l'évolution actuelle du forum

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Répondre
Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

l'évolution actuelle du forum

Message par Stéphane » mer. juil. 05, 2006 7:30 pm

je vais sûrement m'attirer des ennemi(e)s (désolé pour ceux avec qui je suis en contact sur MSN) mais, même si c'est difficile de gérer un forum comme celui-ci, y'a des trucs pas géniaux :
voilà donc, comme disent les américains, mes 2 cents :
je pense qu'il faudrait arrêter de vérouiller les sujets à tout va. C'est pas parce qu'on a déjà parlé qu'il faut ABSOLUMENT que la discussion s'arrête là!
Les gens, sont, je pense, suffisement responsables pour savoir quoi faire!
d'ailleurs, on a très bien fonctionné pendant des années sans modérateurs sans problème! quoi que ça a parfois fini en violente prise de bec donc ce n'est pas totalement une bonne chose.
Un autre truc : pourquoi en pas essayer d'être moins sec avec les nouveaux?
Ce forum fonctionne avec les mêmes gens depuis 6 mois, alors si en plus on fait fuir les arrivant...
je sais je sais tout le monde est comme ça dans tous les forums français. Mais ailleurs??

(et enfin : les modérateurs peuvent au moins écrire sans faute d'orthographe, même si de nos jours, on n'écrit plus des masses à l'école)

bon voilà n'y voyez aucune attaque directe, simplement un point de vue un peu critique qui permettra, je l'espère, de faire évoluer le forum toujours dans la bonne direction.
Il a, néeanmoins, permis à des dizaines de violoncellistes de part et d'autre de la francophonie, de se connaître, ce qui était son but premier.
:wink:
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Re: l'évolution actuelle du forum

Message par Darius » mer. juil. 05, 2006 9:04 pm

Stéphane a écrit :
Un autre truc : pourquoi en pas essayer d'être moins sec avec les nouveaux?

:wink:
Stéphane, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, j'ai été récemment choqué de certaines réponses sèches faites à des nouveaux..comme je n'avais pas tout compris, je ne m'en suis pas mêlé.. :oops: ce n'était pas vraiment mon rôle non plus, je ne suis pas modérateur.
Je me suis rendu compte que ceux là même qui ont essuyé une gifle se sont senti mal puisqu'ils n'ont pas réessayé de communiquer, ce qui peut être une perte: on ne peut pas faire le portrait de quelqu'un sur un ou deux posts.
Il faut pouvoir faire des remarques cependant mais en tentant de rester très soft et empathiques,.. au moins la première fois !
Il faudrait peut-être envoyer un mp de sympathie à certains nouveaux qui s'y sont mal pris au départ, par ignorance le plus souvent.

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » mer. juil. 05, 2006 9:17 pm

Tant qu'on y est, je trouve que plusieurs d'entre nous devraient compléter un tout petit peu leur profil, sans forcément donner trop de détails mais en inscrivant au minimum leur localisation, cela peut contribuer à la convivialité ! 8)
Dommage qu'on ne puisse pas attacher le post "présentation" au profil de chacun !

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » mer. juil. 05, 2006 9:38 pm

Je parle en nom propre dans ce message, mais comme je suis modératrice et que je me sens visée, je m'exprime : Je n'ai pas observé tant de sujets vérouillés , je ne suis pas intervenue arbitrairement dans des messages. J'ai peutêtre été cassante mais sans le vouloir. Si le site a bien fonctionné jusqu'alors, c'est que chacun y a mis du sien et que Gilles y a passé des heures, un peu d'aide l'a soulagé et il apprécie.
Il me semble que notre site est sympa et que nous répondons tous assez vite et avec gentillesse, (pourtant d'ordinaire, j'ai la critique facile :wink:)
Pour ce qui est de la localisation je pense comme Darius que ce serait mieux de toujours l'indiquer.
Pour les fautes, tout le monde en fait plus ou moins, modérateur ou non, et la plupart sont des fautes que l'on ne ferait pas en écrivant avec un crayon (vaste sujet).Stéphane en a fait dans son message :P les arrivantS :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Giraire
Messages : 1958
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation : NOUMEA

Message par Giraire » mer. juil. 05, 2006 10:44 pm

Bonjour,

Ce sujet est le reflet de la bonne santé de ce forum.

Stéphane, Darius, Fabienne...il y aura sans doute d'autres réactions, je l'espère.
Pour ma part, le constat du "ton" désagréable ne m'a pas vraiment choqué.
C'est dans le fonctionnement humain d'avoir des humeurs. Regardons-nous dans la vie "ordinaire"!
Maintenant il est vrai que pour un nouvel arrivant cela peut-être dérangeant, comme il peut être dérangeant de voir toujours les mêmes cellistes s'exprimer. La promiscuité n'est pas toujours évidente car on a tendance à prendre des libertés.
Je demanderais aux "nouveaux" et aux "anciens non communicateurs" de nous rejoindre plus souvent.
C'est le premier pas qui coûte...la brigade anti-faute n'est pas si méchante, et les tournures de phrases douteuses ne doivent pas être un frein aux interventions.
A vos clavier pour vous faire, et nous faire, plaisir.

