années :D

Avec le respect dû aux anciens, si tu avais vu diriger Carlo Felice Cillario https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Felice_Cillario, tu aurais eu la même sensation (atroces rires).

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. déc. 19, 2019 1:36 pm

cello50 a écrit :
mer. déc. 18, 2019 11:10 pm
Cette situation de chef-chef adjoint se rencontre t-elle dans les ensembles professionnels ? Et quel est le rôle de l’adjoint ?
Ca se trouve parfois quand le chef principal est quelqu'un de très demandé et n'a pas la possibilité de venir répéter suffisamment avec l'orchestre. L'adjoint prend alors le maximum d'indications du chef principal et fait répéter l'orchestre/les chanteurs. Ça se passe surtout à l'opéra, où énormément de répétitions sont nécessaires lors d'une nouvelle mise en scène.

cello50

Message par cello50 » jeu. déc. 19, 2019 6:16 pm

OK

Merci pour cet éclairage.

Répondre