Page 6 sur 7

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:13 pm
par nugava
Oui, le candidat japonais est d'une maîtrise impressionnante... C'est peut-être un cliché, mais depuis que je suis le concours Reine Elisabeth, j'ai toujours trouvé les finalistes japonais subtils dans l'émotion. Et les candidats coréens, fougueux et plein de feu.
C'est vrai que l'orchestre est limite dans les tutti. Je trouve que le clarinettiste ne s'en sort pas trop mal dans Dvorak. Si un jour, je pouvais atteindre le 10ème de son niveau. Cette partie de clarinette est magnifique. (Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi la clarinette en sib était le standard pour apprendre l'instrument alors que toutes les parties d'orchestre sont pour clarinette en la. Sorry pour le HS.) J'essaie de suivre les partitions en même temps. Pauvres violoncellistes. 3 clés à lire, quel calvaire.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:18 pm
par Djip
Le 2è mvt, l'orchestre est catastrophique. Ca fait la 3è fois... Ils sont faux et pas ensemble.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:25 pm
par nugava
Je ne comprends pas pourquoi ils ne jouent pas de temps en temps le concours Reine Elisabeth avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, qui est d'un tout autre niveau.
L'Orchestre National de Belgique, même si ce n'est pas génial, c'était quand même mieux que cette année. Enfin, il faut être indulgent, l'exercice est quand même assez ingrat, ils n'ont qu'une répétition avec chaque candidat je crois. Le matin même du concert.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:34 pm
par Djip
Oui enfin là, on parle des fondamentaux, justesse, rythme etc...

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:39 pm
par nugava
Djip a écrit :Oui enfin là, on parle des fondamentaux, justesse, rythme etc...
C'est pas grave, c'est le style francophone d'antan... Denève est vraiment dans la lignée des Monteux, Martinon, Ansermet et Cie. :mrgreen:

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:53 pm
par yayamo
Dvorak par Okamoto, c'était tellement beau et serein qu'on en oublie l'orchestre --sauf le soliste, qui regardait constamment ses interlocuteurs comme en musique de chambre. Quel contraste avec la musculature solitaire de Kang hier!

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : jeu. juin 01, 2017 10:56 pm
par nugava
J'aime bien les deux styles moi... Effectivement totalement opposés.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : ven. juin 02, 2017 7:11 am
par Djip
Oui, enfin Monteux et consorts, je pense, n'acceptaient pas ce genre de prestations. Et oui, Okamoto, très subtil, mais Kang avait aussi ses qualités. C'est plus son interprétation rythmique que je n'ai pas compris parfois. Mais franchement, je me répète, mais avec un orchestre comme celui-là, si on est un peu tendu, c'est difficile d'être en confiance, quand on sait que ça va être faux etc....Le 2è mvt de Dvorak, c'est difficile, et c'est comme les demi-finales, le rendu global dépend aussi de la prestation de l'orchestre.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 9:43 am
par Djip
Bruno Philippe énorme! J'adore, il est super enthousiasmant ce gars. Il dégage un truc super positif, musicalement. Et il a l'air sympa. Go go go! J'espère qu'il gagnera quelque chose. L'orchestre, lui, défiant toute logique, semble plus mauvais de jour en jour...

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 8:58 pm
par nugava
Tous les Chosta semblent mous à côté d'Aurélien Pascal... Attendons le candidat biélorusse...
Le commentateur invité: "Un jeu d'une grande noblesse"... :?
C'est vraiment pas ce que j'attends dans ce concerto...

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 9:14 pm
par Djip
On a pas dû voir la même chose. C'était, à mon sens, magnifique. Tres maîtrisé, avec beaucoup de profondeur. Julien-Lafferière a l'étoffe d'un vainqueur, ou d'un lauréat. Le commentateur invité, c'est Pernoo, un très grand musicien, lui-même primé au concours Rostropovitch en 94. J'y étais, il avait joué magnifiquement.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 9:24 pm
par nugava
Oui, c'était magnifiquement joué. Ce n'est juste pas ce que j'attends dans ce concerto, (ni dans le 1er pour violon). J'attends du sang, des larmes, de l'effroi, de la sauvagerie. C'est très personnel. C'est pour ça qu'Aurélien Pascal est au-dessus du lot dans ce concerto.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 9:37 pm
par Djip
Au-dessus pour toi. Mais objectivement, Julien-Lafferiere est au-dessus de beaucoup de candidats, tant au niveau du violoncelle que de la musique. Mais j'aime beaucoup Pascal aussi, et Bruno Philippe. De toute façon, les français étaient bons en général.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 9:43 pm
par nugava
Oui oui, c'est très personnel. Je parle simplement de ce que j'aime entendre dans ce concerto. Disons que je suis plus fan de Chostakovitch que du violoncelle. Le violoncelle en lui-même, je n'ai pas le bagage pour juger... d'ailleurs, j'en écoute très peu en général... Pascal m'a pris aux tripes... Comme quand j'écoute Oistrakh dans le 1er concerto pour violon.

Re: Concours Reine Elisabeth, session Violoncelle

Posté : sam. juin 03, 2017 10:05 pm
par Djip
Oistrakh, une légende... Pascal était vraiment bien, je suis d'accord. Une lecture assez personnelle, et pertinente.