Suite 3em bourée

Les enregistrements des forumistes
atsamas

Suite 3em bourée

Message par atsamas » sam. déc. 20, 2014 1:40 am

Alors voici ma tenu d'archet et en l'occurance la position de ma main.Comme ça fait un moment que je ne joue plus que des études j'ai pris ce que j'avais sous la main.
J'ai eu un coup de flip en me filmant, forcement, c'est la 1er x que je post une vidéo et c'est pour être corriger.de ce fait, je ne suis pas au talon, et les 6 dernières mesures n'ont pas les bon cpts d'archet, mais vous allez le voir et l'entendre, la deuxième bourrée, je cherche mes position aux milieux, je suis paumée, ca dure une minute mais ça se fini quand même bien ! ce n'est pas par manque de respect envers vous c'est que je ne sais pas couper une vidéo et j'ai pas voulu recommencer, je devais partir.
La prochaine fois, je ferais les choses correctement, c'est promis... :wink:
alors amis violoncelliste, la main de l'archet...... ! je greffe tout de suite ou bien ! :D
Non j'attend vos réflexions avec sérieux, car elles sont importante pour avancer.
Merci
http://youtu.be/tWJTBXxk83M
Quand dieu se tait, on peut lui faire dire n'importe quoi...jean-paul Sartre

electropizz

Re: Suite 3em bourée

Message par electropizz » sam. déc. 20, 2014 2:08 am

J'aime bien, tu joues juste, et de plus c'est un vrai one-shot sans tricherie aucune.
Merci pour cet agréable partage et surtout pour le courage d'avoir posté.

Au bout de quel niveau d'études peut-on espérer ce résultat ?

P.S. Mon avis n'a aucune valeur puisque je n'ai pas les compétences pour juger mais je le maintiens quand même.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

fsi49

Message par fsi49 » sam. déc. 20, 2014 8:08 am

L'ensemble est plutôt plaisant à écouter, bravo !

Effectivement la main droite est très inclinée vers l'avant, avec un joli crochet de l'index et un auriculaire très tendu. La main semble crispée ce qui nuit à la trajectoire de l'archet.

Après est-ce bien grave ?
Tu joues bien, le son est agréable, je pensr que tu peux te faire plaisir malgré ces défauts.

Moi aussi j'ai 42 ans, moi aussi je sais que j'ai plein de défauts, mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer ... il ne faut pas s' acharner à toujours tout corriger ....

atsamas

Message par atsamas » sam. déc. 20, 2014 12:10 pm

Déjà, merci pour vos impression, alors quel niveau d'études franchement je n'en sais rien, ça fait trop longtemps et tout le monde n'avance pas de la même façon mais tu sais le violoncelle c'est un nombre de condition réunie.
le corps n'est pas scinder, il ne peut pas travailler indépendamment, car tout découle de tout, c'est l'archet qui conduit le jeu, mais tout le jeu c'est à dire que, pas de bonne archet,la main gauche devient difficile car on perd la posture général du corps pour pouvoir jouer correctement, enfin pour moi.
Ma main n'est pas crispé, en tout ça je n'en ai pas l'impression que j'ai, c'est plutôt un problème de rotation du poignet car je sens physiquement que mon bras est bloqué.

fsi49

Message par fsi49 » sam. déc. 20, 2014 12:27 pm

Effectivement j'aurais dû parler de blocage plus que de crispation ...

atsamas

Message par atsamas » sam. déc. 20, 2014 2:19 pm

Mais tu vois c'est ce que ma prof ma dit également quand j'ai repris des cours de violoncelle, ou alors je m'en rend pas compte.c'est quand j'ai jouer le concerto n°5 en ré mineur de Goltermann pour l'audition de juin que j'ai retrouver mon archet et pourtant la position de ma main sur l'archet était la même....y-a t_il un rapport avec cette partition ou étais-je à ce moment plus détendu ce qui aurais débloquer mon poignet, je ne l'ai travailler que 15 jours et depuis je l'ai plus jamais rejouer, ya eu les vacances,
ou je n'ai pas toucher mon violoncelle pendant un mois et demie et depuis je ne travaille que des études, si j'avais commencer l'élégie de fauré mais mais fin de 2 em page l'archet ne passe plus.je n'ai donc pas insisté. Je vais peut-être reprendre le concerto N °5 dans le doute, mais jeme vois mal rééduquer tout la position de la main, ça va me prendre au moins 2ans, surtout à mon age ! :cry:

lamajeur

Message par lamajeur » sam. déc. 20, 2014 4:42 pm

reduit tes mouvements de bras, tu te laisses embarquer par trois kilos de bras donc tu cramponnes ton archet. c est tout.
reduit tes passages de corde a mima.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

fsi49

Message par fsi49 » sam. déc. 20, 2014 6:26 pm

l'oeil de l'expert ...

