Allegro Sonata in C major Bréval

Les enregistrements des forumistes
Répondre
lilou2500

Allegro Sonata in C major Bréval

Message par lilou2500 » ven. sept. 14, 2012 6:59 pm

Bonjour à tous !

Je me suis enfin décidée à mettre un enregistrement, malheureusement il n'y a pas la vidéo avec mais je suis mineure alors je peux pas trop.

https://www.box.com/s/nt6o6by9z3dmmsh06xa7

Bonne écoute :mrgreen:

Pouf-Pouf

Re: Allegro Sonata in C major Bréval

Message par Pouf-Pouf » ven. sept. 14, 2012 8:45 pm

Bien ! Y a du caractère, c'est volontaire même dans les sauts de cordes :ok:
tu peux revenir en deuxième semaine. :D

cellotonic

Message par cellotonic » ven. sept. 14, 2012 8:51 pm

sacré Pouf Pouf !

Bravo Lilou ! Continue :ok:

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » ven. sept. 14, 2012 9:42 pm

cellotonic a écrit :sacré Pouf Pouf !

Bravo Lilou ! Continue :ok:

Ben quoi Cellotonic ? Je dis que ça change des sonorités des vieillards asthmatiques que si ils jouaient avec un archet de 1/4 que ce serait pareil, pour une fois que ça pulse bien, ne gâchons pas le plaisir :)
Allez les d'jeuns.

lilou2500

Message par lilou2500 » ven. sept. 14, 2012 9:44 pm

Sérieux ? C'est bien ?

Ah trop cool :D
Bon il manque de justesse et de nuances mais je travaille.

cellotonic

Message par cellotonic » ven. sept. 14, 2012 10:14 pm

erreur ...
Modifié en dernier par cellotonic le ven. sept. 14, 2012 10:50 pm, modifié 1 fois.

lilou2500

Message par lilou2500 » ven. sept. 14, 2012 10:23 pm

C'est plus dur ou plus facile ?

G-Dur

Message par G-Dur » sam. sept. 15, 2012 7:52 pm

Bon c'est vrai qu'il y a plein de bonnes choses dans le phrasé mais... c'est très très faux ! Pour t'améliorer dans ce domaine il faut que tu sois super exigeante avec toi même. Tu dois reprendre tous les enchaînements de notes dès que la justesse est ratée. En fait, avant de se lancer dans des morceaux (ou en tout cas en parallèle), tu dois faire des gammes et des exercices simples pour bien acquérir le "moule" de la main gauche dans les différentes positions. Fais-le et tu verras, ça marche !

Schnappi14

Message par Schnappi14 » sam. sept. 15, 2012 8:13 pm

Hum...Lilou faut un prof, là.

La main gauche monte monte monte, et les écarts se serrent se serrent se serrent, le coude gauche descend descend descend, et du coup c'est vraiment vraiment pas juste.
Et puis, au saxo, tu respires de temps en temps, non ? Ben au cello, c'est pareil : il faut soigner son énonciation, respirer.

Bréval c'est pas facile, parce qu'il y a une "agogie classique" comme dirait mon prof, comme dans Haydn, quoi, ce qui implique de bien maîtriser toute la technique / vitesse d'archet.
Mon petit frère l'a jouée cette sonate, et toute cette réflexion là, on la lui a donné, avec des mots de son âge, mais quand même.

Bref : opération un prof pour Lilou.

lilou2500

Message par lilou2500 » sam. sept. 15, 2012 9:25 pm

Merci pour ces remarque j'essaye de reprendre sa avec phrasé justesse nuances et beaucoup plus lentement.
Schnappi là pas trop possible vu que en rentre en conservatoire en sax...

little cellist12

Message par little cellist12 » sam. sept. 15, 2012 10:04 pm

Schnappi14 a écrit :Hum...Lilou faut un prof, là.

La main gauche monte monte monte, et les écarts se serrent se serrent se serrent, le coude gauche descend descend descend, et du coup c'est vraiment vraiment pas juste.
Et puis, au saxo, tu respires de temps en temps, non ? Ben au cello, c'est pareil : il faut soigner son énonciation, respirer.

Bréval c'est pas facile, parce qu'il y a une "agogie classique" comme dirait mon prof, comme dans Haydn, quoi, ce qui implique de bien maîtriser toute la technique / vitesse d'archet.
Mon petit frère l'a jouée cette sonate, et toute cette réflexion là, on la lui a donné, avec des mots de son âge, mais quand même.

Bref : opération un prof pour Lilou.
Aaaamen.

