l'évolution du forum

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Stéphane

l'évolution du forum

Message par Stéphane » jeu. mars 30, 2006 5:16 pm

le forum a drôlement évolué depuis quelques mois.... je l'ai découvert en mai dernier, et n'a plus rien a voir! plus de membres (c'est bien!) mais plus du tout les même discussions...
en fait ce qu'il s'est passé c'est que les questions "débutants" (enfin nouveaux adeptes) sont dans la section "le violoncelle, la musique" (ex : comment vibrer, choix d'archet etc) tandis que les questions plus technique (le bois, quel doigté, pourquoi cet oeuvre etc) ont émigré dans "le thème du mois".
Je propose donc au webmestre (avec la permission des autres) que l'on renomme peut-être certaines rubriques : , ou que l'on crée une nouvelle organisation permettant au forum lui même d'évoluer.
Par exemple, quelque chose de moins vague que "le violoncelle, la musique" et le thème du mois
Je sais pas moi...
"Pour les débutants"
"technique et physiologie"
"lutherie/archeterie"
et garder les autres (concours, blabla, la revue, vente)

à méditer
Qu'en pensent les autres?
Stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

lorill

Message par lorill » jeu. mars 30, 2006 9:05 pm

Je suis aussi pour plus de structuration, mais PAS en fonction de la population. Si on sépare les débutants des autres, mis a part qu'on ne sait pas quand changer de rubrique, le forum meurt.

Par contre, séparer materiel, technique du violoncelle et musique ne serait pas un mal. Enfin bon, ce que j'en dis... :wink:

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mars 30, 2006 9:42 pm

Attention, la confrérie des débutants montrera les dents si on la met à l'encan (et en plus ça rime) !
Haro sur la discrimination, on adore, nous autres, les petits, les humbles, avoir les conseils éclairés ou les boutades des JBap, Jérémie et autres grands !
Voilà mon avis à moi, la celliste au soleil !
8)

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » jeu. mars 30, 2006 9:44 pm

Pourquoi ne pas évoluer, nous allons bientôt changer de "Webchef" d'après ce que j'ai compris, le nouveau aura déjà pas mal de boulot pour se mettre à l'oeuvre. Faisons quelques propositions.
Je suis contre l'idée de séparer les débutants des autres, c'est trop sectaire, pour quoi pas les jeunes et les vieux...par contre mettre des rubriques plus précises peut permettre de mieux s'y retrouver. Il faut néanmoins tenir compte du fait que pas mal de sujets dévient très vite et que c'est ce qui fait le charme de ce lieu d'échanges.
Ceci dit mon forum favori me convient tel qu'il est et je l'apprécie...
Merci encore une fois à Gilles qui nous offre cette plate forme de qualité et qui y consacre beaucoup d'énergie bénévolement.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

cellosoleil

Message par cellosoleil » jeu. mars 30, 2006 9:48 pm

Oui, moi j'adore quand ça dérape et que ça devient drôle, je ris toute seule sur mon ordi en faisant semblant de bosser (je ne suis pas la seule, hein, BH ?)
Je trouve que c'est hyper courtois (sauf quand on parle foot) et c'est bien agréable. Je suis allée sur le forum de "abeille", ils n'arrêtent pas de se friter.
D'accord pour remettre de l'ordre dans les rubriques.
Et merci au grand patron

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 31, 2006 9:53 am

cellosoleil a écrit : je ris toute seule sur mon ordi en faisant semblant de bosser (je ne suis pas la seule, hein, BH ?)

:shock:
je ne vois pas DU TOUT ce que tu veux dire??

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 31, 2006 9:58 am

voilà les rubriques du forum ICS :

cello chat (le violoncelle)

Cellists by night (préoccupations des amateurs de tout niveau, mais aussi fréquenté par les pro)

:arrow: ces 2 rubriques se recoupent souvent.

Young cellists (jeunes violoncellistes) : pas vraiment nécessaire ici vu que nous sommes surtout des adultes

Cellists at college or university (violoncellistes à la fac) : même remarque

Instruments and equipment : :idea: rubrique qui pourrait être transposée ici, pour tout ce qui est choix du cello, de l'archet, de la boite , colophane etc; bref, des valeurs sures du forum...

non cello chat : notre rubrique bla bla.

Pour résumer : je suggère juste de rajouter une rubrique instruments et équipements mais sinon je ne suis pas partisane de la multiplication des rubriques.

Emmanuel B.
Modérateur

Message par Emmanuel B. » ven. mars 31, 2006 12:52 pm

C'est vrai qu'une rubrique sur le matériel (Lutherie archeterie) serait la bienvenue, et pourquoi pas, une autre sur la technique du violoncelle.

