duos d'Offenbach lettre F

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
helene

duos d'Offenbach lettre F

Message par helene » sam. juin 07, 2008 12:54 pm

A partir de la catastrophique édition d'Henry Lemoine, je poursuis mon travail de fourmi sur la 2ème suite de la lettre F: réaliser une partition avec mesures numérotées et fautes corrigées de cette superbe oeuvre de mon Offenbach préféré. Je viens de terminer les 2 premiers mouvements. Passer tout ce temps pour moi seule me semble un peu stérile c'est pourquoi je la mets en ligne sur http://partoches17.free.fr. Et j'en appelle à vos compétences pour corriger les fautes que j'aurais laissé passer, ou pire que j'aurais rajoutées moi-même personnellement ...
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

fa mineur

Re: duos d'Offenbach lettre F

Message par fa mineur » sam. juin 07, 2008 2:09 pm

Bravo et merci. Je ne saurais dire s'il y a des erreurs, ne les ayant jamais joués, et sans édition pour comparer, mais merci encore. :)

Fabienne

Message par Fabienne » sam. juin 07, 2008 6:02 pm

Bravôôôô Hélène et Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Il faut donner ce lien à Aurore :wink: :cool:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

JBap

Message par JBap » sam. juin 07, 2008 7:13 pm

Beau travail ! Je ne comprends pas pourquoi aucun éditeur ne reprend ces duos, puisqu'il est de notoriété de violoncelliste que Lemoine a vraiment bâclé son travail, et que ces duos sont très populaires...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

fa mineur

Message par fa mineur » sam. juin 07, 2008 8:09 pm

Ils sont en cours d'édition chez Boosey par C. Tricoire ( le volume 1 est paru).

JBap

Message par JBap » sam. juin 07, 2008 9:27 pm

ah, et c'est meilleur ? Qqn a vu cette édition ? Fait ch... Boosey, c'est souvent cher !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

fa mineur

Message par fa mineur » sam. juin 07, 2008 10:07 pm

C'est bien meilleur que l'édition Lemoine ( ce n'est pas difficile...) mais c'est aussi pas mal cher (27 euros je crois le premier volume) . Il vaut mieux attendre l'édition parallèle d'Hélène :) D'ailleurs, pourquoi ne pas la proposer à un éditeur? Penses-y, Hélène!

helene

Message par helene » dim. juin 08, 2008 8:41 am

fa mineur a écrit :C'est bien meilleur que l'édition Lemoine ( ce n'est pas difficile...) mais c'est aussi pas mal cher (27 euros je crois le premier volume) . Il vaut mieux attendre l'édition parallèle d'Hélène :) D'ailleurs, pourquoi ne pas la proposer à un éditeur? Penses-y, Hélène!
Je préfère le partage libre et sans contrainte du forum :) . J'ai eu des contacts mail avec C Tricoire il y a quelques mois et c'est parce qu'il m'a dit que ce serait très long que je me suis lancée dans ce travail. Comme avec moi il n'y a pas de problème de copyright je peux "collectiviser" mon travail et non seulement vos corrections seront les bienvenues mais aussi, si vous avez le temps de vous y coller, des suggestions de doigtés aussi. J'ai respecté à la lettre les liaisons indiquées sur la partition d'origine et ça aussi ça a besoin d'être discuté. Je le bosse en ce moment avec mon prof et note au fur et à mesure ses indications. Ca peut devenir un beau travail collectif, non ? sans royalties à la clé :wink:
"Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange, (...) un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche" Aragon

fa mineur

Message par fa mineur » dim. juin 08, 2008 9:09 am

Par ces temps de repli sur soi et de nombrilisme forcené, ton altruisme est rafraîchissant : partager ainsi ton travail dénote une belle générosité que j'ai plaisir à saluer et que j'imiterai si je peux. ( HS: tes accords de participes passés sont une vraie gourmandise dans le chaos orthographique ambiant :) )

JBap

Message par JBap » dim. juin 08, 2008 11:32 am

Bonne idée, ça, des éditions collectives... une sorte de wikipedia de la partition ! J'adhère :P

ad lib

Message par ad lib » dim. juin 08, 2008 1:54 pm

super d'avoir fait ce travail , merci!
si j'ai le temps de les bosser et de suggerer des doigtés je le fais
Cours et stages de musique de chambre
Cours et stages de violoncelle pour enfants et adultes
Concerts de musique de chambre

Aurore

Message par Aurore » lun. juin 09, 2008 12:28 pm

Merci beaucoup Hélène ! C'est justement celui là que je voulais jouer ! :D :D
Petite curiosité, où en es-tu du dernier mouvement ?
En tous cas, je me porte volontaire pour t'aider, tu peux me contacter par mp ! :wink:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

helene

Message par helene » lun. juin 09, 2008 4:06 pm

Toutes ces réactions positives me donnent une pêche d'enfer pour aborder le 3ème mouvement. J'ai une semaine un peu chargée, mais je m'y colle dès que possible.

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. juin 12, 2008 7:31 pm

Tout d'abord bravo helene, pour ce formidable travail.
Juste une question, je viens de me procurer les duos d'Offenbach lettre A (édition de Cyrille Tricoire et Jean-Christophe Keck), je les trouve superbes, je me suis régalée avec les deux premiers. Ma question est la suivante: sont-ils fidèles aux originaux ?

helene

Message par helene » ven. juin 13, 2008 8:48 am

J'ai pris la série par le bout opposé :) et je n'ai pas travaillé sur les premier duos, mais je suis bien sure que ça doit être le top et qu'on peux leur faire une totale confiance. Fabienne pourrait te renseigner mieux que moi et je crois que Phil les a depuis un moment. Je partage ton enthousiasme pour cette oeuvre. A quand le fan club d'Offenbach ? j'en suis ! :D

Répondre