Un peu de nouvelles, Skype est opérationnel, quitte à ne pas pouvoir supprimer son compte sans supprimer le compte Windows, autant le paramétrer proprement.
J'ai fait mon choix sur l'appli, c'est "appear.in" Installé en deux coups, fonctionne pratiquement du premier coup, faut savoir paramétrer son navigateur si vous n'avez pas d'image. Donc, il faut savoir quand même mettre les doigts dans le cambouis aussi pour régler le son.
Nous avons pu essayer hier soir, c'est donc faisable d'échanger. Le principe est acté.
Faut savoir que c'est chacun à son tour de parler, de jouer sinon cela ne le fait pas. L'appli vous permet de ne voir que l'élève, vous et l'élève ou vous seulement. Mais cette version (gratuite) permet aussi d'être jusqu'à quatre en conférence, ce qui donc possible, c'est d'ouvrir un deuxième compte sur son smartphone par exemple et de dédier ce compte à la vue de l'archet ou de la main. Vous avez donc en visuel sur votre écran de pc la vue générale de l'élève et le détail de ce que vous travaillez. On peut aussi imaginer inviter à un cours ceux qui voudraient.
D'un point de vue enseignant, j'ai toutes les informations visuelles et sonores car j'ai l'habitude autant de traduire ce que j'entends, que de voir ce que je n'entends pas

Côté élève c'est peut-être moins facile.
A ce stade, je ne peux pas appeler ça "donner un cours", honnêtement, j'aurais l'impression de voler mon client, mais de vous à moi qui le sait ? Ceux qui connaissent l'importance d'un travail régulier sous un œil observateur, ceux qui veulent mesurer l'efficience d'un cours ? Ceux qui débutent, peut-être pas, mais eux on peut les suivre pratiquement quotidiennement, et les amener au sens critique qui leur manque.
L'étape suivante avec mon pote le disciple va être un cours en condition réelle, j'ai vu ses qualités, je vais donc m'en servir et l'amener sur mon terrain tout en douceur.
A suivre.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.