marinet et marinet

Les enregistrements des forumistes
Emmanuel B.

Re: marinet et marinet

Message par Emmanuel B. » mar. janv. 10, 2012 12:13 pm

Eh bé ! Pour une jeune de cinq ans, tu assures bien ! :) Je suis sûr que c'est encore meilleur, lorsqu'on est à écouter dans ta salle de répétition. :wink:

Marinet

Message par Marinet » mar. janv. 10, 2012 6:06 pm

Merci Lolec et Emmanuel B. pour vos encouragements et vos gentils commentaires ! :oops:
À Lolec : Oui, oui, du plaisir, il y en a ! :)
À Emmanuel B. : Je ne suis pas sûre que ce serait aussi agréable dans ma salle de répétition... Pour une prise de bonne, il y en a parfois quelques unes de moins bonnes ! :wink:
Avec le temps, mon jeu se stabilise peu à peu, se consolide, devient plus constant. Mais il y a du chemin à faire encore, beaucoup de chemin ! Patience et ténacité, constance et détermination... :wink:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

Lenore

Message par Lenore » jeu. janv. 12, 2012 9:17 pm

Marinet a écrit :Parmi les nombreuses heures que j'ai consacrées au violoncelle depuis le début de mon apprentissage, j'en ai passé quelques unes en compagnie de Bach, espérant recueillir toute son indulgence, rien que son indulgence. Avec humilité et détermination, je me suis attelée comme bien d'autres l'ont fait avant moi à la 1ère Suite, en Sol Majeur.
NON ! je ne vous livrerai pas mes maladresses dans le mythique Prélude de la 1ère Suite qui est au violoncelle ce que la "Lettre à Élise" est au piano : un exemple de notoriété qui n'a d'égale que la maltraitance avec laquelle chacun s'acharne à le massacrer par trop d'impatience (moi y compris !).
Alors, NON ! je ne vous jouerai pas le Prélude. Enfin, pas tout de suite.
Par contre, je veux bien partager avec vous l'Allemande, que j'aime beaucoup.
Ce n'est pas une version endisquable ! C'est juste le résultat de mon humble travail, ce jour... une étape, parmi d'autres. Demain, ce ne sera déjà plus pareil...
http://www.4shared.com/mp3/NBia1DLn/Bac ... 12010.html
Je rêve qu'un jour, en me levant le matin, subitement, je me mette à jouer juste... et mieux ! :wink:
Marinet, 5 ans (de violoncelle) :)

Je suis sourde ou je ne trouve pas ou c'est faux?

Très joli à écouter :)

Quelle est la marque de ton violoncelle juste comme ça?

Signé:

- une future magasineuse de violoncelle dans un avenir plus ou moins lointain!!
Duh.

Marinet

Message par Marinet » ven. janv. 13, 2012 2:04 am

Merci, Lenore, pour ton message.
La notion de justesse est une chose toute relative. Mis à part les maladresses du (ou de la) violoncelliste, elle varie en fonction de la nature de l'écoute de l'auditeur dont la tolérance au manque de justesse peut varier en fonction du moment et des conditions de l'écoute. Personnellement, dépendamment de l'attention que je porte à cet enregistrement, il m'arrive une fois de trouver que ce n'est pas si faux et la fois suivante de trouver que ça l'est horriblement (faux) ! :roll: Cela dépend de ce sur quoi je porte mon attention.
Et puis, l'oreille évolue, s'affine. Avec le temps, la pratique... Une quête permanente. :wink:

Pour répondre à ta question : mon violoncelle est coréen, acheté d'une amie qui l'avait elle-même acheté (~ 3000$ en 2004) chez Jules St-Michel. En apparence assez ordinaire au départ, il s'est révélé très étonnant après quelques ajustements et améliorations par mon luthier préféré. Après avoir été tentée de changer pour un violoncelle de la gamme au-dessus (~ 5000$), j'ai préféré garder le mien qui sonne mieux que certains chinois que j'ai pu essayer. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur cet instrument. J'en suis très contente et pense le garder encore longtemps... jusqu'à ce que je sois capable de m'offrir un vrai beau violoncelle de luthier. Un jour, peut-être... :?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

Répondre