J.S. Bach : Courante pour violoncelle...accompagné!

Les enregistrements des forumistes
AlexisThibaut

J.S. Bach : Courante pour violoncelle...accompagné!

Message par AlexisThibaut » dim. sept. 01, 2019 11:17 am

Bonjour,

Je tenais à vous partager ce collage musical : la courante pour violoncelle seul sur un accompagnement de variations Goldberg.
https://youtu.be/nzzpAYSpSRM

Bonne découverte !

Schneider

Re: J.S. Bach : Courante pour violoncelle...accompagné!

Message par Schneider » mer. sept. 04, 2019 1:24 pm

Très sympa, bravo Thibaut :cool:
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. sept. 05, 2019 9:33 am

Oui très sympa et intéressant . :D

Concernant la prise de son , personnellement moi j'aurai fermé le piano .... a mon avis il reste encore trop dominant/ cello .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Kataway

Message par Kataway » jeu. sept. 05, 2019 1:43 pm

Très bel arrangement...jolie violoncelliste...qui joue superbement...en plus d'être très sexy avec ses talons hauts... 8)
J'en ai profité pour aller visionner d'autres vidéos où elle joue et c'est toujours aussi impressionnant de la voir aller...je dis un grand bravo pour ma part...si vous voulez vous régaler: https://www.youtube.com/watch?v=uTum_KnAJVY

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2019 2:03 pm

Kataway a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 1:43 pm
Très bel arrangement...jolie violoncelliste...qui joue superbement...en plus d'être très sexy avec ses talons hauts... 8)
:shock: Pourquoi les hommes ne sont-ils pas perchés sur des talons hauts ? Le non sens absolu à tous points de vue. Heureusement toutes les femmes ne cèdent pas à la tyrannie de ces grotesques accessoires.

La mode cette année ce sera les chaussures de tennis, de toutes les couleurs plus ou moins flashy qui paraît-il seront le must des accessoires sexy.

Un point positif : elles n’abîmeront pas la colonne vertébrale.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. sept. 05, 2019 2:39 pm

cellotonic a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 2:03 pm
Kataway a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 1:43 pm

Un point positif : elles n’abîmeront pas la colonne vertébrale.
....Mais les voutes plantaires .......

Dans la série talons aiguilles

https://www.youtube.com/watch?v=AzWDs26YL9Y
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2019 3:00 pm

De toute façon, le plus naturel c’est pieds nus, orteils en éventail. :D

Et puis une «  courante » en talons aiguilles ce n’est pas très rationnel, comme gravir le mont Everest en sautant à cloche-pied. :mrgreen:

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2019 3:49 pm

Dites les gars, je rêve, ou même ici on tombe dans les vieux travers sexistes, à parler de la tenue des musiciennes? Vous serez sympa de garder vos impressions pour vous, je crois qu'Alexis voulait recueillir des avis sur son arrangement, pas sur la tenue vestimentaire de sa partenaire. Oui, c'était un commentaire de modérateur.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. sept. 05, 2019 4:03 pm

:non: C’est Kataway qu’est sexiste et Sod’eau qui a continué.

Ce sont eux qui doivent être tancés.

Je serais curieux de savoir si ces femmes mettent ces talons anti-ergonomiques pour jouer chez elles.

J’ai mal pour elles. Une de mes ex-collègues m’avait confié qu’elle ne pouvait plus s’en passer faute d’en mettre en permanence, qu’elle avait mal au dos dès qu’elle n’en utilisait plus. Je persiste à dire que c’est anti-naturel et que ce n’est pas sexiste d’affirmer cela, au contraire.

Allez je sors ... bonne journée à toutes et tous.
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. sept. 05, 2019 4:30 pm, modifié 3 fois.

