Un avis

Les enregistrements des forumistes
lamajeur

Un avis

Message par lamajeur » sam. juin 22, 2019 5:41 pm

https://sendeyo.com/show/68d449c82d mot de passe: labecanne
Qui aurait envie de me commenter cette 1ere suite ? Merci de vos retours :wink:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

MarcoR

Re: Un avis

Message par MarcoR » lun. juin 24, 2019 9:35 am

J'aimerais bien jouer comme ça mais j'ai encore du boulot. Désolé ça n'aide pas :lol:

Alb009

Message par Alb009 » lun. juin 24, 2019 10:49 am

Bonjour,
Avant tout merci pour le partage! Je m'essaye donc à un commentaire.
En premier lieu, je trouve que ce premier prélude est très bon musicalement: le phrasé est claire et bien trouvé, l'on ne se perd pas.
Cependant, il y a quelques petites choses qui me dérange personnellement un peu:
1) Je trouve le tempo un petit peu lent, surtout au début, ce qui apporte un peu une certaine lourdeur, cette impression disparaît en revanche rapidement.
2) Ensuite, je trouve dommage de vibrer sur les longues notes surtout sur le ré à la fin de la première partie ainsi que sur le dernier accord, il y a une certaine pureté dans ses notes que l'on perd en ajoutant du vibrato. (Enfin, c'est ma sensibilité d'auditeur baroqueux).

Ps: En tant que violoncelliste encore débutant (3 ans), je partage la remarque de Marco.

Sold'eau

Message par Sold'eau » lun. juin 24, 2019 11:42 am

lamajeur a écrit :
sam. juin 22, 2019 5:41 pm
https://sendeyo.com/show/68d449c82d mot de passe: labecanne
Qui aurait envie de me commenter cette 1ere suite ? Merci de vos retours :wink:
Bonjour Lamajeur .
Pas de commentaires a chaud je vais prendre mon temps pour écouter calmement.
Peux tu nous dire déjà dans quelles conditions as tu fais l'enregistrement ?quels moyens ?
Quel instrument ?
et merci beaucoup pour ce partage .
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 24, 2019 3:50 pm

Djip ? Jbap ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 24, 2019 5:00 pm

Je rechigne beaucoup à donner des avis par écrit, mais bon, puisque je suis explicitement demandé, je m'exécute ;)
Je trouve ton interprétation très réfléchie, très intellectuelle. Un peu trop selon moi. Tu donne l'impression de vouloir donner un sens à chaque note, alors que la musique est bien plus simple que cela: on tombe parfois dans le note-à-note, et tu mets trop d'emphase sur des notes alors qu'on reste simplement dans la même harmonie, voire le même accord.Tellement que, par moment, on perd ce qui pour moi est essentiel: la pulsation musicale. Je ne parle pas des passages cadentiels. Les rares fois où tu utilises le vibrato, il est serré, pas très joli, et ne sert pas la conduite de la note, comme la fin.
Je t'encouragerais à "dézoomer", redéfinir les grandes phrases, et tout en apportant toujours autant de soin à chaque note, ne jamais perdre de vue où tu vas. Comme dans la vie, en fait ;) Sinon attention, parfois tes fa# sont à mon oreille un peu trop bas (notamment à ~1min50), en sol Majeur il vaut mieux un peu trop haut que trop bas :D
Et en me relisant, je me rappelle pourquoi je n'aime pas faire de critique par écrit: on dirait que je veux dire que c'est complètement nul, alors qu'au contraire, je ne parle que de détails :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 24, 2019 5:56 pm

Merci Jbap, tu es en plein dans le mille. Ce n'est pas moi qui joue, peut importe d'ailleurs. C'est parti d'une discussion en off avec une amie sur cette version, et tes commentaires nous conforte. J'apprécie aussi ton avis sur la sensible (fa#) qui n'est jamais assez serrée (b-a ba d'un bon travail sur la gamme). :lol:

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. juin 24, 2019 6:13 pm

lamajeur a écrit :
lun. juin 24, 2019 5:56 pm
Merci Jbap, tu es en plein dans le mille. Ce n'est pas moi qui joue, peut importe d'ailleurs.
Pour moi, si, un peu, parce que ça me rassure que l'interprète ne lit pas ce que j'ai écrit :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » lun. juin 24, 2019 8:44 pm

