Qui veut participer à la promotion du Cello

Vous recherchez, vous souhaitez annoncer ou rendre compte d'un concert, d'un festival...
Briel

Re: Qui veut participer à la promotion du Cello

Message par Briel » mer. août 27, 2008 5:07 pm

Bon, je réitère !
Peut-on savoir qui est l'auteur de l'arrangement de Tannhauser ?
C'est pour la/le féliciter :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

Windgassen

Message par Windgassen » mer. août 27, 2008 5:09 pm

Briel a écrit :Bon, je réitère !
Peut-on savoir qui est l'auteur de l'arrangement de Tannhauser ?
C'est pour la/le féliciter :)
C'est un médecin qui passait une partie de ses nuits de garde à faire ce genre de choses; c'est un ami d'un des musiciens. Cà n'a jamais été publié et est toujours resté sous forme manuscrite....

Donc, difficile à féliciter ...
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Briel

Message par Briel » mer. août 27, 2008 5:29 pm

Merci Windgassen
Un médecin...évidemment ! J'aurais dû y penser ! :)

cellodoc

Message par cellodoc » mer. août 27, 2008 5:54 pm

Et non !
En fait il est chercheur en mécanique des fluides !!! et aussi violoncelliste talentueux, compositeur (Magnifiques pièces pour celli et soprano notamment !)
Son nom est Ivan DELBENDE.
C'est un très bon ami. Nous avions joué ensemble cet arrangement à plusieurs reprises mais toujours en quatuor de celli, la dimension orchestrale est sympa... combien de violoncellistes jouaient car si j'ai bien suivi tout le monde ne jouait pas... ?

cellodoc

Message par cellodoc » mer. août 27, 2008 5:58 pm

Briel a écrit :Merci Windgassen
Un médecin...évidemment ! J'aurais dû y penser ! :)
Quelque chose contre les médecins Briel ? :)

Briel

Message par Briel » mer. août 27, 2008 6:09 pm

Merci Cellodoc
A l'occasion, pourrais-tu lui signifier mes félicitations particulières ?
Quelque chose contre les médecins Briel ?
Non, non...au contraire ! C'était une petite fierté...corporatiste ! :)

Windgassen

Message par Windgassen » mer. août 27, 2008 7:03 pm

cellodoc a écrit :Et non !
En fait il est chercheur en mécanique des fluides !!! et aussi violoncelliste talentueux, compositeur (Magnifiques pièces pour celli et soprano notamment !)
C'est un très bon ami. Nous avions joué ensemble cet arrangement à plusieurs reprises mais toujours en quatuor de celli, la dimension orchestrale est sympa... combien de violoncellistes jouaient car si j'ai bien suivi tout le monde ne jouait pas... ?
Non, absolument pas. Je connais son professeur... L'arrangement ressemeble peut être, mais il n'est pas de Ivan DELBENDE!! C'est certain!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

La-Tebaldi

Message par La-Tebaldi » mer. août 27, 2008 8:01 pm

Une ouverture de Tannhäusser inattendue

De passage dans le Morbihan, sur invitation d'un participant, j'ai assisté dimanche à un concert de 25 violoncellistes à Questembert, concert mixte amateurs et professionnels, tous réunis dans le même amour de la musique !

Tout se déroulait agréablement lorsqu'avant de poursuivre avec la deuxième partie, le groupe de professionnels proposa, en hommage à l'initiateur du concert, grand amateur de Wagner, sa version de "l'ouverture de Tannhäusser".

Cela partait certainement d'une bonne intention (à moins que ce ne fut taquinerie de leur part), mais à 8 instruments que vouliez-vous qu'ils fissent ?

La personne la plus éloignée de Wagner sait qu'il est le compositeur de la puissance, du volume, de la résonance. Même dans les passages modérés on sent la force, précisément dans cette ouverture qui ressemble à certains moments aux roulements d'un fleuve en crue. Cette version nous l'a réduite à l'état de ruisseau ... du cinémascope projeté sur l'écran d'un mobile. Wagner n'aurait jamais imaginé être un jour interprété par un orchestre de musique de chambre. Nos oreilles non plus qui ont quelque peu souffert dans les passages aigus, voix qui revenaient sur le thème plus grave, évoquant le miaulement d'un chat.

L'heureux bénéficiaire du morceau, au final, avoua avoir eu les larmes aux yeux. Je serais, comme lui, une fervente admiratrice du compositeur de la trilogie, moi aussi, j'aurais pleuré.

Le public a donné son avis en applaudissant, deux fois avant la fin ! ce qui en général est le signe d'une certaine lassitude. Ces ignares ne connaissaient peut être pas Wagner, à moins qu'ils ne l'ait pas reconnu, comme moi-même.

A part ça, les 25 violoncelles, cette fois nous ont fait connaître la partition d'un compositeur ignoré, Darson et sa "chanson du vent". Emouvant et impressionnant, avec de l'ampleur, du volume et de la résonance.