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. sept. 05, 2019 4:11 pm

Les gens ont encore le droit de dire ce qu'ils pensent, non ? Helène Grimaud dans son fameux enregistrement du 1er concerto de Brahms dans sa jeunesse est d'une beauté émouvante et cela participe à rendre ce moment incroyable. Il n'y a pas de mal à apprécier toutes les formes de beautés, musicales ou "terrestres"... Après, chacun placera limite de ce qui est descent de dire ou non là où il l'entend et je reconnais que personnellement il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le mot sexy dans ce contexte mais franchement, pas la peine de crier au loup tout le temps avec ce fameux sexisme... Quant au talon-aiguilles, ce n'est ni pire ni mieux que toutes les autres façon de se "décorer" soi-même, au détriment de sa santé, comme c'est le cas dans toutes les cultures, et pour les hommes comme pour les femmes (piercings, anneaux qui détendent le cou, les oreilles et autres mutilsation pour faire "beau").

Bref, l'un empêchant pas l'autre, on peut à la fois commenter l'arrangement ET ceux qui jouent, et encore heureux dans un monde "libre", du moment que cela reste non-insultant évidement.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2019 4:41 pm

cellotonic a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 4:03 pm

Je serais curieux de savoir si ces femmes mettent ces talons anti-ergonomiques pour jouer chez elles.

J’ai mal pour elles. Une de mes ex-collègues m’avait confié qu’elle ne pouvait plus s’en passer faute d’en mettre en permanence, qu’elle avait mal au dos dès qu’elle n’en utilisait plus. Je persiste à dire que c’est anti-naturel et que ce n’est pas sexiste d’affirmer cela, au contraire.
Ce qui est sexiste, Tonic, c'est de parler des talons-aiguilles alors que ce n'est pas le sujet!
MarcoR, tu ne dois pas lire souvent de critiques de concerts ou de disques. Dès qu'il s'agit d'artistes femmes, la plupart des articles se consacrent en grande partie à décrire la grâââce avec laquelle unetelle arrive sur scène, ou le choix de la robe sur la photo de la pochette du disque. C'est un gros problème dans notre monde musical, car le physique et le style comptent tout autant sinon plus que la performance artistique. C'est ca, le sexisme ordinaire. Et tu es comme la plupart, c'est tellement ordinaire que tu ne comprends pas pourquoi en fait, ce n'est pas normal. Et des artistes comme Marie-Elizabeth Hecker ou Valérie Aymard auraient je suis sûr bien plus de succès, si elles se pliaient à la mode qui veut de beaux décolletés à la Kahtia Buniatishvili.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

MarcoR

Message par MarcoR » jeu. sept. 05, 2019 5:09 pm

JBap a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 4:41 pm
cellotonic a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 4:03 pm

