14-18

Les enregistrements des forumistes
Répondre
Djip

14-18

Message par Djip » mer. nov. 27, 2013 8:33 pm

Voici un extrait de la musique que j'ai écrit pour "the battle of the Somme", qui est un docu anglais qui a été tourné pendant la bataille. On va chercher un lieu pour le créer. http://www.youtube.com/watch?v=9KSDngJN ... e=youtu.be

electropizz

Re: 14-18

Message par electropizz » jeu. nov. 28, 2013 12:54 am

C'est bien, vraiment bien, ça prend aux tripes.
Bravo a toi et au guitariste aussi.
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

Djip

Message par Djip » jeu. nov. 28, 2013 8:43 am

Merci. Oui, il joue bien hein? Je vois que l'autre commentaire a été effacé... Pour y répondre, doit-on commémorer ou pas? Je pense, et je n'ai fait qu'écrire ce que m'inspiraient ces images, quelque chose de plus proche (à mon sens) de nous qu'un grand orchestre de 80 personnes, pour justement permettre au spectateur de s'approcher du film. Mais bon, c'est subjectif. C'est sûr que si on ne fait rien, on ne risque pas de se tromper...

deb 06

Message par deb 06 » jeu. nov. 28, 2013 9:56 am

Bravo pour la musique, elle décrit ce qu'on ne voit pas: à la base ou sous chaque panache pour les shrapnels il y a l'horreur, les corps déchirés...etc
Mais il faut commémorer, c'est sûr, il faut se souvenir des incroyables souffrances des combattants de cette guerre!

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 28, 2013 10:39 am

brrr... très bon travail !
PS : je ne sais pas de quel message tu parles djip, ni qui l'a écrit, mais moi je n'y suis pour rien :D m'est avis que c'est l'auteur lui-même qui s'est censuré.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Xtof

Message par Xtof » jeu. nov. 28, 2013 1:27 pm

Je trouve que c'est excellent également. :cool:
La musique est beaucoup plus forte que les images...

L'extrait 2 visible sur Youtube est aussi très beau.
Comme j'aimerais composer et jouer ainsi. :cry:

Merci pour le partage
Xtophe

Djip

Message par Djip » jeu. nov. 28, 2013 6:07 pm

Merci à tous pour ces avis. Ca fait plaisir, c'est un projet que j'espère pouvoir monter l'année prochaine. Le film est assez dingue, parce que ça a été tourné pour le compte de l'armée anglaise, donc les expressions et les attitudes des soldats sont vraiment intenses. Le noir et blanc ainsi que la technique de l'époque mettent une distance salutaire, parce que c'est vraiment violent ces combats d'artillerie, mais plus tard dans le film on voit des prisonniers notamment, qui ont vraiment l'air épuisé par cette vie de soldat. On retrouve bien dans le film l'atmosphère de livres comme Orages d'acier ou la main coupée.

cellotonic

Message par cellotonic » jeu. nov. 28, 2013 7:35 pm

J'ai hésité à répondre à ce sujet qui me gêne.

La musique est intéressante. On entend bien ce qu'elle veut décrire et renforcer.

Ce qui me gêne, c'est le sujet. Ayant connu un soldat de la guerre 14-18 qui est revenu gazé, ayant aussi connu un couple qui a fui le débarquement en Normandie sous le feu des soldats, ces personnes de mon entourage proche refusant de manière catégorique de répondre aux questions des gamins qui les ont connues, je ressens donc un sentiment de gêne. Avaient-elles tort, avaient t-elles raison de ne pas vouloir exhumer ces souvenirs ? Je n'ai pas de réponse.

Je comprends le "devoir de mémoire". Mais ayant très bien connu ces personnes et leur forte volonté d'occulter ces pénibles moments, je vis un peu dans leur état d'esprit. Un jour, j'ai commencé à visiter le Mémorial de Caen car je faisais partie d'un groupe et je suis parti avant la fin du circuit, cette visite m'étant insoutenable.

Alors ces images, tournées en pleine action semble t-il ? A chaque tir de canon, j'imagine qu'il y avait des morts ... Et moi je serais "spectateur" ? Dans quel but ces images ont t'elles été tournées ? (Il y a eu pas mal de films de propagande ...) Plein de questions ... De la musique dessus ? Pour moi, le silence serait mieux approprié car chaque coup de canon réduisait définitivement des personnes au silence.

