ROMANCE (piano et violoncelle)

Les enregistrements des forumistes
dissidencello

ROMANCE (piano et violoncelle)

Message par dissidencello » mar. mai 21, 2013 11:55 am

Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'audio d'une composition pour piano et violoncelle dont je n'avais jamais signalé la mise en ligne sur ce forum.

ROMANCE (2'25)
Composition, piano, violoncelle : Pierre Michaud
(Album "1, 2, 3")

http://www.myspace.com/dissidencello/mu ... ce-7495522

Bonne écoute !

dissidencello

Re: ROMANCE (piano et violoncelle)

Message par dissidencello » dim. juin 09, 2013 2:37 am

dissidencello a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Voici l'audio d'une composition pour piano et violoncelle dont je n'avais jamais signalé la mise en ligne sur ce forum.

ROMANCE (2'25)
Composition, piano, violoncelle : Pierre Michaud
(Album "1, 2, 3")

http://www.myspace.com/dissidencello/mu ... ce-7495522

Bonne écoute !
Alors, quelqu'un(e) a écouté ?

Bien sûr, je sais que tout le monde est très sollicité ; en plus il a enfin fait beau, et il y a le tennis...

Mais sans vouloir insister lourdement, c"est juste qu'entre la composition, la pratique instrumentale, l'enregistrement du piano et du violoncelle, le mixage et le mastering, on parle ici au bas mot de dizaines d'heures de travail (malgré la courte durée du morceau) ; alors un peu de retour, ça fait toujours plaisir...

Merci et bon violoncelle à vous !

Intothewild

Message par Intothewild » dim. juin 09, 2013 10:19 am

Bonjour,
aurais-tu un lien direct en .mp3 ? cela doit provenir de mon navigateur mais je ne parviens pas à écouter "Romance". Je clique sur Play, et sur Ouvrir le lecteur mais rien ne se passe !^^
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

JBap
Modérateur

Message par JBap » dim. juin 09, 2013 10:56 am

Essaie avec un autre navigateur ;)
Dis donc, ya de sacrés démanchés, tu as fait des montages ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

dissidencello

Message par dissidencello » lun. juin 10, 2013 1:42 am

Intothewild a écrit :Bonjour,
Aurais-tu un lien direct en mp3 ? Cela doit provenir de mon navigateur, mais je ne parviens pas à écouter "Romance". Je clique sur Play, et sur Ouvrir le lecteur, mais rien ne se passe !^^
Vraiment désolé ! Peut-être suffit-il en effet d'essayer avec un autre navigateur ? Avec Google Chrome, par exemple, ça fonctionne sans problème. (Une vidéo de ce morceau est aussi en chantier, mais il y a encore beaucoup d'étapes à franchir avant que je puisse la partager sur ce forum...)

electropizz

Message par electropizz » lun. juin 10, 2013 9:46 am

Le style de Pierre Michaud reconnaissable dès les premières mesures.

C'est sensible, un peu jazzy, un peu triste mais pas trop, subtil et léger, bref, bien agréable.

Voilà au moins un retour !
Chez les rockers, je passe désormais pour un classiqueux maintenant que je fais du bas-rock !

dissidencello

Message par dissidencello » lun. juin 10, 2013 2:34 pm

electropizz a écrit :Le style de Pierre Michaud reconnaissable dès les premières mesures.

C'est sensible, un peu jazzy, un peu triste mais pas trop, subtil et léger, bref, bien agréable.

Voilà au moins un retour !
Merci beaucoup !

(Mais tu admettras que j'ai aussi de nombreux morceaux pas du tout tristes, comme par exemple :
"PING-PONG" http://www.youtube.com/watch?v=O-Cj5ju9A_U )

Bonne semaine !

dissidencello

Message par dissidencello » mar. juin 11, 2013 1:36 pm

JBap a écrit : Dis donc, 'y a de sacrés démanchés, tu as fait des montages ?
Merci pour ta remarque pertinente !

Pour situer le contexte : il s'agit d'une version studio de référence. Piano réussi en une prise ininterrompue (eh oui, tout arrive !), et comme pour tout travail de studio, j'ai pu fignoler la partie de violoncelle par sections (on en distingue 3 principales). Mais rassure-toi : à l'intérieur d'une même section, les notes n'ont pas été collées ensemble à coup de montage ! (D'ailleurs, cela s'entendrait et ne sonnerait pas du tout naturel d'un point de vue jeu.)