A bientôt.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages : 1444
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation : Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » mer. juil. 05, 2006 11:02 pm

C'est gentil à toi Stéphane de poser ce sujet..

J'ai également eu echo de réponses sèches sur certains sujets qui ont plus que déstabilisé des nouveaux (puisqu'ils ne reviennent plus). J'espère qu'ils nous en voudront pas et comprendront que cela peut arriver de temps en temps... Je les invite néanmoins à contacter les personnes concernées par MP.. on s'en rend pas forcément compte.

En tout cas, l'ambiance du forum est excellente et cela se voit !
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
variationsrococo
Messages : 417
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation : Paris

Message par variationsrococo » jeu. juil. 06, 2006 2:47 am

je pense qu'il faudrait arrêter de vérouiller les sujets à tout va. C'est pas parce qu'on a déjà parlé qu'il faut ABSOLUMENT que la discussion s'arrête là!
Je ne crois pas non plus que les sujets soient vérouillés à tout va. Simplement quand on poste pour dire quelque chose qui a été annoncé 8 jours avant dans un autre sujet, il vaut mieux le mettre à la suite de ce qui a déjà été dit. Un doublet n'est pas utile: il y a suffisament de fouilli comme ça dans les rubriques du forum (on en a déjà débattu).
Bien sûr que les discussions continuent. Les suites de Bach par exemple sont abordées dans des sujets séparés, et ce n'est pas un problème vu qu'elles sont traitées sous des angles différents. Mais quand il s'agit d'une vidéo en double ou de la mort de Ligeti, ou encore de dire ce qu'on travaille (pour prendre des exemples récents), autant tout mettre ensemble, ou bien préciser qu'on préfère y consacrer un nouveau sujet pour une raison x ou y.

Avatar du membre
Stéphane
Messages : 428
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » jeu. juil. 06, 2006 10:01 am

oh mais je ne suis pas modérateur, je peux écrire n'importe koman...
pour les vérouillages : plutôt que de mettre "on en a déjà parlé sujet verrouillé" ça serait mieux qu'on mette un lien vers le sujet en question... et les gens sont, semble-t-il, suffisement grands et autonome pour cliquer sur le lien en question et laisser tomber l'autre!
Mais par exemple, personne n'ira voir ce qu'il y a dans des sujets de 5 ou 6 pages (exemples : les vidéo) et la fonction recherche est parfois un peu... euh longue et rébarbative à utiliser.
Quant aux nouveaux, ce n'est pas sûr qu'ils y pensent du premier coup!

ce forum est devenu une sorte de "rendez-vous des amis" avec (malheureusement) peu de nouveaux membres, et finalement, une fois que tout le monde a posté les questions qu'il avait ben....on a plus qu'à attendre que d'autres ce pointe!
:(
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
variationsrococo
Messages : 417
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation : Paris

Message par variationsrococo » jeu. juil. 06, 2006 10:52 am

pour les vérouillages : plutôt que de mettre "on en a déjà parlé sujet verrouillé" ça serait mieux qu'on mette un lien vers le sujet en question...
Il faut bien le leur dire, qu'il y a déjà un sujet, et cela n'est pas fait d'une façon aussi sèche; en général, on lui indique où elle doit regarder! Pour les vidéos, Tico a justement mis le lien, et le sujet regroupant toutes les vidéos a été mis en post-it. Et ça ne prend pas beaucoup de temps de le regarder vu que chaque personne indique dans son message de quelle vidéo il s'agit. Sinon, il faudrait créer une rubrique spéciale, car si toutes les vidéos étaient éparpillées dans "le violoncelle, la musique", ça prendrait bien plus de temps pour les trouver.

Il s'agit juste de faire en sorte qu'il y ait un peu d'ordre en éparpillant pas les conversations récentes (cela ne signifie pas du tout "stop, on en a déjà fait le tour"!).
Modifié en dernier par variationsrococo le jeu. juil. 06, 2006 5:16 pm, modifié 2 fois.

lorill
Messages : 1523
Enregistré le : mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. juil. 06, 2006 11:14 am

Personnellement, le plus gros soucis que je vois avec ce message, c'est que presque tous les sujets, même ceux dont la personne a l'origine attend une réponse sérieuse, finissent en queue de cerises.

En tant que modérateur, je ne sais pas comment réagir sans paraitre brutal. Remarque a l'initiateur de la déviation ? Suppression des messages HS ?

