L'asso propriétaire d'un Strad???

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Répondre
ANN
Modérateur

L'asso propriétaire d'un Strad???

Message par ANN » sam. sept. 13, 2008 6:47 am

:idea: c'est en voyant l'annonce de vente du Stradivarius que ça m'est venu...
idée je suppose bien utopique.Mais l'Asso et ses membres pourraient-ils devenir co-propriétaires d'un beau cello; à prêter à des cellistes émérites sans le sou, par exemple? ou en le proposant comme 1er prix (un prêt d'un an) en organisant un concours...
Modifié en dernier par ANN le sam. sept. 13, 2008 12:54 pm, modifié 1 fois.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

doMi

Re: L'asso propriétaire d'un Strad

Message par doMi » sam. sept. 13, 2008 7:52 am

j'avais déjà parlé de concerts organisés, etc... mais il semble que ça n'ait pas eu d'échos par manque financier..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

LaCordeSensible

Message par LaCordeSensible » sam. sept. 13, 2008 7:59 am

tu n'as pas eut de réponse de la part de l'AFV ? " il me semble ", c'est que tu n'en as pas la certitude faute de réponse... ou qu'elle n'était pas claire ?
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

lolec

Message par lolec » sam. sept. 13, 2008 8:53 am

utopique est le mot juste! :D à moins qu'un généreux donateur passe par là!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

doMi

Re: L'asso propriétaire d'un Strad???

Message par doMi » sam. sept. 13, 2008 2:17 pm

moi je veux bien me prêter volontaire pour bichoner ce strad hein..

MOI MOI !!

(lacordesensible, oui c'était une question que j'avais soulevé quand on parlait des comptes rendus des séances internes de l'assoc. Je me rappelle plus bien, mais il me semble qu'en tout cas, c'était pas chaud chaud...)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma

Message par Madame Irma » dim. sept. 14, 2008 9:40 pm

Je trouve quant a moi que cela ferait doublon par rapport au fonds instrumental francais. De plus, ce serait faire beneficier un seul violoncelliste de plus de fonds que l'afv n'en aura de toute facon jamais dans ses caisses, alors que c'est l'association de tous les violoncellistes.
A moins que l'AG ne demande au bureau de jouer au loto, dans l'espoir de gagner l'euromillion!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

loulou35

Message par loulou35 » mer. sept. 17, 2008 4:42 pm

Supposons (rêvons un peu) 2000 adhérents: chacun doit trouver en moyenne 1 k€ (de sa poche ou d'un gentil mécène) pour que tout ce petit monde puisse aligner les 2 M€ d'un Strad (et je ne parle pas du Duport, du Davidoff qui d'ailleurs ne semblent pas à vendre).

Ensuite l'organisation du concours, Cellodoc en sait quelque chose, c'est un peu beaucoup de boulot et encore des sous à trouver.

Mon intuition est que pour ce type de projet, il y a une taille critique à atteindre que le Fonds Instrumental Français a peut-être atteint, mais que la possession d'un seul biniou ne permet pas d'approcher, si prestigieux soit-il.

Maintenant, pour plagier Shakespeare, "ce qu'on ne peut atteindre, on le virtualise". Faire un site en ligne qui constitue une référence sur les passés et présents des instruments prestigieux n'est pas forcément une utopie.

Le web regorge de ce type d'informations, mais rien de bien regroupé: 3 Strads par ci, 1 Guadagnini par là, pas ou peu de photos,...

Vos réactions?

montagnana

Message par montagnana » mer. sept. 17, 2008 5:36 pm

Bonjour à tous,

Au risque d'en décevoir quelques uns, le Fonds Instrumental Français ne dispose de "trésor de guerre" et sa trésorerie ne lui permettrait même pas d'acheter un violoncelle d'un jeune luthier contemporain !

Alors, un Strad ...( même sans sa table et sans sa tête )

Il me semble donc utile de rappeler que le F.I.F n'est pas une riche fondation, ne dispose d'aucune trésorerie digne de ce nom, et n'est propriétaire d'aucun des instruments qu'il prête.

Et que tous les instruments que nous prêtons nous sont en premier lieu confiés par des familles, des musiciens, des héritiers qui, ne souhaitant pas s'en séparer, les confient en prêt au Fonds afin qu'ils revivent sous les doigts de jeunes musiciens.

Donc si vous connaissez des beaux instruments dormants qui ne demanderaient qu'à être réveillés, n'hésitez surtout pas à nous transmettre l'info.
Promis : même si c'est un Strad sans sa table, nous, on ne va pas chipoter !

Merci d'avance

NZ
Président du Fonds Instrumental Français

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. sept. 17, 2008 5:52 pm

Tiens, je ne savais pas que vous n'étiez pas propriétaires, je pensais éventuellement à des héritages par exemple.

Quelle proportion de cellos le FIF a-t-il en prêt?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

montagnana

Message par montagnana » mer. sept. 17, 2008 6:28 pm

18 violons ( dont 6 bien)
3 altos ( dont 1 alto tenor du XVIII°)
28 cellos ( modernes et baroques confondus)
1 basse de violon
1 basse de viole

Pas de legs ni d'héritages pour une association seulement déclarée.
De toutes manières, la question ne s'est jamais posée……

Amitiés

Répondre