Enfant de 7 ans ne trouve pas de cours

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
cellotonic

Enfant de 7 ans ne trouve pas de cours

Message par cellotonic » jeu. juin 19, 2014 10:26 pm

Un enfant qui aura 7 ans à la prochaine rentrée scolaire veut faire du violoncelle depuis l'âge de 5 ans. Un essai pendant les vacances de printemps ne l'a pas découragé ... Au contraire.

- L'école de musique de sa commune n'enseigne pas le violoncelle ;
- L'école de musique de la commune voisine enseigne le violoncelle mais n'accepte pas d'élèves des autres communes ;
- Le Conservatoire à Rayonnement Départemental accepte en priorité les élèves de la commune où il est situé, qui est le chef lieu du département, et, s'il reste des places, des élèves des communes limitrophes.

Conclusion : l'espoir de commencer un cours de violoncelle dans un cursus sérieux et suivi est quasiment nul pour cet enfant (et pour d'autres jeunes dans son cas, évidemment). Restent les cours particuliers avec tous les aléas classiques, tels que qualité d'enseignement, discontinuités dans le cursus, etc. On pourrait comprendre s'il s'agissait d'un instrument rare, mais ce n'est pas le cas du violoncelle.

Que faire ?

Rappel : préambule de la constitution du 27 octobre 1946 : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture"
Modifié en dernier par cellotonic le ven. juin 20, 2014 9:02 am, modifié 1 fois.

JBap
Modérateur

Re: Enfant de 7 ans ne trouve pas de cours

Message par JBap » ven. juin 20, 2014 4:43 am

Ce n'est pas de la culture que d'apprendre à jouer d'un instrument, ca fait partie de l'instruction ;)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Andrei Kivu

Message par Andrei Kivu » ven. juin 20, 2014 6:25 am

Je pense qu'il y aura moins d'aléas avec un prof particulier qui est payé (et responsabilisé) directement - que dans le cas d'un conservatoire pourri ou le cours peut durer 30 minutes...
En plus, la programme scolaire est souvent trop rigide pour un enfant de 7 ans - et donc le prof du conservatoire est souvent obligé de faire des compromis - versus un prof particulier qui est (au moins censé etre) plus a l'écoute du temps présent...

cellotonic

Message par cellotonic » ven. juin 20, 2014 8:49 am

Andrei Kivu a écrit :Je pense qu'il y aura moins d'aléas avec un prof particulier qui est payé (et responsabilisé) directement - que dans le cas d'un conservatoire pourri ou le cours peut durer 30 minutes...
En plus, la programme scolaire est souvent trop rigide pour un enfant de 7 ans - et donc le prof du conservatoire est souvent obligé de faire des compromis - versus un prof particulier qui est (au moins censé etre) plus a l'écoute du temps présent...
D'accord sur l'aspect rigidité pour l'enseignement aux enfants. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Je discutais encore hier avec précisément une élève violoncelliste de 9 ans qui a démarré le violoncelle à 7 ans (elle a eu la chance d'être dans une commune dont l'école de musique a une classe de violoncelle). Elle vient d'intégrer l'orchestre à sa demande et est enchantée des cours.

L'expérience personnelle que j'ai des profs particuliers n'est pas très positive. Ce n'est qu'une expérience personnelle certes, mais sur le forum on trouve des avis aussi dans ce sens. Pour faire simple, en ce qui me concerne, la majorité des profs que j'ai eu ont été des élèves du Conservatoire, bons musiciens, certains étonnants pédagogues pour leur âge, et pour d'autres uniquement ressource financière. J'en ai eu certains qui reprenaient ce qu'ils avaient appris en cours la veille ... certes cela m'a permis d'apprendre des techniques, mais sans pédagogie ni suivi.

Si on a la chance - aléatoire - de trouver un bon prof particulier, je pense que c'est une très bonne solution. Sinon on rame, au pire on se décourage ...