Avatar du membre
Darius
Messages : 882
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation : Ath, Belgique

Message par Darius » jeu. juil. 06, 2006 11:25 am

Stéphane a écrit :
ce forum est devenu une sorte de "rendez-vous des amis" avec (malheureusement) peu de nouveaux membres
:(
Au contraire, il y a pratiquement un nouveau membre chaque jour, c'est bien inscrit sur la page d'entrée du forum. Le nombre de membres augmente de façon exponentielle.
Certains postent une fois ou deux puis plus rien... mais c'est sûr qu'ils reviendront.
De plus au début, le comportement normal est celui d'observer et de prendre connaissance de la mine d'informations que constitue ce forum. En ce qui me concerne, je suis inscrit depuis fin 2004 quand j'ai recommencé le violoncelle, mais je ne suis réellement actif que depuis le début de 2006 !
Ce n'est pas parce qu'on ne poste pas que l'on n'aime pas ce forum et qu'on ne le consulte pas.

Heureusement que les grands posteurs sont là pour assurer une présence quotidienne sur le forum, même si tout n'est pas toujours hautement intéressant, je trouve que cela fait naître ou entretient des sympathies mutuelles, ce forum me semble riche en relations humaines finalement !
Je ne trouve pas que ce soit dérangeant que certains postent beaucoup, au contraire , merci aux posts "alimentaires" !
Ce n'est bien sûr que mon humble avis..

Avatar du membre
K
Messages : 128
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:01 pm
Localisation : Draguignan

Message par K » jeu. juil. 06, 2006 12:59 pm

Je suis d'accord que trop de modération fait fuir, d'ailleurs, je suis partie de plusieurs forums parce que je finissais par ne plus supporter l'abus de pouvoir des modérateurs.

Ici, la modération est encore faible par rapport aux autres forums que j'ai fréquenté, mais il ne faudrait pas que ça tombe à l'excessif non plus.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. juil. 06, 2006 1:28 pm

Si je puis me permettre de donner mon analyse personnelle de la situation :
Je trouve, effectivement que ce forum vire "au club des amis" et je trouve ça très sympathique ! J'ai pour ma part, l'impression de connaître réellement certains membres et cela m'entraîne vers des familiarités style mise en boîte amicale. Par extension, certains nouveaux peuvent avoir des réponses dans le même ton. C'est dommageable. J'ai apprécié de me faire remonter les bretelles, une fois, par un modérateur parce que je n'avais pas réalisé que mon post était incongru, cela m'a permis de m'excuser et je crois que le problème a été réglé de façon satisfaisante.
Par ailleurs, l'écrit est souvent générateur d'incompréhension : comme il n'y a pas le ton, la boutade peut être prise pour une critique. Une seule solution, ne pas hésiter à user des smiley qui transforment la critique en clin d'oeil.
Enfin, je trouve que les sujets "sérieux" trouvent toujours des réponses sérieuses et que les digressions illuminent mes journées.
En conclusion, forumistes, je vous aime, ne changez rien (si, l'orthographe, bon sang de bois ! :wink: )

Avatar du membre
variationsrococo
Messages : 417
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 12:23 am
Localisation : Paris

Message par variationsrococo » jeu. juil. 06, 2006 1:45 pm

presque tous les sujets, même ceux dont la personne a l'origine attend une réponse sérieuse, finissent en queue de cerises.

En tant que modérateur, je ne sais pas comment réagir sans paraitre brutal. Remarque a l'initiateur de la déviation ? Suppression des messages HS ?
Heureusement que les grands posteurs sont là pour assurer une présence quotidienne sur le forum, même si tout n'est pas toujours hautement intéressant, je trouve que cela fait naître ou entretient des sympathies mutuelles, ce forum me semble riche en relations humaines finalement !
Il est vrai que la présence de plusieurs posteurs, tous les jours, c'est sympathique, et cela donne une identité au forum. Le "rendez-vous des amis" n'est pas une mauvaise chose.
Néanmoins il est vrai également qu'on arrive à parler de choses qui n'ont rien à voir avec le violoncelle dans des rubriques autres que "blabla" (où on doit pouvoir dire ce qu'on veut). Il faudrait peut-être faire un effort de ce côté là, afin que la musique soit tout de même l'essentiel des conversations.
Certains avaient proposé un chat, je n'étais pas pour au départ (toi non plus je crois Lorill), mais peut-être que ce serait finalement une bonne solution pour ceux qui souhaitent discuter d'une façon très spontanée.
Sinon, déplacer les HS, je crois que cela se fait sur d'autres forums, mais les autres membres et les autres modos doivent donner leur avis sur la question eux-aussi!

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. juil. 06, 2006 3:03 pm

j'ai des trucs à dire mais je vais réflechir et en + je n'ai pas le temps, là tout de suite.

Suspense, hein!!! :lol:

Répondre