Ce qui est sexiste, Tonic, c'est de parler des talons-aiguilles alors que ce n'est pas le sujet!
MarcoR, tu ne dois pas lire souvent de critiques de concerts ou de disques. Dès qu'il s'agit d'artistes femmes, la plupart des articles se consacrent en grande partie à décrire la grâââce avec laquelle unetelle arrive sur scène, ou le choix de la robe sur la photo de la pochette du disque. C'est un gros problème dans notre monde musical, car le physique et le style comptent tout autant sinon plus que la performance artistique. C'est ca, le sexisme ordinaire. Et tu es comme la plupart, c'est tellement ordinaire que tu ne comprends pas pourquoi en fait, ce n'est pas normal. Et des artistes comme Marie-Elizabeth Hecker ou Valérie Aymard auraient je suis sûr bien plus de succès, si elles se pliaient à la mode qui veut de beaux décolletés à la Kahtia Buniatishvili.
Blablabla. Désolé mais les couplets "tu ne t'en rends même pas compte" et "sexisme ordinaire" c'est non merci, je refuse de reprendre des termes qui servent une idéologie made-in twitter et sont là pour limiter le droit de parole de ceux qui ne sont pas d'accord en leur jetant un méprisant "tous pareil". Surtout que de nos jours, il faut vraiment le faire pour ne pas être exposé en permanence aux injonctions de ne froisser personne... Il n'est absolument pas sexiste de parler à la fois des personnes, hommes ou femmes que de l'art qu'ils ou elles produisent, en fait tout dépends de la façon d'en parler. Je suis certain que comme tous ceux qui sont convaincus d'être des gens bien grâce à leur bien-pensance, tu ne t'offusques pas beaucoup des compliments fais aux hommes sur leur prestance et attribut physiques. Si je dis que tel chanteur d'opéra est d'une grande beauté et qu'il est impressionnant sur scène, tu trouvera ça sexiste ou pas ? Non, car ça ne l'est pas. Tout comme ce n'est pas sexiste de trouver Grimaud belle à tel ou tel moment ou de trouver unetelle fascinante de beauté ou que sais-je encore... Et je ne vois pas pourquoi ces jugements se feraient au détriment de l'art, on peut tout à fait admirer les deux, je le répète. Ceci étant dit, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, porter un jugement artistique en fonction de l'apparence de la personne serait d'une débilité monumentale, c'est évident, et ça ce serait du sexisme si ce jugement se fait sur la base du sexe de la personne. Franchement, parler de talon aiguille alors que ce n'est pas le sujet, sexiste ? Il faut vraiment revoir la définition des mots là... en quoi c'est discriminant sur la base du sexe ? Arrêtons un peu d'employer de grands mots pour désigner tout et n'importe quoi, à force de parler de sexisme pour tout et rien, ça ne veut plus rien dire. Dans le cas présent c'est juste pas très fin, malin, un peu vulgaire mais pas sexiste... Si l'on veut parler de la bêtise des gens qui préfèrent les artistes beaux au détriment de leur art, ok, mais c'est encore autre chose. J'ai beau trouver que la beauté d'un ou d'une artiste est parfois frappante, cela ne m'empêche pas d'admirer profondément l'art d'énormément d'artistes quels que soient leurs gueules et habits... question de sincérité quoi. Franchement, cette manière d'être convaincu qu'on est dans le bon camp que tous les autres sont des méchants qui ne s'en rendent pas compte et qu'il faut éduquer, ça gonfle et ça coupe toute notion d'avis, débat, perspectives, échanges c'est juste un bulldozer idéologique et le monde va mal aussi à cause de ça, paradoxalement.
Modifié en dernier par MarcoR le jeu. sept. 05, 2019 5:36 pm, modifié 2 fois.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. sept. 05, 2019 5:26 pm

Sujet trop polémique et sensible pour échanger sur un forum .....
:jesors:

j'avais juste une petite remarque sur la prise de son ....

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. sept. 05, 2019 5:55 pm

MarcoR est remonté :D
Alors oui, tout ce que tu dis est vrai, sauf que: dans ce sujet, il y a eu 2 réponses parlant de la performance. 1 réponse parlant de la performance et de la beauté de la violoncelliste et de ses talons hauts. Et puis 3 réponses n'ayant trait UNIQUEMENT qu'aux talons de la violoncelliste!! Et c'est loin d'être une exception. C'est pareil en politique, on en vient toujours à parler de la tenue vestimentaire des femmes, presque jamais des hommes. Donc pour en revenir au monde de la musique: ce qui est sexiste, c'est que les remarques concernant l'apparence physique ou la tenue vestimentaire d'un artiste sont quasiment exclusivement réservées aux femmes.
Personne n'interdit à personne de faire une remarque ou l'autre sur l'apparence physique de l'un.e ou l'autre. Mais pour en revenir à mon recadrage de ce sujet, comme je l'ai dit, j'ai trouvé complètement déplacé les 3 dernières réponses qui n'avaient plus que faire du sujet initial, mais se concentraient sur les talons aiguilles de l'artiste. C'est plus compréhensible?

Djip

Message par Djip » jeu. sept. 05, 2019 6:17 pm

D’accord avec toi Jbap sur ce coup-là, mais il est vrai que tu emploies parfois un ton condescendant qui laisse entendre que tu as compris des choses qui nous échappent, et c’est en effet un angle biaisé pour entamer une discussion. Je suis sûr et certain que tu ne penses pas à mal dans ces cas-là. C’est une remarque générale qui n’entame en rien tes propos sur ce sujet précis. Je suis d’accord, les femmes,spécialement dans le violoncelle, sont très souvent ramenées au fait qu’elles sont belles, bien habillées, sexy ou les trois à la fois. On n’entend jamais ça à propos de Truls Mork ou même de Capuçon.
Cela dit, Camille Seghers joue très bien, ce serait vraiment insultant de la limiter à une paire de chaussures.

Répondre