L'AFV collabore à la réédition de disques

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
georges
Administrateur

L'AFV collabore à la réédition de disques

Message par georges » mer. févr. 18, 2009 2:22 pm

Ainsi que vous pourrez le lire dans le numéro 30 de notre revue, actuellement sous presse, l'AFV va collaborer à la réédition en CD d'enregistrements effectués par de grands violoncellistes dans les années 1940, 50, et 60, afin d'en faire profiter ses adhérents en leur proposant un tarif préférentiel extrêmement bas.
En préparation les sonates de Brahms et le concerto de Dorjak, par Guy Fallot; les sonates de Brahms, par Janos Starker; les Suites de Bach par Anne-Loise Schmitt, une grand violoncelliste allemande méconnue, et d'autres que nous annoncerons en temps voulu.Pour plus d'informations, voir le site de Forgotten Records.

JBap
Modérateur

Re: L'AFV collabore à la réédition de disques

Message par JBap » mer. févr. 18, 2009 3:14 pm

C'est tres bien tout cela, mais... n'est-il pas plus pertinent pour l'association de soutenir plutot l'edition de... nouveaux disques de nouveaux violoncellistes ? Les reeditions, les grandes compagnies s'en chargent souvent, c'est pas cher a faire, et ca rapporte... mais je comprends bien la demarche, ces disques n'etant pas du tout a l'ordre du jour des reeditions des grandes maisons !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

terminator2+

Message par terminator2+ » jeu. févr. 19, 2009 1:58 am

JBap a écrit :C'est tres bien tout cela, mais... n'est-il pas plus pertinent pour l'association de soutenir plutot l'edition de... nouveaux disques de nouveaux violoncellistes ? Les reeditions, les grandes compagnies s'en chargent souvent, c'est pas cher a faire, et ca rapporte... mais je comprends bien la demarche, ces disques n'etant pas du tout a l'ordre du jour des reeditions des grandes maisons !
tout à fait d'accord avec toi.

variationsrococo

Message par variationsrococo » lun. févr. 23, 2009 2:15 pm

Vous êtes vraiment sûrs que les grandes maisons vont rééditer les enregistrements de violoncellistes comme Guy Fallot ou Anne-Loise Schmitt ? Ils n'ont pas la notoriété de J. Du Pré ou Casals.
Je trouve que c'est une bonne initiative que prend l'association.

Djip

Message par Djip » lun. févr. 23, 2009 2:33 pm

D'accord avec JBap. Il faut se tourner vers l'avenir.

variationsrococo

Message par variationsrococo » lun. févr. 23, 2009 2:55 pm

Les jeunes musiciens sont encore vivants et peuvent trouver des labels pour les éditer. Tandis que d'autres peuvent tomber dans l'oubli.

cellodoc

Message par cellodoc » lun. févr. 23, 2009 3:19 pm

Je soutiens complètement la remarque de JBAp !!!!

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. févr. 23, 2009 4:41 pm

Juste pour info, et sans message subliminal aucun, cela a été décidé à la dernière AG de l'AFV.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Djip

Message par Djip » lun. févr. 23, 2009 5:23 pm

Je ne remettais pas en cause la décision, puisque je ne suis pas adhérent. Mais d'habitude, je trouve plus intéressant de soutenir les jeunes que de ressortir des vieux enregistrements, dont la qualité n'est pas toujours bonne et dont l'interprétation peut être datée. Ceci n'engage que moi bien sûr. Mais si j'ai le choix,par exemple, entre Pablo Casals et Xavier Phillips, je choisis Xavier.

variationsrococo

Message par variationsrococo » lun. févr. 23, 2009 5:33 pm

Oui enfin je ne crois pas que Xavier Philipps soit un jeune musicien ayant besoin d'un coup de pouce...

Quant à l'intérêt d'un enregistrement dit "daté", il n'est pas forcément négligeable.

Par ailleurs, l'association a peut-être les moyens de rééditer d'anciens enregistrements, mais pas pour autant de faire surgir les jeunes musiciens comme le font certaines maisons de disques connues.

Djip

Message par Djip » lun. févr. 23, 2009 6:32 pm

Ok, c'était un mauvais exemple, mais à l'heure actuelle, si tu proposes de produire un disque, tu auras beaucoup de candidats. C'est tellement dur en ce moment....

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » lun. févr. 23, 2009 6:50 pm

édition, réédition, les deux sont louables et trouveront toujours des détracteurs. Et l'AFV a fait un choix. :wink:
D'autre part, je doute que le budget soit le même...
Sans vouloir trop m'avancer, il ne tient qu'à vous de soumettre votre projet à l'Association. Si celà correspond aux objectifs et aux moyens du bureau, pourquoi pas ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. févr. 24, 2009 12:41 am

Hey, ne parlez pas de budget, l'association "collabore" a la reedition de ces disques, elle ne la produit pas entierement ! Donc le pourcentage sur la production totale peut varier, avec une meme somme investie.
variationsrococo a écrit :Les jeunes musiciens sont encore vivants et peuvent trouver des labels pour les éditer.
c'est une remarque qq peu risible...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » mar. févr. 24, 2009 8:14 am

JBap a raison, et c'est pour ça que je disais qu'il valait mieux produire des jeunes: il est quasiment impossible de trouver un label à l'heure actuelle, à moins de monter son propre label. A terme, peut-être pourriez-vous faire ça?

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » mar. févr. 24, 2009 9:05 am

JBap a écrit :Hey, ne parlez pas de budget, l'association "collabore" a la reedition de ces disques, elle ne la produit pas entierement ! Donc le pourcentage sur la production totale peut varier, avec une meme somme investie.
en effet JBap, néanmoins l'AFV a fait un choix. :)
Si tu souhaites promouvoir un jeune talent, aides-le(la) à monter un projet et contacte-nous. Mais alors, je n'ose imaginer la volée de bois de vert si le projet est refusé... Enfin, c'est un autre débat ça. 8)
Personnellement, je soutiens ce projet de réédition qui enrichit le patrimoine du Violoncelle.
Modifié en dernier par LaCordeSensible le mar. févr. 24, 2009 2:24 pm, modifié 1 fois.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Répondre