suggestion...

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
sinonx

suggestion...

Message par sinonx » jeu. nov. 29, 2007 7:17 pm

bonjour, j'ai aussi une suggestion à faire pour le forum c'est la periode apparemment :)
voila:
je propose que quand qql un pose une question qui a dejà etait traité sur le forum, on lui dise pas: "cherche, sur le forum, il y a dejà un sujet la dessus"
je trouve que c'est un peu frustrant. qu'on donne à cette personne le lien du sujet precedent je trouve ca bien, mais je pense qu'on devrait quand meme repondre à cette personne (sans pour autant trop se repeter) meme si le sujet à dejà etait traité. ca permet d'élargir le sujet, en apportant des reponses complementaires et ca laisse l'occasion à ceux qui n'etait pas inscrit sur le forum à l'epoque de la question ou ce qui ont raté le sujet de pouvoir apporter leurs connaissances. bref de ne pas cloturer un sujet sous pretexte qu'on l'a dejà traité
autre avantage: rendre le forum plus vivant. plus de sujet= plus de participation, d'echange = plus de vie sur le forum. je suis sur qu'il y a plein de gens à qui ca plairaient d'avoir plus de messages à lire quand ils se connectent au forum.
voilà ma petite suggestion du moment... :D

doMi

Message par doMi » jeu. nov. 29, 2007 7:55 pm

Ecoute, je vais être un peu claire, mais:
- que certains sujets se répètent s'ils sont intéressants, pourquoi pas...
- mais franchement, certains trucs sur la colophane, cordes ou plein d'autres sujets, c'est pénible de se répéter... S'il y a un outil recherche, c'est pour l'utiliser..
- quand c'est des habitués du forum qui posent la question, pour approfondir le sujet justement, ça ne me gène pas.. Mais certaines fois, quand des gens débarquent et posent leur question basique, c'est vraiment ch.. un peu de bonne volonté et on trouve la réponse. Et il ne faut pas trop s'étonner des HS quand un sujet a déjà été traité..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » jeu. nov. 29, 2007 7:57 pm

sinonx a écrit :bonjour, j'ai aussi une suggestion à faire pour le forum c'est la periode apparemment Smile
voila:
je propose que quand qql un pose une question qui a dejà etait traité sur le forum, on lui dise pas: "cherche, sur le forum, il y a dejà un sujet la dessus"
je trouve que c'est un peu frustrant. qu'on donne à cette personne le lien du sujet precedent je trouve ca bien, mais je pense qu'on devrait quand meme repondre à cette personne (sans pour autant trop se repeter) meme si le sujet à dejà etait traité. ca permet d'élargir le sujet, en apportant des reponses complementaires et ca laisse l'occasion à ceux qui n'etait pas inscrit sur le forum à l'epoque de la question ou ce qui ont raté le sujet de pouvoir apporter leurs connaissances. bref de ne pas cloturer un sujet sous pretexte qu'on l'a dejà traité
autre avantage: rendre le forum plus vivant. plus de sujet= plus de participation, d'echange = plus de vie sur le forum. je suis sur qu'il y a plein de gens à qui ca plairaient d'avoir plus de messages à lire quand ils se connectent au forum.
voilà ma petite suggestion du moment...
Voilà une suggestion pleine de bon sens ! :)

Il est aussi recommandé à ceux qui veulent poser une question de faire une recherche au préalable et si les réponses ne sont pas satisfaisantes ou incomplètes, poser la question.

