Renseignement pour novice qui souhaite se lancer

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Répondre
Niko75

Renseignement pour novice qui souhaite se lancer

Message par Niko75 » ven. juil. 26, 2019 1:02 am

Bonjour à toute et à tous,

Je me suis enfin décider à 39 ans à me lancer pour la 1ere fois dans l'apprentissage de ce magnifique instrument, alors oui je n'ai pas commencé à 9 ans mais je suis très sérieux et motivé donc ca ne doit pas être impossible, le principal pour moi étant de me faire autant plaisirs à y jouer que j'en ai à l'écouter.

Par contre après plusieurs recherche un peu partout j'ai pas mal d'interrogation de novice et je ne sais pas trop par quoi commencer:

- je pense que le mieux pour commencer serait de prendre des cours particulier, sachant qu'il y a vraiment beaucoup de professeur sur Paris comment faire le tri, connaissez vous un moyen de trouver des profs sérieux et qui ne coute pas une fortune? j'ai découvert la plateforme "starofservice" rempli de profs de violoncelle mais il n'est pas évidant de se rendre compte du prix moyen d'une heure ni du sérieux des personnes.

- Il y a la question de l'équipement et du violoncelle, j'imagine que la location est le plus logique (je me vois mal choisir et acheter un violoncelle chez un luthier sans rien n'y connaitre), pour la location est ce que je peux allez directement voir un luthier et me fier à son avis pour un violoncelle de débutant? Dans l'idéal j'aurai aimer y aller directement avec mon futur prof particulier de façon à choisir le bon. Est ce que ce genre de chose se fait?

- le dernier point est que je suis gaucher, je n'ai encore jamais toucher de violoncelle et donc je ne sais pas si je suis plus à l'aise dans le sens normal ou pas, cela doit rajouter une difficulté pour un prof droitier d'enseigner à l'envers.

Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre,

A bientot

Niko

MarcoR

Re: Renseignement pour novice qui souhaite se lancer

Message par MarcoR » ven. juil. 26, 2019 9:00 am

Tu vas dans la bonne direction avec des cours particulier + location, bon point :ok:

Pour le prof, je ne saurais te dire, effectivement tu vas trouver de tout sur Paris, j'espère que certains ici pourront te conseiller.

Sur la location, franchement, du moment que le violoncelle est au minimum réglé correctement ça suffit pour débuter. A ce niveau de qualité le réglage + qualité des cordes fait vraiment tout. Reste la question de l'archet qui va avec le cello de location, que tu vas vite trouver mauvais mais ce sera à voir avec ton prof plus tard quand tu sauras si tu veux continuer, objectifs, budgets etc. Y aller avec son prof avant même d'avoir commencé pour un cello de location, ça me parait un peu trop...

Gaucher ou droitier, le violoncelle est le même. J'ai entendu paler d'instrument pour gaucher mais franchement, si tu n'as pas commencé, ne t'embarque pas là dedans...

Bon courage et bon plaisir !

Répondre