Logiciel pour écrire de la musique ...

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Petit Bruit ...

Logiciel pour écrire de la musique ...

Message par Petit Bruit ... » dim. sept. 25, 2011 4:01 pm

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel pour écrire des partitions gratuitement ... Connaissez vous ce genre de logiciels ?
Que me conseillez vous ?

Toutes les propositions sont les bienvenues ! :D

Merci d'avance,

Petit Bruit ...
Petit Bruit ...

Clo

Re: Logiciel pour écrire de la musique ...

Message par Clo » dim. sept. 25, 2011 4:28 pm

Soit tu trouves une belle âme qui te prête son CD-rom poir installer Finale, je connais c'est un bon logiciel mais c'est payant, on m'a indiqué MuseScore comme logiciel gratuit et pratique, mais je ne l'ai pas essayé, je ne fais que répéter ! :wink:

Fabienne
Administrateur

Message par Fabienne » dim. sept. 25, 2011 8:18 pm

j'utilise Sibelius, mais je n'ai pas encore tout appréhendé, (d'ailleurs j'ai lancé un SOS..)c'est un superbe outil, très performant mais payant lui aussi.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

cellotonic

Message par cellotonic » dim. sept. 25, 2011 8:26 pm

Clo a écrit :Soit tu trouves une belle âme qui te prête son CD-rom poir installer Finale, je connais c'est un bon logiciel mais c'est payant, on m'a indiqué MuseScore comme logiciel gratuit et pratique, mais je ne l'ai pas essayé, je ne fais que répéter ! :wink:
J'ai essayé MuseScore comme plusieurs forumistes. C'est un excellent logiciel gratuit. Ne pratiquant pas d'une manière professionnelle les logiciels d'écriture musicale, il m'est difficile de faire une étude comparative. Pour mon usage MuseScore obtient le meilleur score ... :D par rapport à quelques autres dont j'ai oublié le nom.

helene

Message par helene » dim. sept. 25, 2011 10:36 pm

Pour avoir pratiqué Finale, je peux affirmer que MuseScore est tout à fait satisfaisant, Les subtilités rythmiques, les ornements, les clefs, tout y est , et tout y est beaucoup plus convivial : Copier-coller, appogiature, triolet et autres, changer de ligne ou de page : autant de casse tête dans Finale, alors que c'est beaucoup plus facile et naturel dans MuseScore. Pour preuve le pavé du mode d'emploi de Finale, face aux 2 ou 3 pages de MuseScore. Et ce n'est pas parce qu'il est simple à utiliser qu'il fait moins de choses. Bref, je l'ai essayé et sans débourser un centime, je l'ai adopté. Et vive le principe du logiciel libre !
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

Broder D. Balzer

Message par Broder D. Balzer » lun. sept. 26, 2011 12:19 am

Bonsoir,

j'utilise cappella, qui est moins chère que Finale et Sibelius, mais aussi bien à mon avis, surtout si on prefère utiliser le clavier au souris. (ca se dit comme ca en francais? Rather using the keyboard, than the computermouse)
J'ai des collègues qui sont très content avec Lilypond, c'est gratuit et open source.

Broder

Clo

Message par Clo » lun. sept. 26, 2011 4:04 am

Alors MuseScore c'est mieux que finale ? Grrr ! si j'avais su...! Enfin je râle, mais mon finale je l'ai ei gratuitement ( mais chuuut ! :mrgreen )...
Mais j'ai pas réussi à l'avoir en français, et comme je suis nulle en anglais,c'est pas faciiiile ! :(

tartine2002

Message par tartine2002 » lun. sept. 26, 2011 6:18 pm

helene a écrit :Pour avoir pratiqué Finale, je peux affirmer que MuseScore est tout à fait satisfaisant, Les subtilités rythmiques, les ornements, les clefs, tout y est , et tout y est beaucoup plus convivial : Copier-coller, appogiature, triolet et autres, changer de ligne ou de page : autant de casse tête dans Finale, alors que c'est beaucoup plus facile et naturel dans MuseScore. Pour preuve le pavé du mode d'emploi de Finale, face aux 2 ou 3 pages de MuseScore. Et ce n'est pas parce qu'il est simple à utiliser qu'il fait moins de choses. Bref, je l'ai essayé et sans débourser un centime, je l'ai adopté. Et vive le principe du logiciel libre !
Du coup je l'ai téléchargé, je suis en train de tester, c'est d'enfer! :D
Merci pour le tuyau! :wink:

