Tarentella - Squire

Les enregistrements des forumistes
Répondre
Nirina

Tarentella - Squire

Message par Nirina » mar. janv. 22, 2013 6:00 pm

Bonjour jeunes gens, entre deux révisions (eh, le bac blanc..) je vous laisse ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=xVSOpsqDr7Y

Il y a pas mal de fautes de justesse et de cafouillages, enfin je m'en suis bien rendue compte en jouant, d'ailleurs je pense que ça se voit aux quelques rictus que j'esquisse :lol:
Voilà voilà !

lilou2500

Re: Tarentella - Squire

Message par lilou2500 » mar. janv. 22, 2013 7:27 pm

Je trouve ça super nirina :-)
Bravo !

deb 06

Message par deb 06 » mar. janv. 22, 2013 9:21 pm

super,
il me semble que tu pourrais améliorer ton jeu, et là je parle sous le contrôle des pros, en jouant plus près du chevalet et en "rentrant" plus dans la corde?

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. janv. 23, 2013 1:34 am

Oui, tu tiens ton violoncelle trop bas, si bien que quand ton bras droit est en position naturelle, tu joues trop sur la touche.
Sinon elle est gentille la tourneuse de pages :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mer. janv. 23, 2013 9:06 am

Coucou Nirina !
Oué pas mal ! En plus c'est courageux de mettre la vidéo. Bravo !
Maintenant, je me permets deux trois modestes conseils :
Côté technique : Remonte ce coude gauche tout de suite (que le coude, hein pas l'épaule), écarte les intervalles entre tes doigts en 1ère position, pour une justesse "plus juste", assouplis les changements de sens d'archet, élargis le vibrato sur les notes looooongues, et équilibre ce vibrato (pas de raison valable de vibrer plus vers l'avant que vers l'arrière).
Côté musique : as-tu remarqué que tu joues avec une pianiste? L'idée c'est de jouer "avec" elle, pas "malgré" elle :lol: (je te ressers une phrase de mon prof là qui est redoutable là dessus !)

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mer. janv. 23, 2013 9:08 am

deb 06 a écrit :super,
il me semble que tu pourrais améliorer ton jeu, et là je parle sous le contrôle des pros, en jouant plus près du chevalet et en "rentrant" plus dans la corde?
Mmm dans une tarentelle, je crois que j'allègerais moi, au contraire. Il y a des morceaux spéciaux pour "rentrer" dans la corde !

Nirina

Message par Nirina » mer. janv. 23, 2013 1:38 pm

JBap a écrit :Oui, tu tiens ton violoncelle trop bas, si bien que quand ton bras droit est en position naturelle, tu joues trop sur la touche.
Sinon elle est gentille la tourneuse de pages :D
En effet, ma prof m'a déjà fait cette remarque, mauvaise élève que je suis..
Schnappi14 a écrit :Coucou Nirina !
Oué pas mal ! En plus c'est courageux de mettre la vidéo. Bravo ! :lol:
Maintenant, je me permets deux trois modestes conseils :
Côté technique : Remonte ce coude gauche tout de suite (que le coude, hein pas l'épaule), écarte les intervalles entre tes doigts en 1ère position, pour une justesse "plus juste", assouplis les changements de sens d'archet, élargis le vibrato sur les notes looooongues, et équilibre ce vibrato (pas de raison valable de vibrer plus vers l'avant que vers l'arrière).
Côté musique : as-tu remarqué que tu joues avec une pianiste? L'idée c'est de jouer "avec" elle, pas "malgré" elle :lol: (je te ressers une phrase de mon prof là qui est redoutable là dessus !)
L'avantage de poster la vidéo est là, je récupère tout plein de bons conseils sur des choses que je ne remarque pas toujours, c'est très intéressant ! Et j'avoue avoir du mal à jouer AVEC la pianiste, peut etre est-ce du au fait que sous l'effet du stress, j'ai l'impression d'etre dans une bulle, et d'avoir du coton dans les oreilles :lol:

En tout cas, je note vos conseils, merci beaucoup, je me remets au travail :wink:

deb 06

Message par deb 06 » mer. janv. 23, 2013 2:39 pm

Tu as supprimé l'enregistrement...dommage, je voulais le réécouter, à la lumière des conseils de Schnappi.

Nirina

Message par Nirina » mer. janv. 23, 2013 2:53 pm

Je vais remettre en ligne l'enregistrement sous peu, mais juste le son cette fois-ci, j'avais laissé la vidéo dans le but d'avoir des conseils techniques, c'est chose faite (je réchigne un peu à laisser mon image sur le net :wink: )

Schnappi14

Message par Schnappi14 » mer. janv. 23, 2013 3:05 pm

Ben alors ? Tu l'as enlevée ? L'idée de mon post c'était de te donner quelques pistes de progrès, c'était déjà très bien ! J'aurais peut être dû commencer par là, aussi !

Pour ce qui est de jouer "avec" le piano ou "avec" l'orchestre, mon prof me demande souvent de chanter la partie du piano pendant le cours, ou pire encore parfois dans les concertos : "mais au fait Schnappi, avec quel instrument es-tu en duo sur ce thème, mmm ? La flûte, c'est ça ! Ben alors pourquoi tu appuies comme un sourd ? D'ailleurs, tiens, voilà je te prête le conducteur et la semaine prochaine, je suis certain que tu seras incollable, et que tu sauras gérer le poids de ton bras droit"... :mrgreen:

En tout cas voilà. On joue dans un "environnement" musical (même dans Bach ou Kodaly, où même solo on doit émettre des résonances pour la polyphonie) et il convient de l'écouter, tant pour la partie solfège (mes premiers temps sont ils les mêmes que ceux du piano ?) que pour les nuances ou les couleurs d'ensemble...En musique de chambre c'est encore plus important !

Kataway

Message par Kataway » jeu. janv. 24, 2013 2:47 pm

Nirina a écrit : L'avantage de poster la vidéo est là, je récupère tout plein de bons conseils sur des choses que je ne remarque pas toujours, c'est très intéressant !

En tout cas, je note vos conseils, merci beaucoup, je me remets au travail :wink:
Quelle belle sagesse. Je n'ai pas vu la vidéo mais j'apprécie hautement ce commentaire.

minedine

Message par minedine » jeu. nov. 07, 2013 6:56 pm

J'aurais bien voulu voir la vidéo aussi ! je suis sûre que j'aurais appris beaucoup de choses, moi aussi !
du coup c'est frustrant : on a les critiques, les conseils, mais pas la source pour bien comprendre !

Sinon, sur youtube, tu peux poster des vidéos en privé, et désigner uniquement les personnes qui pourront les voir (par leur adresse email). Parmi nous, y en a peut-être à qui tu peux faire confiance ? (avec échange d'emails en privé?)

Répondre