Un autre avantage quand on appartient à une école de musique, c'est de pouvoir intégrer des activités collectives musicales, l'orchestre de l'école par exemple. Avec un prof particulier, c'est beaucoup plus difficile.

octave

Message par octave » sam. juin 28, 2014 5:14 pm

Mais quelle est cette commune qui n'a pas encore de cours de violoncelle ? Il faut faire ouvrir une classe !
:jesors:
"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Le Petit Prince, Saint Exupéry

Intothewild

Message par Intothewild » lun. juin 30, 2014 9:24 pm

Si tu évoques le CRD de Saint-Nazaire, je crois qu'il devrait y avoir des places disponibles en violoncelle, mais les inscriptions ne sont-elles pas closes ?
Si oui, il y a quelques profs particuliers dans le coin mais je ne saurai trop te les recommander.
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

cellotonic

Message par cellotonic » lun. juin 30, 2014 9:38 pm

Intothewild a écrit :Si tu évoques le CRD de Saint-Nazaire, je crois qu'il devrait y avoir des places disponibles en violoncelle, mais les inscriptions ne sont-elles pas closes ?
Si oui, il y a quelques profs particuliers dans le coin mais je ne saurai trop te les recommander.
Non ce n'est pas St Nazaire.

D'après des amis musiciens de la région nazairienne, le CRD de St Nazaire est remarquable ... Il accepte même les adultes !
Modifié en dernier par cellotonic le mar. juil. 01, 2014 11:33 pm, modifié 3 fois.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 30, 2014 10:05 pm

" Après avoir tendu les crins de son archet enduit de colophane, calé son quart de violoncelle, Mael, 11 ans, attaque avec assurance..." (Lu sur ton lien)
Les bretons c'est vraiment des nains :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

cellotonic

Message par cellotonic » lun. juin 30, 2014 10:14 pm

lamajeur a écrit :Les bretons c'est vraiment des nains :lol:
St Nazaire est en Loire-Atlantique et la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne :mrgreen:

Intothewild

Message par Intothewild » mar. juil. 01, 2014 11:43 am

cellotonic a écrit :
Intothewild a écrit :Si tu évoques le CRD de Saint-Nazaire, je crois qu'il devrait y avoir des places disponibles en violoncelle, mais les inscriptions ne sont-elles pas closes ?
Non ce n'est pas St Nazaire.

D'après des amis musiciens de la région nazairienne, le CRD de St Nazaire est souvent remarquable ... Il accepte même les adultes ! D'après ce que j'ai pu lire sur un article d'Ouest-France (2012), le prof de violoncelle (si c'est toujours le même) serait un bon prof : http://jactiv.ouest-france.fr/job-forma ... video-9282
Ah, au temps pour moi. Non ce n'est pas le prof de St-Nazaire mais je peux te dire que la prof que j'ai eue durant ma scolarité au CRD est vraiment extra :D
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juil. 01, 2014 12:30 pm

Intothewild a écrit :Ah, au temps pour moi. Non ce n'est pas le prof de St-Nazaire mais je peux te dire que la prof que j'ai eue durant ma scolarité au CRD est vraiment extra :D
ça à l'air de changer de prof assez souvent ... Delphine, Damien ... Mes amis voulaient m'y faire entrer mais je ne suis pas assez présent dans la région pour y suivre un cursus correct.

Intothewild

Message par Intothewild » mar. juil. 01, 2014 10:05 pm

cellotonic a écrit :
Intothewild a écrit :Ah, au temps pour moi. Non ce n'est pas le prof de St-Nazaire mais je peux te dire que la prof que j'ai eue durant ma scolarité au CRD est vraiment extra :D
ça à l'air de changer de prof assez souvent ... Delphine, Damien ... Mes amis voulaient m'y faire entrer mais je ne suis pas assez présent dans la région pour y suivre un cursus correct.
Qu'il n'y ait pas de confusions : la prof du CRD de Saint-Nazaire est là depuis des années, au moins 15 ans..

moendjo

Message par moendjo » mar. juil. 01, 2014 10:26 pm

Plusieurs remarques :

Tout d'abord, Saint Nazaire est bien en Bretagne !!!! on parle breton à Saint Nazaire comme sur toute la presqu'île de Guérande ! Mais bon, nous ne sommes pas là pour parler identité bretonne 8)

Ensuite, le conservatoire de Saint Nazaire est effectivement EXTRA puisque c'est là que je suis mes cours ! J'ai repris le cursus il y a 3 ans après avoir fait le parcours musical classique (différents conservatoires entre 6 et 18 ans). Je ne suis pas la seule adulte, puisqu'il y a deux autres "grands débutants" dont une dame qui vient juste de commencer.
Les réinscriptions sont closes mais pas les inscriptions des nouveaux élèves. Et à Saint Nazaire on accepte les élèves de toutes les communes : pas de discrimination.