Lilou, tu es jeune et fougueuse, tu t'élances avec passion dans un morceau qui t'attire, sans filets, parce-que, selon les apparences, un prof serait à une jeune baroudeuse pleine de bonnes intentions telle que toi ce que le Grand Père est au Petit Pierre qui ouvre la porte du jardin et s'en va dans les Grands Prés Verts, et c'est magnifique. Ton enthousiasme transparait dans ton jeu, on en prendrait presque du plaisir à t'écouter malgré les gros soucis de justesse, qui ne concernent pas tant les écarts entre les doigts que l'orientation du coude qui fait que ta main gauche finit toujours par glisser vers le bas, (mais ça Schnappi te le dit mieux que moi), et en dépit, aussi, de défauts d'intonation dus à un manque de maîtrise de ton archet, que tu ne parviens pas à gérer.
Comment expliqué-je alors que tu continues à t'éclater avec ton violoncelle alors que le résultat serait sensé te chatouiller les oreilles? Eh bien, il se trouve que tu n'entends pas réellement ce que tu joues mais plutôt ce que tu voudrais entendre. C'est assez positif dans le sens où tu sais exactement ce que tu veux, mais tu as le défaut de ta qualité: tu traces, impatiente de pouvoir enfin enchaîner ton morceau par coeur, et tu ne prends pas le temps de t'écouter et de te remettre en question. Comment je peux être aussi sure de ce que j'avance? Parce-que, chère Lilou, on a tous été à ta place. Qui n'a jamais échappé à la surveillance des profs pour enfin pouvoir jouer les trois premières mesures du morceau qui le fait fantasmer depuis si longtemps? Je me revois distinctement à 12 ans planquer une partition toute neuve de l'Elégie de Fauré entre mes cahiers de Feuillard et de Lee comme une voleuse en cavale.

Schnappi, tu as vécu ça toi aussi, hein, rassure-moi, prouve-moi que je suis pas la seule à mener une vie dissolue ici!

En tout cas, il n'y a pas 36 solutions à ton problème, Lilou. Seul un prof te permettra de dompter ta candeur pour apprendre à t'écouter, et surtout d'acquérir une technique solide pour pouvoir dire ce que tu as à dire avec ton violoncelle, et nous faire entendre ce que tu veux nous faire entendre. Et tu dois en avoir, des choses à dire, pour être aussi passionnée par ton instrument, donc ce serait vraiment dommage de louper le coche! Je sais pas en quoi c'est pas possible pour toi de prendre des cours de cello, mais LILOU, RIEN N'EST IMPOSSIBLE, BON SANG D'BOIS!
Si, apprendre le cello en autodidacte, sur le long terme c'est impossible. :evil:
"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer.
Liberté."

Paul Eluard

lilou2500

Message par lilou2500 » sam. sept. 15, 2012 11:16 pm

Je sais bien qu'il faut absolument que je prenne des cours mais là c'est IMPOSSIBLE
Là je viens de rentrer au conservatoire en saxophone, je n'ai plus le temps !

Emmanuel B.

Message par Emmanuel B. » dim. sept. 16, 2012 9:04 am

lilou2500 a écrit :Merci pour ces remarque j'essaye de reprendre sa avec phrasé justesse nuances et beaucoup plus lentement.
Schnappi là pas trop possible vu que en rentre en conservatoire en sax...
Oui, reprend plus lentement en te concentrant d'abord sur la justesse, parce que c'est le gros point à travailler. Mais tu es quand même un peu plus juste au cello qu'au violon, par rapport à l'autre enregistrement sur l'autre forum :wink: , preuve que ton travail te fait progresser. Autrement, tu enchaines bien et tu y vas avec conviction. Cela sera des atouts, lorsque tu auras amélioré la technique de base. Mais pour l'instant, il faut y aller doucement.
Moi aussi, je pense que ça irait plus vite si tu pouvais prendre des cours que toute seule. Cependant si tu ne peux pas, il faut que tu travailles par toi même à améliorer ta justesse, en faisant des études, des exercices et des gammes et en contrôlant souvent la justesse.
Que ce soit le violoncelle, ou le violon, ce sont des instruments qui ne tolèrent pas l'à peu près, et seul le temps et le travail donnent des résultats. :wink:

lilou2500

Message par lilou2500 » dim. sept. 16, 2012 9:36 am

Violon, c'est normal ça fait 10 jours que je l'ai :lol:
Puis je ne veux pas en faire plus que la violoncelle et le saxophone. Le violon sa sera plus un "jouet"

Il y a que un truc que je sais que je joue avec le plus de justesse que je peux c'est le début de l'élégie de Fauré par ce que j'y ai énormément travailler mais c'est un morceau trop dur pour le poster ici. Je ne veux pas massacrer cette oeuvre.

Répondre