Et aussi, une oeuvre paraît-il atypique de Mozart, néanmoins reconnaissable par son style coloré, léger, brillant et raffiné. Il a une autre qualité ce cher Mozart : 8 violoncelles peuvent s'y "attaquer" ... sans dommage.

lolec

Message par lolec » mer. août 27, 2008 8:09 pm

La-Tebaldi a écrit :Une ouverture de Tannhäusser inattendue

De passage dans le Morbihan, ... Et aussi, une oeuvre paraît-il atypique de Mozart, néanmoins reconnaissable par son style coloré, léger, brillant et raffiné. Il a une autre qualité ce cher Mozart : 8 violoncelles peuvent s'y "attaquer" ... sans dommage.
pour ce qui est de Mozart nous etions un peu pplus que huit à savoir jouer c'est peut etre pour ca non?! :D pour ce qui est de Wagner il est calir que 8 celli ne peuvent pas rendre le volume sonore d'un orchestre entier dommage!!ils faudrra attendre que nous progressions pour pouvoir jouer à plus! :D :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Briel

Message par Briel » mer. août 27, 2008 8:38 pm

La-Tebaldi a écrit:
Une ouverture de Tannhäusser inattendue
Madame, avant de poursuivre dans ma réplique à votre message j'ai une question à vous poser : êtes-vous musicienne (vous jouez d'un instrument et si oui lequel ) ou mélomane ?
Ou alors les deux ?
Ou encore, êtes-vous cantatrice ?

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » mer. août 27, 2008 9:08 pm

Certes, il manquait un peu de puissance ce Wagner, mais au niveau de la sensibilité et des nuances, nous étions très bien servi. Et puis moi, j'ai bien aimé ce coté "musique de chambre". Je pense qu'un octuor de violoncelle doit rendre les transcriptions à sa façon, sans que ça ressemble exactement à la version pour orchestre, sinon quel interêt ?

Windgassen

Message par Windgassen » mer. août 27, 2008 9:40 pm

La-Tebaldi a écrit :Une ouverture de Tannhäusser inattendue

De passage dans le Morbihan, sur invitation d'un participant, j'ai assisté dimanche à un concert de 25 violoncellistes à Questembert, concert mixte amateurs et professionnels, tous réunis dans le même amour de la musique !

Tout se déroulait agréablement lorsqu'avant de poursuivre avec la deuxième partie, le groupe de professionnels proposa, en hommage à l'initiateur du concert, grand amateur de Wagner, sa version de "l'ouverture de Tannhäusser".

Cela partait certainement d'une bonne intention (à moins que ce ne fut taquinerie de leur part), mais à 8 instruments que vouliez-vous qu'ils fissent ?

La personne la plus éloignée de Wagner sait qu'il est le compositeur de la puissance, du volume, de la résonance. Même dans les passages modérés on sent la force, précisément dans cette ouverture qui ressemble à certains moments aux roulements d'un fleuve en crue. Cette version nous l'a réduite à l'état de ruisseau ... du cinémascope projeté sur l'écran d'un mobile. Wagner n'aurait jamais imaginé être un jour interprété par un orchestre de musique de chambre. Nos oreilles non plus qui ont quelque peu souffert dans les passages aigus, voix qui revenaient sur le thème plus grave, évoquant le miaulement d'un chat.

L'heureux bénéficiaire du morceau, au final, avoua avoir eu les larmes aux yeux. Je serais, comme lui, une fervente admiratrice du compositeur de la trilogie, moi aussi, j'aurais pleuré.

Le public a donné son avis en applaudissant, deux fois avant la fin ! ce qui en général est le signe d'une certaine lassitude. Ces ignares ne connaissaient peut être pas Wagner, à moins qu'ils ne l'ait pas reconnu, comme moi-même.

A part ça, les 25 violoncelles, cette fois nous ont fait connaître la partition d'un compositeur ignoré, Darson et sa "chanson du vent". Emouvant et impressionnant, avec de l'ampleur, du volume et de la résonance.

Et aussi, une oeuvre paraît-il atypique de Mozart, néanmoins reconnaissable par son style coloré, léger, brillant et raffiné. Il a une autre qualité ce cher Mozart : 8 violoncelles peuvent s'y "attaquer" ... sans dommage.
C'est à prendre au 5 ème degré???

Dommage que vous ne soyez pas venue nous voir pour nous en faire part aussitôt le concert!! nous aurions préféré à l'anonymat d'uine immense dame du lyrique!!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mer. août 27, 2008 9:40 pm

Étant pro Berlioz je comprend La-Tebaldi même sans avoir assisté à ce concert qui il faut bien dire est LE concert de l'année pour le forum...Continuez quand même, il n'y a que ceux qui font rien qui etc etc...

Windgassen

Message par Windgassen » mer. août 27, 2008 9:56 pm

J'ai chez moi une transcription du prélude de Tristan par le quatuor Schumann: piano, cello, alto et violon qui est un petit bijou... On peut jouer Wagner avec peu d'instruments....
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen

Petitloup

Message par Petitloup » mer. août 27, 2008 10:06 pm

La-Tebaldi a écrit : De passage dans le Morbihan, sur invitation d'un participant
Si c'est l'un des 25 cellistes, alors pas difficile de lever le voile de l'anonymat. Plus dur si c'est un auditeur.

C'est dommage de s'inscrire sur le forum juste pour casser les gens qui FONT. Même si c'est le strict droit de chacun d'avoir un avis et ressenti, ça reste pas terrible pour un 1er message. :roll:

Répondre