Enfin, ma professeure est tellement géniale qu'elle m'a redonné le goût de la musique, de l'effort et la confiance en moi que dans ce domaine (la musique, le violoncelle) je n'avais absolument pas… traumatisée que j'étais par des années de cours "à la dure" quand j'étais enfant. C'est une excellente pédagogue et grâce à elle aujourd'hui je m'éclate, comme jamais quand j'étais plus jeune et je fais toujours des progrès !
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

moendjo

Message par moendjo » mar. juil. 01, 2014 10:31 pm

cellotonic a écrit :
D'après des amis musiciens de la région nazairienne, le CRD de St Nazaire est souvent remarquable ... Il accepte même les adultes ! D'après ce que j'ai pu lire sur un article d'Ouest-France (2012), le prof de violoncelle (si c'est toujours le même) serait un bon prof : http://jactiv.ouest-france.fr/job-forma ... video-9282
à propos de la vidéo : ce n'est pas à Saint Nazaire !

aaaaahhhhh, le Menuet d'Exaudet !! c'est toute ma jeunesse :lol:
« L'espoir est une vertu d'esclave » Emil Cioran

cellotonic

Message par cellotonic » mar. juil. 01, 2014 11:23 pm

moendjo a écrit :Tout d'abord, Saint Nazaire est bien en Bretagne !!!! on parle breton à Saint Nazaire comme sur toute la presqu'île de Guérande ! Mais bon, nous ne sommes pas là pour parler identité bretonne 8)
C'est pas moi qui ai commencé :D Mais bon ...

Je connais très bien St Nazaire ainsi que la presqu'île guérandaise pour y être né et avoir longtemps vécu plusieurs dizaines d'années (j'y séjourne encore) ; Mes parents se sont installés dans la région dans les années 1920 ... et d'autres ancêtres à St Nazaire dans la seconde moitié du XIXème siècle. Notre famille vit donc dans la région nazairienne depuis plusieurs générations ; je n'ai jamais entendu parler breton ...

Quand je vais avenue de la République à St Nazaire, j'entends principalement du français, un peu de turc et qui sait bientôt du russe (affaire des navires de guerre russes) ... Mais du breton ... jamais entendu !

Néanmoins, des communes portent un nom à étymologie bretonne comme Guérande, le Pouliguen (de gwenn = blanc), ou Kervalet, etc ... On y a donc parlé un certain breton à une époque. Je crois même me souvenir avoir entendu quelques marins-pécheurs sur le port du Croisic parler autre chose que le français (du breton ?) dans les années 60.

Quant à l'identité bretonne ... Pourquoi pas ? mais laquelle ? Celle des ducs ? Le débat dépasse très largement ce cadre.

Je suis prêt à offrir le champagne et un repas au Castel Marie-Louise, à Moendjo si elle me fait connaître un quartier où l'on parle "breton" dans la vie courante, sans interruption depuis plusieurs générations. Cela me ferait vraiment plaisir de découvrir une vision différente de celle que j'ai toujours eue.

Voilà la parenthèse est fermée, enfin j'espère ... En tous cas, je ne la rouvrirai pas, ce n'est pas mon objectif.

Pour la video, c'est une recherche sur le web par mots clés qui a donné ce résultat ... En réalité, c'est peut être le / la prof de viole de gamme qui change régulièrement ... Je viens donc de supprimer le lien vers cette video.

Tout ce que j'ai entendu sur le CRD de St Nazaire est positif ... et les élèves ont de la chance.
moendjo a écrit :Ensuite, le conservatoire de Saint Nazaire est effectivement EXTRA
Et tout ça ne résout pas le problème des différences de traitement entre les différentes communes et régions de "France", où le principe d'égalité est censé exister.

Et l'enfant de 7 ans, dont il est principalement question ici, au vu des courriers reçus par ses parents, n'aura pas la chance de commencer l'étude du violoncelle dès son plus jeune âge, comme certains ont eu la chance ici ... car il n'habite pas la bonne région.
moendjo a écrit :après avoir fait le parcours musical classique (différents conservatoires entre 6 et 18 ans) ... Et à Saint Nazaire on accepte les élèves de toutes les communes : pas de discrimination.
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. juil. 03, 2014 9:10 pm, modifié 2 fois.

Répondre