Tu travail quoi pendant le confinement ?

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
ToPhullon

Re: Tu travail quoi pendant le confinement ?

Message par ToPhullon » lun. avr. 20, 2020 9:30 pm

Allo!

Moi, pour vrai, le confinement c'est l'occasion de reprendre mon violoncelle... :D

J'avais manqué de temps dans les derniers mois pour en jouer, et puis jeune bébé oblige, c'est moins facile quand tu fais pas tes nuits!
Je suis donc contente de reprendre graduellement (j'ai pas perdu mes réflexes mais je me fatigue vite) et surtout de revenir faire un tour ici pour constater que le forum est toujours bien actif! Yay!

Je ne sais pas pourquoi par contre, avec le contexte actuel j'aime revenir à des pièces tristes, lentes...

Prenez soin de vous tout le monde!

TP
Le violoncelle? Le plus bel instrument du monde. Et le plus tendre, le plus persuasif, le plus émouvant. Son rôle se confond avec celui de la musique la plus inspirée. - BAZELAIRE, Paul

lamajeur

Message par lamajeur » sam. avr. 25, 2020 6:00 pm

Bébé et violoncelle cela réveille quelques souvenirs, entre autres quelques berceuses qui ne marchaient pas, mais alors pas du tout... :lol:
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 30, 2020 5:28 pm

outre les gammes et arpèges de mon niveau .
j'ai décidé de faire 5 a 10 min de corde a vide le plus lentement possible avec le son le plus beau et régulier possible.
j'utilise le moindre mm d'archet le but étant de sentir a peine la bague du talon toucher " et de changer de direction sous la plaque .
Changement le plus doux possible pour une meilleur continuité de son.
je me concentre sur ma respiration et l'archet je dois savoir dans ma tête ou il est. Je sens bien maintenant le point d'équilibre .... !
La premier fois j'ai du tenir une vingtaine de seconde un trait d'archet aujourd'hui je dois être a quarante cinq secondes
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

lamajeur

Message par lamajeur » jeu. avr. 30, 2020 7:12 pm

Sold'eau a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 5:28 pm
quarante cinq secondes
Respect :ok:

Djip

Message par Djip » jeu. avr. 30, 2020 7:44 pm

Dans l’idée, faire des gammes à 40 à la noire avec 4 ou 6 temps dans l’archet, sur 4 octaves, assez fort, ça développe le son! Je ne sais plus qui parlait de Navarre, c’est le genre de truc qu’il devait faire.

Sold'eau

Message par Sold'eau » jeu. avr. 30, 2020 7:58 pm

lamajeur a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 7:12 pm
Sold'eau a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 5:28 pm
quarante cinq secondes
Respect :ok:
Merci c'est un effort colossale pour moi … un pro … ça doit être au double en temps ?
Souvent les gens ne veulent pas voir ou entendre la vérité, par ce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites - Nietzche

Djip

Message par Djip » ven. mai 01, 2020 8:17 am

Ça dépend pas forcément. Et puis il faut voir avec quelle qualité de son et quelle puissance...

lamajeur

Message par lamajeur » ven. mai 01, 2020 9:59 am

1 Minute 30 par note pour André Navarra... ça nous fait la gamme à deux heures
Tu as encore de la marge Soldeau :lol: Moi aussi d'ailleur :x

Sold'eau

Message par Sold'eau » ven. mai 01, 2020 1:12 pm

La qualité de son est bon et continue pas de décrochage , la puissance est faible mais en amelioration .
jusqu'à present je comptais ce matin je viens de sortir le chronomètre sur la et ré un son propre et continu 40 secondes .
Sur do et sol c'est plus dur c'est de l'ordre de 30 a 35 secondes

ce matin donc notes liées par 4, 40 a la noire les yeux fermés pour bien sentir l'archet

MarcoR

Message par MarcoR » dim. mai 03, 2020 10:31 am

Je ne suis pas venu ici depuis un moment, finalement depuis le confinement j'ai l'impression d'avoir plus de choses à faire, entre le violoncelle, les préparatifs pour bébé qui arrive en Juillet, batailler pour être certain d'être payé à la fin du mois, prendre des nouvelles de tout le monde... Mais ça va :P

Depuis le confinement on a mis en place des sessions de travaille en visio avec ma prof, c'est mieux que rien et finalement on se fait 2 cours par semaine au lieu d'un !