En fait, il y a ici finalement peu de grands démanchés, à part l'octave mi-mi et peut-être la glissade vers le mi aigu final (déplacements tous deux facilités par l'arrivée sur une harmonique, même si dans le cas de l'octave j'enfonce tout de suite après pour pouvoir vibrer). On entend aussi une dixième majeure, obtenue par extension et non par démanché (du ré harmonique joué avec le pouce sur la corde de ré au fa# sur la corde de la, joué avec le 2ème doigt pour libérer le 3ème en vue du sol à venir).

Par contre, pour le passage ci-dessous (qui revient deux fois), j'utilise un doigté "über die Saiten" (comme le conseillait mon professeur Christoph Henkel dans ce genre de situation), en position(s) du pouce entre les cordes de la et de ré, pour justement éviter de trop démancher, ce qui dans ce cas-ci rendrait l'exécution aussi inconfortable que l'écoute désagréable (les notes soulignées sont celles jouées sur la corde de ré) :

"sib (2) - sol (pouce) - fa (3) - la (1) - sol (pouce) - mi (2) - fa (3) - / - do (1) - ré (2) - sib (pouce) - do (1) - sol (2) - / - si (pouce) - la (3) - sol# (2) - fa# (1) - mi (3)..." (d'accord, c'est un peu abstrait sans préciser ni le rythme ni l'octave, mais à l'écoute ça devrait sauter aux oreilles).

Pour être complet, j'ai spécifié entre parenthèses le doigté pour chaque note et intercalé le signe / à chaque changement de position (une vidéo serait certes plus directement explicite, mais elle ne sera pas disponible avant un certain temps)...

Intothewild

Message par Intothewild » jeu. juin 13, 2013 2:32 pm

Je n'ai pas pu écouté la Romance, mais j'ai parcouru ta chaine youtube, je trouve tes compositions très relaxantes, alliées avec un cadre magnifique, c'est vraiment très agréable ! bravo !
Bonne continuation !
« Je me demandais si la musique n'était pas l'exemple unique de ce qu'aurait pu être
- s'il n'y avait pas eu l'invention du langage -
la communication des âmes. »
— Marcel Proust, La Prisonnière

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juin 13, 2013 2:57 pm

Oui en réécoutant c'est vrai qu'il y a pour la plupart des doigtés croisés.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

dissidencello

Message par dissidencello » jeu. juin 13, 2013 3:07 pm

JBap a écrit :Oui en réécoutant c'est vrai qu'il y a pour la plupart des doigtés croisés.
Ah, merci pour l'expression française sur laquelle je ne retombais pas, je vais pouvoir la retenir !

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » jeu. juin 13, 2013 4:31 pm

Bon, JBap....puisque tu as voulu faire le malin en indiquant à tout le forum que tu connaissais l'allemand (facile quand on vit sur place :D ) et bien donc nous sommes toute ouie... Cékoidonc que les doigtés croisés. ?
Merci.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. juin 13, 2013 5:25 pm

Cas décrit simplement le fait de jouer plusieurs notes dans la même position,mais sur plusieurs cordes, au lieu de jouer ces mêmes notes sur une seule corde, en changeant de position.

dissidencello

Message par dissidencello » jeu. juin 13, 2013 11:17 pm

JBap a écrit :Cela décrit simplement le fait de jouer plusieurs notes dans la même position, mais sur plusieurs cordes, au lieu de jouer ces mêmes notes sur une seule corde, en changeant de position.
Voilà, merci JBap, et cher Cello_fan, je te renvoie à l'exemple en question, détaillé in extenso dans mon post d'avant-hier. Bonne soirée !

P.S. C'est moi au départ qui, par facilité mais un peu aussi par nostalgie, ai employé l'expression de mon professeur allemand "über die Saiten" (littéralement : "au-dessus des cordes")...

dissidencello

Message par dissidencello » jeu. juin 13, 2013 11:18 pm

Intothewild a écrit :Je n'ai pas pu écouter la Romance, mais j'ai parcouru ta chaîne youtube, je trouve tes compositions très relaxantes, alliées avec un cadre magnifique, c'est vraiment très agréable ! Bravo !
Bonne continuation !
Désolé de ce contretemps technique... Merci beaucoup pour l'appréciation générale, très bon violoncelle à toi !

Répondre