COURS DE VIOLONCELLE EN LIGNE

Pour échanger à propos de ces technologies qui peuplent notre quotidien, musical ou non.
Répondre
Rickiboy

COURS DE VIOLONCELLE EN LIGNE

Message par Rickiboy » lun. mars 16, 2020 9:13 pm

J'interrogeais mon professeur de violoncelle sur la possibilité d'avoir mon cours en ligne, genre visioconférence. Je connais Skype et Facetime. Est-ce que parmi vous, il y a quelqu'un qui a expérimenté cette façon de faire pour donner ou recevoir une formation ? Est-ce qu'il existe un ou des logiciels de formation musicale en ligne ? Merci pour vos réponses

Rickiboy

Re: COURS DE VIOLONCELLE EN LIGNE

Message par Rickiboy » mar. mars 17, 2020 2:15 am

2020-03-16
Voici le résultat de mes recherches.
Les leçons de musique par visioconférence sont de plus en plus populaires. Certains profs ont une augmentation considérable de leurs cours vendus. Il existe plusieurs solutions. Certaines écoles semblent avoir développé leur propre application. De façon générale, Skype, Facetime, Hangout sont adéquats et ils font l’affaire. Cependant, il faut procéder à certains ajustements. Il faut minimalement 1- une très bonne Webcam ( logitec c920 ou c922 ) 2-idéalement un bon microphone 3- certain utilise Music Reader en même temps. Le défaut ces logiciels c’est qu’on ne peut pas jouer en même temps ce qui n’est pas rien.

Voilà le résultat de mes recherches à ce moment-ci
N’hésitez pas à me partager votre expérience

lamajeur

Message par lamajeur » mer. avr. 08, 2020 8:59 am

J'ai encore pu tester hier l'inutilité de ce système, avec l'instrument, hormis prendre du pognon. Trop dépendant de la qualité de la communication en plus du matériel. Et encore, je connais mes élèves par cœur ce qui permet de faire quelques commentaires histoire de se justifier.
Néanmoins, je vais ré-essayer sur un cours de solfège.. :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Djip

Message par Djip » mer. avr. 08, 2020 9:09 am

Même avec un bon micro, si tu fais sortir le son sur le téléphone ou l’ordi ça reste pourri. Le cadrage aussi est difficile. La prof de mon fils a fait un cours sur whatsapp, et maintenant on envoie des vidéos et elle renvoie ses commentaires. En même temps je peux l’aider bien sûr. Je suis un peu ecoeuré par cette recrudescence des cours en ligne. C’est vraiment profiter de la situation pour offrir un service plus que moyen.

Gilead

Message par Gilead » mer. avr. 08, 2020 11:39 am

Pour nous, les cours de l'école de musique continuent aussi en virtuel :

- mail du prof de solfège sur ce qu'il y a à travailler et comment le travailler, avec jeux musicaux, de composition etc ... impossible à suivre pour un parent non musicien ou un enfant pas super autonome

- envoi de vidéos au prof de guitare du grand avec un WeTransfer et retour par vidéo Youtube de 25 minutes d'explications et conseils de jeu

- échanges WhatsApp avec la prof de hautbois du petit, qui a seulement commencé début février. Envois de vidéos plusieurs fois par semaine, retour audio ou vidéo. Des tutos pour fabriquer une boîte à anches, un poisson d'avril musicien fait en portées ... et un cours spécial maman qui s'initie à la fabrication d'anche parce que forcément, il a cassé la sienne la semaine dernière !!! Grattage au couteau de cuisine et baudruche remplacée par du film alimentaire.

Ca va chez nous parce que je peux les suivre, les conseiller et les faire progresser mais je n'imagine pas les parents non musiciens. L'instrument doit rester au fond du placard par dépit, ça doit être très compliqué !
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Rickiboy

Message par Rickiboy » mer. avr. 08, 2020 2:48 pm

Le contexte de pandémie et le confinement nous oblige à repenser nos façons de faire. À ce propos, si c’était à refaire, j’intitulerais mon sujet « Cours de musique en situation de guerre ». Le but de celui-ci était de connaître vos expériences d’enseignement dans un environnement virtuel.

Depuis mon appel, je me suis équipé d’une caméra web (100$ CDN) et d’un micro de qualité (150$ CDN). J’ai installé la caméra sur une baguette de bois et sur un trépied que j’avais déjà en ma possession (50$ CDN). J’utilise Skype comme logiciel de communication.

Ma conjointe pianiste est à son troisième cours avec son professeur. La leçon se déroule de manière non-optimale mais elle est adéquate. Le micro et la caméra permettent d’avoir un son « potable » et bonne vision du clavier. Il y a un certain « lag » dans la transmission de l’information. Pour l’instant les partitions sont transmises en les numérisant et en les acheminant par courriel. Les commentaires du professeur sont pertinents et judicieux. Elle progresse. L’expérience est positive.

De mon côté, je n’ai toujours pas réussi à avoir mon premier cours de violoncelle en virtuel. Mon prof m'a transmis des partitions par courriel de même qu'un vidéo. Après trois semaines, on tente toujours de s’ajuster dans tout ça.

L’enseignement virtuel n’égale pas une leçon de personne à personne. Elle représente une autre façon de faire les choses.

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » mer. avr. 08, 2020 8:26 pm

Bonjour,

depuis le confinement, je donne des cours via Skype. Parmi mes élèves (environ 80 en tout) il n'y a qu'une vingtaine qui ont voulu l'essayer, mais pour eux ça fonctionne très bien.
Qu'il n'y a pas plus à profiter des cours en ligne vient probablement aussi du fait, que la participation est volontairement, ceux qui veulent prendre un cours, doivent m'écrire un couriel, puis on prends un rendez-vous. Il n'y a donc pas un plan fixe pour la semaine, je crois que je vais changer ça après les vacances, si le confinement dure encore.
Comme je fais des vidéos tutoriels pour tous mes élèves depuis des années, je suis bien équipé avec un grand écran et une caméra assez bonne. Je n'utilise pas WhatsApp, malgré que c'est très populaire en Allemagne. Mes collègues disent, que WhatsApp est un peu moins bien sur le plan de qualité et stabilité de la connexion. En ce moment j'utilise surtout Skype, mais comme chez nous Skype n'est pas bien vu dans les écoles d'état (à cause de la protection des dates) je vais utiliser plutôt whereby. Pour les conférences de notre école, nous utilisons zoom, ça doit aussi bien fonctionner pour des cours.

Broder

Répondre