Forum "oeuvres" ?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Trombacel

Forum "oeuvres" ?

Message par Trombacel » lun. mars 05, 2007 6:52 pm

Bonjour,

En découvrant le site depuis quelques temps, je me suis aperçu que beaucoup de questions dans le forum "Le Violoncelle, la musique" (forum "par défaut" d'après son sujet détaillé) concernent les partitions, les enregistrements, etc... ne pourrait-ce être un sujet de forum à part entière ?

J'avais d'ailleurs été étonné de l'absence d'une forum "Oeuvres musicales" (ou autre, le titre précis n'est pas le problème :) )

Bref c'est un suggestion. Sinon c'est très sympa!

Il manquerait peut-être un logo ou une mascotte plus spécifique du site et plus "détendu" que le logo de l'AFV ;)

georges
Administrateur

Message par georges » mar. mars 06, 2007 7:57 pm

L'idee d'une rubrique repertoire est interessante: nous y reflechirons.
En revanche, le forum, et plus generalement le site levioloncelle.com font partie integrale de l' AFV, et il ne peut se concevoir de creer un logo a part>

isabelle R

Message par isabelle R » jeu. mars 22, 2007 9:39 pm

cela ne fait qu'une quinzaine de jours que trombacel l'a proposée mais... à quand effectivement une rubrique "repertoire" ?
ce serait plus clair et plus lisible pour tout le monde et les sous rubriques générales du style "que jouer pendant la seconde, troisième... année" d'apprentissage pourraient y trouver naturellement leur place ... ?

ce serait réellement une base de données intéressante pour chacun d'entre nous :wink:

ad lib

Message par ad lib » jeu. mars 22, 2007 10:22 pm

il faudrait un grand tableau avec: titre, compositeur, style, année durant laquelle l'oeuvre a été étudiée, étude vue en parallèle, commentaire sur les points interessants ou les difficultés

en ajoutant une colonne pour le nom de celui qui l'a travaillé car on va évidemment retrouver la même oeuvre vue en 2ème et en 5ème année, selon les personnes
il faudrait donc pouvoir relativiser l'info en sachant qui a bossé quoi et après combien d'années de cello
techniquement, je ne sais pas si on peut faire une sorte d'excel géant que chacun pourrait compléter :?:

d'accord, c'est une vision personnelle de l'informatique: je formule souvent des demandes compliquées ou infaisable, mais bon, je préfère partir de mes besoins après on voit si ça suit techniquement!

Intermezzo

Message par Intermezzo » ven. mars 23, 2007 1:37 am

Je ne suis pas sure de l'intérêt d'une telle "entreprise".. à mon humble avis, il est inutile de faire un classement par année, tout le monde étant très (trop) différent !
C'est vrai que l'idée d'une page de répertoire pour le cello semble intéressante, mais ce ne serait qu'une liste reprise sur le net ou sur les éditions (vous savez les listes à la fin).. et cela demanderait du boulot..
je suis sceptique... :roll: mais ouverte aux propositions
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » ven. mars 23, 2007 2:36 am

Repertorier les oeuvres par niveau , cela a déjà été fait Ann a cité les ouvrages d'ailleurs. Cela représenterait ici une masse de travail pour un intérêt modeste. C'est plus motivant, plus riche de proposer des oeuvres nouvelles, peu connues, peu jouées et de partager nos expériences. Voici mon humble avis.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Giraire
Modérateur

Message par Giraire » ven. mars 23, 2007 5:04 am

Bonjour,
D'accord avec toi, Fabienne.
De plus avec les liens cités à partir de la page d'accueil, et ceux à venir, on peut élargir les possibilités de découvertes/recherches.
A plus.
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

isabelle R

Message par isabelle R » ven. mars 23, 2007 8:59 am

Fabienne a écrit :Repertorier les oeuvres par niveau , cela a déjà été fait Ann a cité les ouvrages d'ailleurs. Cela représenterait ici une masse de travail pour un intérêt modeste. C'est plus motivant, plus riche de proposer des oeuvres nouvelles, peu connues, peu jouées et de partager nos expériences. Voici mon humble avis.
je me suis peut-être mal expliquée : il ne s'agit pas qu'une seule personne fasse le boulot , ce serait gigantesque !
mais par exemple, sur le même modèle que les autres rubriques : chacun pourrait apporter sa libre contribution (seul le classement des oeuvres pose question ( par compositeur ?, ordre alphabétique ?...)

le classement des oeuvres par niveau pourrait y être inclu: il suffirait juste de déplacer les listes dans la nouvelle rubrique : il est évident qu'Ann, Fabienne, ad Lib et tous les autres ne vont pas recommencer tout le travail déjà réalisé ! (en tout cas, ces propositions de morceaux souvent destinées aux néoprat. sont vraiment interessantes )
voilà, c'était juste mon p'tit avis

ad lib

Message par ad lib » ven. mars 23, 2007 10:07 am

Fabienne a écrit :Repertorier les oeuvres par niveau , cela a déjà été fait Ann a cité les ouvrages d'ailleurs. Cela représenterait ici une masse de travail pour un intérêt modeste. C'est plus motivant, plus riche de proposer des oeuvres nouvelles, peu connues, peu jouées et de partager nos expériences. Voici mon humble avis.
certes cela a déjà été fait dans 10 ans avec...
mais l'intéret est d'une liste sur le web est qu'elle ne serait ni figée comme l'est nécessairement un ouvrage publié, ni exhaustive

et puis chacun a dans ses placards une transcription sympa qu'il pourrait faire partager...

