Transcription d'oeuvres de viole

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
baryton

Transcription d'oeuvres de viole

Message par baryton » mer. janv. 13, 2010 12:57 pm

Savez-vous s’il existe des transcriptions pour violoncelle d’œuvres pour viole ? Ce serait génial si quelqu’un pouvait m’indiquer des références de transcriptions, notamment de Mr De Machy ou encore Tobias Hume, et particulièrement chez ce dernier « Touch Me Lightly », que j’aimerai tellement jouer. Mais peut-être ne faut-il pas trop rêver ?
Bien à vous.

Chticello

Re: Transcription d'oeuvres de viole

Message par Chticello » mer. janv. 13, 2010 2:53 pm

A ma connaissance, ça n'existe pas.... Le plus simple serait peut-être de te procurer les partitions pour viole et de les jouer sur ton violoncelle.... A part quelques accords à arranger et deux ou trois octaviations, je pense que c'est très faisable...

Valpolocello

Message par Valpolocello » mer. janv. 13, 2010 10:45 pm

Et en plus, ça peut faire réviser la transposition ut 3 vers ut 4 ! :mrgreen:

boumtac

Message par boumtac » mer. janv. 13, 2010 11:30 pm

Valpolocello a écrit :Et en plus, ça peut faire réviser la transposition ut 3 vers ut 4 ! :mrgreen:
même pas: les Hume pour viole, ce sont des tablatures! :mrgreen: et à transcrire, c'est encore plus casse-pied!!
La vie, c'est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

baryton

Message par baryton » jeu. janv. 14, 2010 12:30 am

J'ai l'impression que ce n'est pas gagné! mais,si ce n'est pas trop compliqué, l'idée d'une petite transposition mérite d'être creusée, car je n'ai pas envie de passer à la viole; pas maintenant du moins. Au fait, est ce très différent du violoncelle ( plus difficile )? merci

Valpolocello

Message par Valpolocello » jeu. janv. 14, 2010 9:06 am

Que te dire... Déjà, ça n'est pas la même famille d'instrument. Vouloir les comparer n'est pas chose aisée.
Tu as 6 ou 7 cordes au lieu de 4 (accordées en 4tes et en 3ce - Ré La Mi Do Sol Ré La - de la plus aigüe à la plus grave). L'inclinaison de l'archet est donc très sensible. L'archet ne se tient pas paume vers le bas mais paume vers le haut, la main ne touchant pas la hausse. A propos d'archet, les coups d'archet sont inversés par rapport au violoncelle : tu tires en levée, tu pousses sur le temps.
Quant au manche, il est pourvu de frettes. Donc pas de vibrato, tout juste un petit tremblement et encore pas partout.
Enfin, la viole se tient entre les molets et ne repose donc pas sur une pique.
Après... Après... il faut essayer pour se rendre compte que tout est radicalement différent à la viole ! Essaie si tu peux et donne-nous tes impressions ! :D

Macha

Message par Macha » jeu. janv. 14, 2010 3:17 pm

Je partage tout à fait la description de valpolocello, j'ajouterai juste qu'il y a une grande différence dans l'émission du son , à la viole le son est intime, et reste projeté près de soi, tandis qu'au violoncelle, le son est projeté en avant.
D'autre part, au cello tous les sentiments peuvent être exprimés, de la tristesse à la passion, du lyrisme à l'intime .......etc....la viole ne permet pas par ex la passion, le répertoire ne le demande pas non plus, mais c'est un instrument très agréable à jouer, surtout en "concert brisé ".
Personnellement, je dois avouer que je suis revenue au violoncelle ......
Mais si tu en a l'occasion et si ce répertoire est le tien, ça vaut la peine de découvrir cet instrument.
Macha

baryton

Message par baryton » jeu. janv. 14, 2010 8:38 pm

Je dois vous avouer que c’est grâce à l’écoute de la viole que je suis venu au violoncelle, presque faute de mieux. Mais depuis que j’y suis, je dois dire que je n’ai plus du tout envie d’abandonner, pour rien au monde. Il n’empêche que de temps en temps j’ai quelques bouffées de nostalgie. Et surtout, je me demande si, en me mettant à la viole, je ne vais pas attraper des défauts préjudiciables à ma pratique du violoncelle, tant la description de Valpolocello souligne quand même des différences importantes entre ces deux instruments.

ANN
Modérateur

Message par ANN » ven. janv. 15, 2010 11:21 am

baryton a écrit :surtout, je me demande si, en me mettant à la viole, je ne vais pas attraper des défauts préjudiciables à ma pratique du violoncelle, .
non je suis sûre que, étant très différents , un instrument n'influe pas sur l'autre.Les violistes- violoncellistes (et inversement) sont quand même assez fréquents.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Macha

Message par Macha » sam. janv. 16, 2010 12:00 am

Personnellement, je peux passer du violoncelle à la viole immédiatement, mais pas de la viole au violoncelle,il me faut un temps d'adaptation, je pense que c'est du à la largeur de la touche d'une part et d'autre part à la difficulté d'oublier le réflexe du choix de la corde à jouer en clé d'ut 3eme ligne .
Mais je connais des violistes/cellistes qui le font sans problème.

Comme le dit Ann je ne vois rien qui pourrait compromettre ta technique au violoncelle, si ce n'est le temps d'étude d'un deuxième instrument......
Macha

baryton

Message par baryton » sam. janv. 16, 2010 12:55 am

merci pour ces avis éclairés; si l'occasion se présente je vais peut-être me laisser tenter dans ce cas. Problème: les profs de viole ne doivent pas courir les rues!

Nanne

Message par Nanne » sam. janv. 16, 2010 7:02 pm

Un petit tour là : http://forum.violedegambe.org/
Et tu verras que la viole commence à se démocratiser et qu'on trouve de plus en plus de classes de viole dans les conservatoires. Je ne sais pas où tu habites mais il y en a une à Juvisy sur Orge par exemple, et la prof est excellente !

Comme dit précédemment, ce sont 2 instruments différents. Je n'en ai pas fait longtemps mais j'ai quand même constaté que la main gauche de la viole avait des choses intéressantes à apprendre à la main gauche du violoncelle.

Humes... Tu as bon goût, c'est une musique magnifique, seulement ça ne doit pas être simple avec un instrument en quintes. Et c'est vraiment prévu pour la sonorité evanescante de la viole, avec toutes les résonances et harmoniques...

Répondre