atsamas

Message par atsamas » sam. déc. 20, 2014 10:16 pm

:shock: c'est la premiere fois qu'on me dit ça !...Enfin du changement Pourquoi je me laisse embarquer par mon bras ?
Merci Lamajeur :)

atsamas

Message par atsamas » dim. déc. 21, 2014 11:30 am

Apres méditation sur les 3 Kilos de bras Je viens de comprendre que c"est le verrouillage de l'auriculaire, j'ai essayer position "normal" des 4 doigts en laissant retomber complètement le petit doigt , bon en sourdine parce que le dimanche matin c'est grasse mat chez moi mais à priori j'arriverais à travailler avec très peu d'archet avec un bras beaucoup plus bas.bon ça me provoque une crampe à l’intérieur de la main, à la base du pouce mais c'est supportable.

Un Grand merci Lamajeur, tu est le premier à m'avoir parler avec des termes compréhensible pour moi, en tout cas qui m'on permis de modifier ma tenu en fonction de ce que j'ai compris. :D :D :D

atsamas

Message par atsamas » dim. déc. 21, 2014 4:58 pm

alors c'était qu'en sourdine, en jouant normalement, j'ai extrêmement mal à la main ainsi que dans le poignet, es-ce-normal ? j'en ai marre de cette archet,merci de vos réponse. :(

Eloïse

Message par Eloïse » dim. déc. 21, 2014 9:05 pm

Non, tu ne dois pas avoir mal ainsi à moins de jouer pendant des heures. Il y a certainement une contrainte de position qui n'est pas bonne. Relâche au maximum ton bras droit sans retenir son poids et sans chercher à aller bien droit dans un premier temps et vois ce que cela donne.
Je suis certaine que tu te cramponnes trop à ton archet tes muscles doivent être très tendus, du coup tu dois certainement exercer une force pour faire vibrer tes cordes et du coup ça fait mal.

atsamas

Message par atsamas » dim. déc. 21, 2014 9:09 pm

OK,je vais essayer, merci Eloise :D

pmelet

Message par pmelet » lun. déc. 22, 2014 2:31 pm

Bravo, la justesse !

Ton poignet est bloqué et creusé et tes doigts crispés sur l'archet, pas étonnant que tu souffres.

L'image mentale qui me suis depuis toujours, c'est celle d'un fil qui serait accroché au poignet et qui "tire" le poignet dans un sens et dans l'autre. C'est le poignet qui dirige, pas le bras. Le bras "suit" le mouvement, et transmet son poids (mais pas sa force)
Voici une vue embarquée (c'est assez galère a faire !) : http://youtu.be/zxB4Sab9Dqg

Tout se passe donc autour du pouce, qui doit rester relativement souple, pas tendu : un pivot autour duquel le poignet peut tourner
http://youtu.be/u93AD8Vehi4

Les doigts ne servent qu'à entrainer l'archet dans le mouvement du poignet. Imagine que tu es en train de peindre: le mouvement doit être souple, afin de ne pas projeter de peinture, surtout quand tu changes de direction.
http://youtu.be/9nT9hGr8NNk

Voici un exercice (merci Mr Léonard Rose) : bras et avant bras immobiles (et souples), essaie de produire un son uniquement par un mouvement de poignet. Au début, ça va grincer ... mais il faut persévérer.
http://youtu.be/gg0Egy0wsGc
"La vie est trop courte pour être prise au sérieux." George Bernard Shaw

atsamas

Message par atsamas » lun. déc. 22, 2014 2:50 pm

Merci Pmelet mais une question rapide car je n'ai pas le temps de visionné tout de suite, pense tu que je peut conserver cette position de main sur l'archet comme ça, ou (Ce que j'ai commencé à faire ce matin ) déplacé ma main sur la baguette de façon à ce que le pouce ne soit plus sur la hausse de l'archet ce qui me permet de détendre le petit doigt tout en gardant le pouce tendu
Merci d'avance :P

Répondre