Des images, des témoignages ... Pour quoi ? Pour qui ? Est-ce que cela à rendu la Der des Ders vraiment la dernière ?

Désolé de troubler un peu la fête ; ce n'est pas mon intention ... Mais il fallait que j'exprime mon sentiment. C'est en quelque sorte mon "devoir de mémoire" envers ces personnes que j'ai connues.
Modifié en dernier par cellotonic le jeu. nov. 28, 2013 8:58 pm, modifié 1 fois.

Djip

Message par Djip » jeu. nov. 28, 2013 8:03 pm

J'ai fait un autre spectacle l'année dernière http://www.youtube.com/watch?v=hIR1KfKXH6s
Les gens que j'ai pu rencontrer m'ont parlé à coeur ouvert, et étaient plutôt contents que des plus jeunes s'intéressent à ça et se renseignent là-dessus. Pour moi, la musique est aussi un reflet du monde dans lequel on vit. Les deux guerres mondiales, en Europe, font partie intégrante de notre culture. Beaucoup de références, noms de rues, de places, des films, des livres etc... y font référence. La guerre de 14 est intéressante car de nombreux artistes et intellectuels y ont participé, offrant des témoignages parfois surprenants. Jünger ou Cendrars ont tué des gens, par patriotisme. C'est assez étrange pour moi. J'essaye, avec cette musique de susciter des réflexions chez les spectateurs autour de ces images. Voilà tout. Il me semble évident qu'il faut parler de tout ça, ne serait-ce que pour savoir que ça a existé, et essayer d'en tirer des leçons. J'entends déjà les "oui mais ça n'a pas été la dernière" etc... Certes, mais le déni n'est pas bon.

Stephane75012

Message par Stephane75012 » ven. nov. 29, 2013 12:50 am

Bravo Djip pour ce travail musical…

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, cependant je vais quand même me fendre d'une petite suggestion à propos du premier extrait.

A prendre avec nuance :wink:

Ta première idée exposée, celle des pizz, est très juste: En donnant une pesanteur à ce catalogue morbide, elle permet d'élargir la vision distanciée de cette séquence étonnante (sans jeux de mot…) de canons et de canonniers, en laissant l'imaginaire du spectateur faire son travail de reconstitution et prolonger l'image dans son hors champ, vers la destinée de ces Shrapnel.

Cependant, vers 2'30, en changeant d'exposition (et de mixage…), ta musique impose, en premier plan, une histoire et prend le pas sur la narration de l'image; cette dernière, dans le cas présent, n'ayant pas la "carrure" de supporter une telle joute, devient alors illustrative: il y a disproportion entre image et son. L'imaginaire est "moins" au rendez vous, le cerveau n'a plus qu'à apprendre ce que lui dicte la musique, précisé par une illustration visuelle.

Je te proposerais donc d'essayer de garder cette tension métronomique de pizz tout au long de la séquence, comme un fil tendu, ensuite de baisser et d'éloigner très fortement dans le plan sonore les parties guitare et violoncelle qui suivent afin que ta musique reste suggestive et laisse le spectateur s'évader en pensées; elle n'en sera que plus forte.
Tout cela est à prendre avec nuances, ton travail est vraiment bien et c'est pour ça que je me permets ces petites observations.

Djip

Message par Djip » ven. nov. 29, 2013 10:31 am

Ce projet est destiné à être joué live. Il faut donc que la musique soit consistante. J'entends bien ce que tu dis Stephane. Mais, comme je disais plus haut, j'essaye à travers la musique (qui est un vecteur assez abstrait) de donner ma propre vision de tout ça. J'ai lu pas mal de témoignages de soldats-des livres magnifiques-à travers lesquels j'ai essayé de me projeter, pour imaginer ce que pouvaient être les états d'âme de ces pauvres soldats. Et effectivement, les séquences du film sont parfois un peu longues ou répétitives, c'est pour ça que nous avons essayé de poursuivre le récit avec la musique. En toute modestie bien sûr. Si tu regardes le DVD, il y a une musique orchestrale, un peu épique. J'ai voulu, au contraire, faire quelque chose de plus actuel, plus imagé, dans lequel chacun peut raconter sa propre histoire. Mais apparemment, ça ne marche pas toujours... En tout cas merci pour ces retours.

Djip

Message par Djip » lun. déc. 09, 2013 11:28 pm

Pour ceux que ça intéresse, l'extrait complet, qui dure une vingtaine de minutes. http://jeanphilippefeiss.com/somme.html

Répondre