l'haitien

Message par l'haitien » lun. sept. 26, 2011 10:07 pm

Musescore, très bien
"Man muß noch Chaos in sich haben, um einen tanzenden Stern gebären zu können"

daguero
Localisation : Aix-en-Provence en semaine, Saint-Germain-en-Laye les WE

Message par daguero » lun. sept. 26, 2011 10:53 pm

helene a écrit :Pour avoir pratiqué Finale, je peux affirmer que MuseScore est tout à fait satisfaisant, Les subtilités rythmiques, les ornements, les clefs, tout y est , et tout y est beaucoup plus convivial : Copier-coller, appogiature, triolet et autres, changer de ligne ou de page : autant de casse tête dans Finale, alors que c'est beaucoup plus facile et naturel dans MuseScore. Pour preuve le pavé du mode d'emploi de Finale, face aux 2 ou 3 pages de MuseScore. Et ce n'est pas parce qu'il est simple à utiliser qu'il fait moins de choses. Bref, je l'ai essayé et sans débourser un centime, je l'ai adopté. Et vive le principe du logiciel libre !
Personnellement, j'utilise Finale depuis Noël 2000; à l'époque, accéder à Internet, c'était par modem limité à 50 heures de connexion, et MuseScore n'existait pas. Je prie à l'audience de ne pas flinguer trop vite ce logiciel qui a rendu un service très utile à des amateurs, à un prix honnête.
Chef de l'Orchestre LSO de l'AMA Pays d'Aix
2019-2020: Symph.40 et Concert pour piano 21 de Mozart, Bach, Gluck, Händel, Saint-Saëns, et autres. 12 postes à pourvoir.
http://www.meetup.com/AIXLSO

helene

Message par helene » lun. sept. 26, 2011 11:23 pm

Bien sûr qu'il n'est pas question de dénigrer Finale, ça a été un outil magnifique et précurseur (sa fonction reconnaissance de caractères musicaux par exemple). Pour moi, c'est une référence incontournable et dont se sont inspirés les concepteurs des autres logiciels d'éditeur de partitions.
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 27, 2011 6:21 am

daguero a écrit :très utile à des amateurs, à un prix honnête.
Pas question de dénigrer ni Finale ni tout autre logiciel. Mais Finale est cher quand même ! Et pour l'avoir essayé il y a 4 ans, je trouve qu'il n'est pas très intuitif et plutôt usine à gaz. Il a probablement de très grandes qualités pour des pros mais pour des amateurs qui ne veulent pas investir du temps dans l'apprentissage d'un logiciel, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

ANN
Modérateur

Message par ANN » mar. sept. 27, 2011 7:57 am

Merci Hélène pour m'avoir rappelé MuseScore.Ca y est: je l'ai -enfin!- téléchargé.Mes manuscrits tremblotants et brouillons ne seront bientôt qu'un vieux souvenir.
en même temps, qq fois, pour qq mesures, je vais plus vite à la main, plutôt que de sortir tout le saint frusquin!
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Clo

Message par Clo » mar. sept. 27, 2011 8:03 am

Moi aussi, même quand je prenais des cours d'écriture et que mon prof me demandais d'arranger tel truc pour un quatuor à corde, la semaine suivante de le réarranger pour quintette à vent... J'allais plus vite avec un crayon ! :mrgreen:

cellotonic

Message par cellotonic » mar. sept. 27, 2011 5:15 pm

ANN a écrit :Mes manuscrits tremblotants et brouillons ne seront bientôt qu'un vieux souvenir.]
Scanne-les. Ils feront des fac simile pour les générations futures :D
Vive le crayon et la gomme !

Répondre