Enfant de 7 ans ne trouve pas de cours

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
moendjo

Re: Enfant de 7 ans ne trouve pas de cours

Message par moendjo » mer. juil. 02, 2014 6:06 pm

j'ai fait un parcours en classe à horaires aménagés, ce qu'aujourd'hui on appelle les CHAM : école le matin et musique l'après midi et ce dès la primaire. J'étais en Lorraine à l'époque puis en région parisienne.

Je ne trouve pas normal que l'on empêche un enfant de faire de la musique pour ce genre de questions administratives !! Que l'on mette des quotas sur les adultes, je comprends. Mais il faut laisser la chance aux petits de pouvoir découvrir ce monde et s'enrichir.
En fait ce que tu dit Cellotonic m'étonne parce que j'étais persuadée au contraire qu'il y avait une vraie politique volontariste des conservatoires d'ouvrir leurs portes à tous les publics. Mais comme partout, cela doit dépendre des directions ! Je pensais que, comme il n'y a de conservatoires que dans les agglomérations urbaines un peu développées, les portes étaient ouvertes aux enfants des alentours plus ou moins lointain. S'il y a de la demande pour les classes de violoncelle, aux équipes des conservatoires d'embaucher plus de professeurs ! On doit pouvoir prendre des volumes horaires et des financements sur d'autres disciplines instrumentales qui ont moins de succès… je ne sais pas, comme par exemple le cor ou le tuba… désolé :jesors:
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

cellotonic

Message par cellotonic » mer. juil. 02, 2014 9:35 pm

Bonsoir Moendjo,

Ben oui ... j'aurais préféré avoir d'autres nouvelles ... et ne jamais lancer ce sujet.

je ne cite pas la région car je sais qu'elle n'est pas unique, les politiques étant diverses et variées ! Mon sujet est donc généralisable.

Je connais un peu le principe des CHAM, car une de nos co-violoncellistes a également suivi ce parcours.

Bon aujourd'hui, entre deux petites ondées, il faisait beau sur la Côte d'Amour ... :D
arc-en-ciel.jpg
arc-en-ciel.jpg (57.03 Kio) Vu 1675 fois
Un arc en ciel, présage positif pour cet enfant ?

Bonne soirée à toutes et tous.

.

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 23, 2014 8:09 am

L'enfant a finalement trouvé un cours dans la commune voisine. Comme il donc extérieur à la commune, le tarif des cours est plus élevé. Coefficient 4 ! Il doit payer 4 fois plus cher qu'un élève de la commune, soit près de 500 €.

Conclusion pas de cours de violoncelle pour l'instant car il n'est pas le seul enfant de la famille et le budget de loisirs très limité.

Bravo l'égalité des chances.

Pour répondre à Intothewild concernant le CRD de St Nazaire. Pour les extérieurs, le tarif est doublé : 1000 € annuel pour 1/2 heure de cours hebdomadaire.

Là aussi, il faut être riche pour vouloir apprendre le violoncelle. On s'étonnera ensuite que certains apprennent seuls. C'est bien beau de dire "un prof est indispensable". Encore faut-il en avoir les moyens.

fsi49

Message par fsi49 » mar. sept. 23, 2014 9:47 am

J'entends bien, et je suis d'accord avec toi que 500 euros c'est très cher, et que 4 fois plus cher que d'autres enfants ça peut paraître très injuste.

Cependant, étant impliqué dans la vie de l'école de musique (association loi 1901) de ma commune, qui compte 18 salariés (dont 1 prof de violoncelle qui n'a malheureusement que 5 élèves), je peux te fournir une explication (si tu ne l'as déjà) :

Dans cette école de musique, un enfant qui suit des cours de FM (collectifs) et des cours d'instrument (individuels) paie 388 euros s'il habite la commune, 668 euros s'il est hors commune. Et je ne parle même pas des tarifs adultes. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement car l'association touche une subvention de la mairie proportionnelle au nombre d'enfants inscrits et domiciliés dans la commune (en gros les hors commune ne sont pas subventionnés), et l'écart de prix permet donc de compenser l'absence de subvention.

Voilà 3 ans que nous sommes contraints d'augmenter les cotisations de 10% chaque année, et malgré tout chaque année le déficit s'accroît de façon très inquiétante. Les salaires et les charges augmentent, les subventions stagnent voire baissent, et effectivement ça devient compliqué d'une part pour les écoles de musique de proposer une offre accessible au plus grand nombre, d'autre part aux parents de pouvoir se permettre de donner à leurs enfants un accès à la musique, à la culture, et aux loisirs en général car tout est cher !

Un vrai casse-tête !

cellotonic

Message par cellotonic » sam. août 17, 2019 2:05 pm

cellotonic a écrit :
mar. juil. 01, 2014 11:23 pm
moendjo a écrit :Tout d'abord, Saint Nazaire est bien en Bretagne !!!! on parle breton à Saint Nazaire comme sur toute la presqu'île de Guérande !
Je suis prêt à offrir le champagne et un repas au Castel Marie-Louise, à Moendjo si elle me fait connaître un quartier où l'on parle "breton" dans la vie courante, sans interruption depuis plusieurs générations. Cela me ferait vraiment plaisir de découvrir une vision différente de celle que j'ai toujours eue.
2014 ... 2019 ... toujours pas de réponse :lol:

Répondre