en revanche le classement par année me semble indispensable sinon cela présente beaucoup moins d'intérêt, chacun recherchant des oeuvres très ciblées sur son niveau

cela dit, ma bibliothèque est déjà plus que pleine, je suggère cette liste en pensant à ceux qui sont un peu perdus dans le repertoire et qui n'ont pas necessairement accès facilement à une bibliothèque de partitions: les amateurs et les personnes habitant de petites villes, obligées d'acheter pour voir une partition

de surcroît, cela attirerait à coup sûr plus de profs sur ce forum car on sait bien que la recherche de répertoire est un gros boulot pour un jeune enseignant. Cela permettrait aussi de favoriser les échanges sur la pédagogie

le plus gros problème est en effet technique: on peut faire un tableau révisable par tous?

en d'autres termes:y a t il un informaticien dans la salle? :D :D :D

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » ven. mars 23, 2007 10:26 am

Mais oui y'a des pros de la souris ici heureusement d'ailleurs car sans eux cela ne tournerait pas aussi bien ici. Je suis tout à fait d'accord pour créer un chapitre partitions et plus particulièrement pour que chacun puisse mettre en ligne les arrangements, les compositions, les transcriptions qu'il a réalisés. Je sais par exemple qu'Hélène l'a déjà fait.
Pour ce qui est des "années je trouve cette classification très figée, ne pourrait-on pas donner des déniminations autres comme débutant, faux débutant (sachant lire les notes et ayant pratiqué un autre instrument auparavant), débrouillé ou dégourdi, à l'aise, amateur, confirmé... je dis n'imorte quoi mais c'est juste pour suggérer...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mars 23, 2007 10:52 am

Fabienne a écrit :Je suis tout à fait d'accord pour créer un chapitre partitions
Je suis pas modo, moi, mais à mons avis, vous allez au-devant d'une belle galère... en effet, si vous devez effectivement vérifier que chaque partition mise en ligne est libre de droits, bon courage !

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 23, 2007 11:03 am

JB, je crois qu'il s'agit de ne mettre en ligne que les références + divers commentaires ... mais même comme ça, bon courage!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ad lib

Message par ad lib » ven. mars 23, 2007 11:04 am

d'accord ave toi J Bap :wink:

je ne pense pas du tout à une mise en ligne de partitions, pour une question de droits et aussi par principe de ne pas contribuer à la faillite des éditeurs (et là je vais me faire huer, tant pis j'assume!)
personnelement je préfère les vraies partitions et puis avec les arrangements de chacun, aucune vérification ne sera faite, une erreur de frappe sur finale et hop, on la pérénise en la diffusant sur le net

je parlais d'une liste

pour les niveaux on sait que c'est flou: je pensais qu'on pourrait dans un 1er temps demander aux gens en quelle année ils ont travaillé cette pièce puis, en tant que prof, passer derrière pour situer le niveau par rapport aux cycles en conservatoire. Même si tous les établissements sont loin d'être du même niveau, on sait quelles compétences sont requises.

Intermezzo

Message par Intermezzo » ven. mars 23, 2007 12:49 pm

Fabienne aussi parlait d'une liste.. comme l'a bien fait remarquer Irma, liste juste de références et/ou commentaires.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Trombacel

restons simples

Message par Trombacel » ven. mars 23, 2007 2:25 pm

L'idée de base était déjà d'isoler les discussions "répertoire" dans un forum.

Pour une liste (comme celle que je cherche dans un autre sujet...), dans le cadre de ce site (ou d'un site lié) il faut rester simple et ne pas trop structurer.

Moi je vois bien une base de données avec AU MAXIMUM les champs suivants :

:arrow: titre
:arrow: compositeur
:arrow: type (seul, avec piano, duo/trio violoncelles, duo/trio avec autres instruments, avec orchestre, etc.)
- partitions (champ libre ou on met éditeur, réf, arrangeur, recueil etc.)
- enregistrements (champ libre avec éditeur, interprète, etc.)
:arrow: difficulté technique pure (note / 10 ?)
- commentaire sur la nature des difficultés
:arrow: classement "officiel" (cycle d'étude... si ça existe!)
- liens (analyses, enregistrements ou partitions en ligne, :idea: Discussion sur le forum :!: )

les champs avec :arrow: doivent idéalement pouvoir faire l'objet d'une recherche ou d'un tri.

le champ difficulté peut être divisé en "min/max" pour traiter le cas d'oeuvres en plusieurs mouvement pouvant être joués séparéments, et de difficultés différentes (ça peut arriver)

La difficulté doit rester indicative et être nuancée par le commentaire sur la nature de la difficulté

Le champ liens permettrait de mettre vraiment ce qu'on veut, pour plus de détails ailleurs sur le site ou sur le net...

Pour toute donnée sur une oeuvre plus générale (genre "le carnaval des animaux") ou un compositeur, je suggère l'usage d'un lien vers wikipedia...

La principale difficulté reste de définir quand même une échelle pour la difficulté (justement). Là je laisse les professionnels se battre entre eux pour trouver quelques oeuvres-étalon :)

Répondre