Par contre, je suis également contre un isolement des débutants, de toute façon "débutant", c'est un terme vague ... Où commence et surtout où finit le "débutanat" ? (Oui, j'aime bien les néologismes ;) )

Cependant, il ne faut pas perdre de vue, que plus il y a de rubriques, moins le forum risque d'être convivial.
J'aime bien cette rubrique fourre-tout qu'est "le violoncelle, la musique", d'autant que l'on n'est pas si nombreux que celà à poster des messages, par rapport à d'autres forums.

lorill

Message par lorill » ven. mars 31, 2006 1:19 pm

Emmanuel B. a écrit : Cependant, il ne faut pas perdre de vue, que plus il y a de rubriques, moins le forum risque d'être convivial.
c'est pour ca qu'on peut virer le theme du moment

Cellène

Message par Cellène » ven. mars 31, 2006 2:18 pm

En fait, je constate que personne ne veut mettre les débutants à l'écart... :P Tant mieux! Parce que si on se retrouve entre nous... ben, on va pas beaucoup pouvoir s'aider ! :P
Fabienne a raison, c'est aussi le charme du forum que tout ne soit pas "parfaitement compartimenté", et que les sujets dévient parfois un peu... Logique non? c'est comme dans une conversation au cours d'un dîner: on commence par parler d'un sujet, et au bout de quelques heures on est à tout autre chose, en se demandant comment on a bien pu faire pour dévier autant ! J'adore !
Globalement, en plus, on est assez disciplinés : j'ai vu personne poster n'importe quoi, n'importe où (comme ça peut arriver dans d'autres forum, ce qui donne un travail de colosse aux webmasters qui doivent ranger leur forum régulièrement...!)
Cela dit, une petite rubrique technique supplémentaire serait un bon complément, sans trop structurer ou "sous-compartimenter"... Valà...

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 31, 2006 2:20 pm

Cellène a écrit : Globalement, en plus, on est assez disciplinés : j'ai vu personne poster n'importe quoi, n'importe où
hum... t'as pas du tout lire!!!! :oops:

Cellène

Message par Cellène » ven. mars 31, 2006 2:26 pm

Je t'assure, bh, j'ai vu vraiment pire...
J'ai moi même fait partie d'une équipe de modérateurs de forums d'aide en informatique: c'était une horreur: on passait notre temps à remettre les posts dans les bonnes rubriques...! Sans parler de la chasse aux "textophones", et aux flooder (qui postent à tout va pour dire juste oui, ou salut, ou je sais pas...)!
Mais c'est sûr, j'ai pas tout lu ! :P

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 31, 2006 2:32 pm

ben... oui!

:lol: :lol: :lol:

Intermezzo

Message par Intermezzo » ven. mars 31, 2006 2:40 pm

Globalement je suis assez d'accord avec vous... mais pas tout à fait quand même... :lol:
Cellène a écrit :En fait, je constate que personne ne veut mettre les débutants à l'écart... :P Tant mieux! Parce que si on se retrouve entre nous... ben, on va pas beaucoup pouvoir s'aider ! :P
Une petite remarque sur cette citation.. (C'est la tienne Cellène, mais bcp ont fait la même..) : ce n'est pas parce qu'il y a des catégories dites de débutants, que les confirmés ne vont pas y aller ! Moi je suis assez pour définir un peu plus précisement les catégories... parce que là, on se perd, et on ne sait pas forcément ou poster.

Une catégorie Débutants permettrait de regrouper toutes les questions qu'ils peuvent se poser ! Et les confirmés sont chargés d'y répondre ! Je pense que cela ajouterai de la clarté à ce forum ! (et cela n'enlèverai pas la convivialité... car on commence à se connaitre !)

Les gens qui commencent le cello et qui arrivent sur le forum sauraient ainsi où aller directement pour des réponses à leurs questions..

C'est pas pour vous mettre à part ! Juste pour faciliter les choses... Perso, je regarde toutes les catégories... sans exceptions !

Donc en fait, je suis assez d'accord avec Stéphane... :P
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 31, 2006 2:49 pm

Intermezzo a écrit :Perso, je regarde toutes les catégories... sans exceptions !
moi aussi du coup la question du découpage en rubrique ne me parait pas si importante.
Mais une rubrique instruments équipements permettrait de retrouver sans trop de pbs les questions qui reviennent tout le temps, ie quelle boite-quel archet-quel cello. Ca recoupe en fait la proposition "lutherie-archeterie" de stéphane, il faut juste ajouter ... la boiterie? non c'est pas ca...

Répondre