Durant le confinement on a travaillé :

- une ou deux gammes par semaine, sur 3 ou 4 octaves, un premier coup sans repère juste pour la justesse surtout sur les dernières octaves puis au métronome (ou en tout cas très régulier si sans métronome) vers 50 et avec divers rythme ensuite, ou bien en progression style Galamian, on a ausi introduit les arpèges avec le doigté 1, 1, 3, 2, 1, 3, 2 (et un peu celui avec le pouce mais ça reste pour le fun et un peu trop instable pour moi pour l'instant).
- un gros travail du pouce avec une étude de l'Op 31 de Lee en Ré Majeur, de sa position (au pouce justement, notamment dans les gammes et fragement de gamme de cette étude car il avait tendance à rester derrière...), garder le plus de doigts appuyés etc, très bénéfique car ça a un peu stabilisé la main au pouce,
- la courante de la 2ème suite de Bach, j'ai essayé d'être discipliné et de ne travaille que très lentement, très précisément, mesure par mesure, en ayant au préalable fait un petit travail de reconnaissance harmonique de ce qu'il se passe etc, très court d'archet en prévision du jour où je pourrai la jouer au tempo, bien sur on a passé du temps sur les doigtés, la justesse, les changement de cordes sur certains passages... Depuis on a arrêté, j'ai fait un bon travail de base mais c'est inutile d'aller plus loin pour l'instant ça serait même contre productif,
- on a commencé les gammes en tierces et en sixtes ! Difficile mais tellement efficace pour renforcer la position de la main et pour se faire une meilleure cartographie mentale du manche. J'ai une petite préférence pour les sixtes :lol: Pour l'instant je ne suis évidemment pas capable d'enchainer les doubles cordes de manière bien juste, parfois ça passe, parfois je dois revenir à jouer une note puis l'autre, ça avance.
- On a retravaillé ma posture, hauteur du siège, longueur de la pique, liberté de la tête, du regard etc
- On a travaillé le vibrato, gros sujet. J'avais un "proto vibrato" depuis longtemps, et là c'était le bon moment pour essayer de le faire sortir, de le rendre continue entre les notes/doigts, pour le rendre vraiment conscient etc Pour l'instant le premier doigt vibre très bien, le second pas trop mal mais cela dépends du contexte, et les 3 et 4 sont difficiles car cela perturbe l'équilibre de ma main, y'a du boulot !
- la courante de la 1ère suite cette fois-ci ! On vient de commencer alors je n'ai pas encore trop à dire dessus, même démarche, travailler très lentement, moins court d'archet que celle de la 2ème car le caractère n'est pas du tout le même, pour l'instant les changement de cordes sont toujours trop peu nets, certains doigtés sont un peu durs pour la justesse, à voir.

Merci le confinement :cool:

lamajeur

Message par lamajeur » dim. mai 03, 2020 4:38 pm

MarcoR a écrit :
dim. mai 03, 2020 10:31 am
les préparatifs pour bébé qui arrive en Juillet
Ben voilà une bonne nouvelle :D tu vas découvrir un monde que jusqu'alors tu ignorais. :D 3hrs du mat , 5 hrs du mat, chasse et pêche à la télé dans le créneau, le prix d'un lait 1er âge qui va te faire revenir aux Jargar
La belle mère et ses conseils, la bagnole trop petite, le fameux Pourquoi il pleure ? Mais aussi la joie des premières nuits, des parcs d'enfants, du premier "Papa!"

En gros, c'est peut être pas la peine de te tuer à la tache avec ton cello... (du moins dans l'immédiat) :lol:
En tout cas c'est cool :cool:

MarcoR

Message par MarcoR » dim. mai 03, 2020 8:32 pm

J'aurais plus le temps de jouer ? Quoi, comment diantre ?! :P

On verra, pour l'instant je ne me pose pas trop de questions, j'aviserai, elle a déjà du bien l'entendre le cello depuis 7 mois :lol:

Gilead

Message par Gilead » ven. juin 12, 2020 8:01 am

Voilà un de mes travaux de confinement (en plus de repeindre la cuisine !!!) :

https://www.facebook.com/soundsoffloyd/ ... 267961684/
"c'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a raison" Bernard Werber

Répondre