Encore de la neige sur Montréal

Les enregistrements des forumistes
Kataway

Encore de la neige sur Montréal

Message par Kataway » mer. mars 12, 2014 11:00 pm

En espérant que ce sera la dernière tempête de l'hiver...cet hiver si long et qui n'en finit plus...lol.

Le cello électrique n'est qu'accessoire ici mais la pièce serait bien différente s'il n'y était pas présent.

Même si j'ai été des mois sans jouer, j'ai continué à visiter le forum. Mes problèmes d'épaule gauche m'ont empêché de toucher le cello pour de nombreux mois. Je m'en sers pour apporter une couleur à ce que je vous propose d'écouter.

J'ai pu pratiquer durant cette "convalescence" un autre instrument qui s'appelle un Chapman stick...il y en a donc ici et c'est joué sur un looper...un séquence jouée en boucle. Et puis il y a une improvisation à la guitare fretless. J'ai terminé le tout avec le cello pour donner une touche encore plus charismatique...enfin...c'était l'effet recherché.

https://soundcloud.com/kataway/last-x-this-winter

Bonne écoute...et bonne journée.
Modifié en dernier par Kataway le jeu. mars 13, 2014 1:31 pm, modifié 1 fois.

demoiselle

Re: Encore de la neige sur Montréal

Message par demoiselle » mer. mars 12, 2014 11:55 pm

Très sympa ! Le chapman stick est vraiment un instrument étonnant.
Et j'aurai appris quelque chose aujourd'hui : la guitare fretless. Je connaissais la basse fretless (dont je raffole), j'ignorais que les guitaristes aussi avaient tenté l'expérience sans frettes.

Kataway

Message par Kataway » jeu. mars 13, 2014 5:40 am

demoiselle a écrit :Très sympa ! Le chapman stick est vraiment un instrument étonnant.
Et j'aurai appris quelque chose aujourd'hui : la guitare fretless. Je connaissais la basse fretless (dont je raffole), j'ignorais que les guitaristes aussi avaient tenté l'expérience sans frettes.
Merci pour ton commentaire. Le Chapman Stick est un instrument qui permet aux guitaristes de jouer un peu dans l'esprit d'un pianiste. Le mien est un 12 cordes. Le classique a 10 cordes mais j'aime mieux les possibilités du mien. Je peux jouer des lignes de basse ou des accords de la main gauche et plaquer des accords ou jouer une mélodie de la droite. Le tout se fait en technique dite "tapping" et c'est un peu là que ça rejoint le piano. L'indépendance des mains est un obstacle majeur qu'il faut travailler...tout comme au piano.

La guitare fretless est un bel outil de travail aussi. J'avais déjà essayé sur la guitare électrique et le résultat ne m'avait pas conquis. C'est tout-à-fait le contraire sur les cordes de nylon.

Et pour la tempête de neige...c'est commencé pour vrai sur Montréal et d'ici demain midi (jeudi) on aura reçu 30 cm de neige...et peut-être un peu plus. Gilles Vigneault chantait "mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver"... :?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 13, 2014 10:00 am

Ah? Moi je connaissais la phrase d'une chanson de Robert Charlebois :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN
Modérateur

Message par ANN » jeu. mars 13, 2014 11:45 am

paroles et musique de Gilles Vigneault ....mais:

http://www.youtube.com/watch?v=8yFqEDFQdO4
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kataway

Message par Kataway » jeu. mars 13, 2014 1:39 pm

JBap a écrit :Ah? Moi je connaissais la phrase d'une chanson de Robert Charlebois :D
Cette citation est bien d'une chanson de Gilles Vigneault (paroles et musique). À regarder cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=AimhTD5oMEY
En fait, Robert Charlebois, est un chanteur que j'ai toujours aimé, il a bouleversé le Québec par son côté "rock and roll" mais a souventefois été un interprète de haut niveau de plusieurs auteurs d'ici. Mouffe a été sa comparse dans la fameuse chanson "Ordinaire"...et il y a eu plein de collaborateurs durant sa carrière qui ont mis des mots dans sa bouche. Il a eu le mérite de bien rendre le tout...ce qui n'est quand même pas rien.

Le regretté Pierre Bourgault est le parolier de "Entre deux joints"...une de ses plus belles réalisations musicales.
Modifié en dernier par Kataway le jeu. mars 13, 2014 2:10 pm, modifié 1 fois.