Et puis rappellons aux anciens du forum qu'il y a toujours des nouveaux qui arrivent sur le forum, et un sujet qui nous parait évidente parce qu'on l'a suivi, ne l'est pas pour un nouveau. ;)
Modifié en dernier par Emmanuel B. le jeu. nov. 29, 2007 8:01 pm, modifié 1 fois.

sinonx

Message par sinonx » jeu. nov. 29, 2007 7:59 pm

certes, c'est pourquoi j'ai dit "sans pour autant se repeter".
il y a evidemment des sujets qui n'ont pas d'interet à etre remis au gout du jour. mais il me semble qu'il y a des sujets qui sont avortés un peu vite.
Modifié en dernier par sinonx le jeu. nov. 29, 2007 8:19 pm, modifié 1 fois.

lilla mu

Message par lilla mu » jeu. nov. 29, 2007 8:15 pm

je suis à la fois d'accord et pad d'accord.
d'accord parce que c'est vrai que des fois la recherche prend plus de temps que de poser la question at que quelqu'un nous réponde. En plus parfois les sujets traités remontent à très très très longtemps et il n'y avait pas 2050 inscrits sur le forum il y a 3 ans !
En plus, je trouve l'humain assez paradoxal car quand on remonte un vieux sujet on a des réflexions du style "remonter un vieux sujet pour ça..." mais quand on pose notre question dans un nouveau sujet c'est "on en a déjà parlé ailleurs", sympa.
Après, j'ai déjà vu des questions posées alors qu'on était en train de parler de ça ailleurs, ou bien que ça faisait pas très longtemps qu'on en avait parlé; Dans ce cas, c'est vraiment soûlant de se répéter.
A ce propos j'ai une question : presque tous les mois un nouveau sujet se crée sur les suites de Bach. Alors je sais que c'est la bible du violoncelliste mais bon, au bout d'un moment, ... à croire qu'il n'existe que ça ! Et je n'ai jamais vu personne dire "on en a déjà parlé". En même temps, j'avoue que c'est plus intéressant que "quel violoncelle pour 1000€ maxi mais qui sonne bien" ! :)

doMi

Message par doMi » jeu. nov. 29, 2007 8:30 pm

lilla mu a écrit :c'est vrai que des fois la recherche prend plus de temps que de poser la question at que quelqu'un nous réponde.
Excuse, mais l'outil recherche est vraiment bien fait et par mot-clef ça va très vite.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

sinonx

Message par sinonx » jeu. nov. 29, 2007 8:38 pm

oui bien sur, l'outil recherche est tres bien fait et tres pratique, mais quelquepart ca enleve au forum son caractere de...forum.
un forum est avant tout un lieu d'echange et pas simplement une banque d'information (ce qu'est finalement l'option recherche)
je me repete, mais je parle evidemment pas des sujets tout betes qui n'ont pas besoin d'etre repeté 1000 fois....

Testore

Message par Testore » jeu. nov. 29, 2007 8:50 pm

mon petit avis là dessus:
domi a raison.la recherche est simple et efficace..

doMi

Message par doMi » jeu. nov. 29, 2007 9:26 pm

testore a écrit :mon petit avis là dessus:
domi a raison.la recherche est simple et efficace..
Ah, tu émerges? ;)

Testore

Message par Testore » jeu. nov. 29, 2007 10:00 pm

excuse..des fois, il m'arrive de partir en tournée..et d'y croiser un Lolec aussi..

lolec

Message par lolec » jeu. nov. 29, 2007 10:02 pm

maitre, je vous salue bien bas!! :wink:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS

Darius

Message par Darius » jeu. nov. 29, 2007 11:50 pm

lolec a écrit :maitre, je vous salue bien bas!! :wink:
Attention danger ! il risque de te faire passer l'arme à gauche ! :roll:

Testore

Message par Testore » ven. nov. 30, 2007 12:31 am

lolec a écrit :maitre, je vous salue bien bas!! :wink:
heureux de mettre un visage à un pseudo!
sympathique rencontre hier !

tout de bon pour vous!

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. nov. 30, 2007 5:41 pm

sinonx a écrit :il y a evidemment des sujets qui n'ont pas d'interet à etre remis au gout du jour. mais il me semble qu'il y a des sujets qui sont avortés un peu vite.
Et bien après avoir fait une recherche, si on ne trouve pas la réponse à ce qu'on cherchait, ou si la réponse a été donnée mais trop partiellement, alors on relance le sujet avec une question le faisant évoluer !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

doMi

Message par doMi » ven. nov. 30, 2007 5:48 pm

Merci JBap !!

Répondre