Puisque ça n’est pas toi qui joue, je pense aussi que la musique n’est pas assez fluide, et que cette interprétation sonne un peu façon explication de texte. La première partie en tout cas car ça coupe et revient au début chez moi. Sinon, le son est bon et le phrasé aussi, mais c’est trop alambiqué à mon goût

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 24, 2019 9:53 pm

Djip a écrit :
lun. juin 24, 2019 8:44 pm
pas assez fluide, trop alambiqué
Oui, ça j'ai perçu dès le début.

Chez l'amateur, la musique est un objet de projection, l'individu(e) qui s'exprime par la musique reflète dans son jeu sa personnalité propre, certaines de ses préoccupations, certains de ses problèmes et ceci parfois de façon tout à fait inconsciente. Pas tout à fait les constantes d'un musicien. :lol:

deb 06

Message par deb 06 » lun. juin 24, 2019 10:45 pm

Ben...à toi de la jouer maintenant, lamajeur...

Djip

Message par Djip » mar. juin 25, 2019 12:01 am

Si c’est un amateur c’est déjà très bien. Comme dirait ma mère, le mieux est l’ennemi du bien hahaha! Il ne faut pas vouloir montrer que l’on a compris, mais amener l’auditeur à comprendre.

lamajeur

Message par lamajeur » mar. juin 25, 2019 6:55 am

lamajeur a écrit :
lun. juin 24, 2019 9:53 pm
Djip a écrit :
lun. juin 24, 2019 8:44 pm
pas assez fluide, trop alambiqué
Chez l'amateur, la musique est un objet de projection, l'individu(e) qui s'exprime par la musique reflète dans son jeu sa personnalité propre, certaines de ses préoccupations, certains de ses problèmes et ceci parfois de façon tout à fait inconsciente
Je vais remettre cette phrase dans le contexte qui me préoccupait hier. Depuis quelque temps, je m’intéresse à la musicothérapie, très vaste sujet sur lequel les chemins de travails sont aussi multiples que l'exécution de cette fameuse suite. J'ai eu dans mes élèves une musicothérapeute avec qui l'essentiel de nos échanges sur le sujet étaient tournés vers l'enfance et la maladie.
Hors, l'on peut tout aussi s'adresser à des personnes qui ne souffrent apparemment de rien en particulier sauf à s'obliger, ce qui se traduit par des crispations diverses qui vont des orteils qui se tordent à la mâchoire qui se crispe. Parties visibles d'un trouble important.

La partie invisible est cette lutte permanente avec, non plus soi-même, mais envers l'autre, l'auditeur, les juges...

J'en suis là dans mes recherches. Comment amener, l'amateur, dans sa plus belle expression, à dépasser cet état. Certes, nous avons tous appris que rien n'est possible sans technique, que nous devons sortir la musique de nous même et non pas l'absorber. Comment avec une petite technique exécuter avec suffisamment de recul sans avoir à se subir soi même.

Djip

Message par Djip » mar. juin 25, 2019 8:03 am

Houlala c’est très difficile ça. Les limites techniques sont toujours un problème lorsqu’on veut précisément exprimer quelque chose. Il faut pour cela travailler à servir le propos techniquement, et non pas enchaîner des études sans comprendre. Gagnepain est très fort pour cela.
Sinon tout à fait d’accord avec toi, lamusique peut nous aider, même sans pathologie particulière, à mieux nous comprendre nous-mêmes.

Cello-mania

Message par Cello-mania » jeu. juin 27, 2019 5:17 pm

La pulsation et le tempo, d'une façon général, sont très déstabilisant pour moi qui est l'habitude d'une certaine rigueur rythmique. Il y a aussi des piqués qu'on entends et qui pourtant n'existent pas sur la partition.

Cette interprétation me fait plus penser dans son ensemble à une viole de gamme qu' a un violoncelle. Peut être un montage particulier de l'instrument ?

Dans tout les cas, cette façon de jouer s'apparente beaucoup à un style ancien, que je ne jouerai jamais mais plutôt bien mené.

Répondre