Kataway

Message par Kataway » jeu. mars 13, 2014 1:48 pm

ANN a écrit :paroles et musique de Gilles Vigneault ....mais:

http://www.youtube.com/watch?v=8yFqEDFQdO4
J'adore...lol...le bassiste est un ami personnel...Frédéric Beauséjour...un maudit bon musicien et un bon gars...lol.

Kataway

Message par Kataway » jeu. mars 13, 2014 1:53 pm

Si vous voulez entendre un maître de ce fameux Chapman Stick dans une improvisation assez impressionnante, je vous suggère ceci.
https://www.youtube.com/watch?v=WBbj_QixnL8
Et il y en a beaucoup d'autres pour cet instrument qui n'est pas si vieux que ça. La mise en vente s'est faite aux alentours de '74...40 ans donc.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. mars 14, 2014 4:21 pm

Kataway a écrit :
JBap a écrit :Ah? Moi je connaissais la phrase d'une chanson de Robert Charlebois :D
Cette citation est bien d'une chanson de Gilles Vigneault (paroles et musique). À regarder cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=AimhTD5oMEY.
Moi je connaissais la citation de cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=qqJ8rDCT694 (à 25sec) et ne savais pas qu'il citait GV :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

ANN
Modérateur

Message par ANN » ven. mars 14, 2014 9:58 pm

Kataway a écrit : En fait, Robert Charlebois, est un chanteur que j'ai toujours aimé, .
moi aussi, beaucoup!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Kataway

Message par Kataway » sam. mars 15, 2014 1:48 am

Je ne me souviens plus du titre mais une chanson de Charlebois est tout simplement un bon rythme et c'est accrocheur...Ses paroles? Une liste de noms de personnes...lol...comme s'il avait pris le bottin téléphonique et choisi au hasard des noms qui sonnaient bien dans son rythme musical... :lol:

Claude Péloquin a été un autre de ses auteurs complices...et la liste est longue...il savait bien s'entourer. Et ça continue...il doit bien approcher les 70 ans et l'énergie de "Garou le fou" est surprenante...ne pas mélanger le tout avec Garou...que vous connaissez tous, j'en suis sûr.

Kataway

Message par Kataway » jeu. mars 20, 2014 3:26 am

Kataway a écrit :Je ne me souviens plus du titre mais une chanson de Charlebois est tout simplement un bon rythme et c'est accrocheur...Ses paroles? Une liste de noms de personnes...lol...comme s'il avait pris le bottin téléphonique et choisi au hasard des noms qui sonnaient bien dans son rythme musical... :lol:

Claude Péloquin a été un autre de ses auteurs complices...et la liste est longue...il savait bien s'entourer. Et ça continue...il doit bien approcher les 70 ans et l'énergie de "Garou le fou" est surprenante...ne pas mélanger le tout avec Garou...que vous connaissez tous, j'en suis sûr.
J'ai fait un appel à tous sur ma liste FB et c'est justement l'ami Frédéric qui m'a donné le titre...Manche de pelle...

Les "paroles" (lol) de Réjean Ducharme...à écouter ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ipzkpxtvNyE

dissidencello

Message par dissidencello » sam. mars 22, 2014 1:41 am

Bravo Alain pour ce nouvel enregistrement, chouette atmosphère et sonorités intéressantes !

Kataway

Message par Kataway » sam. mars 22, 2014 2:44 pm

dissidencello a écrit :Bravo Alain pour ce nouvel enregistrement, chouette atmosphère et sonorités intéressantes !
Merci Pierre...et tu sais quoi? On attend encore 15 cm de neige aujourd'hui...ouch...nous sommes quand même le 22 mars...l'hiver est long, les gens ont le moral dans les talons. On attend le printemps avec impatience.

Je ne suis pas un vrai violoncelliste et je ne le serai jamais (j'ai commencé trop vieux...lol)...je m'amuse avec cet instrument. Tout comme avec le Stick et le piano. Les deux instruments que je maîtrise le plus sont la guitare (incluant la fretless) et la basse. Merci encore et bonne fin de semaine.

electropizz

Message par electropizz » sam. mars 22, 2014 11:11 pm

Bravo Alain,
Excuse le retard,
je suis toujours amoureux de la fretless et ton cello électrique ressemble à un saxo bien baveux et sensuel comme je l'aime ; mais quel saxo pourrait jouer autant sur les harmoniques ?

Bien à toi
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Répondre