Je ne suis pas venu ici depuis un moment, finalement depuis le confinement j'ai l'impression d'avoir plus de choses à faire, entre le violoncelle, les préparatifs pour bébé qui arrive en Juillet, batailler pour être certain d'être payé à la fin du mois, prendre des nouvelles de tout le monde... Mais ça va
Depuis le confinement on a mis en place des sessions de travaille en visio avec ma prof, c'est mieux que rien et finalement on se fait 2 cours par semaine au lieu d'un !
Durant le confinement on a travaillé :
- une ou deux gammes par semaine, sur 3 ou 4 octaves, un premier coup sans repère juste pour la justesse surtout sur les dernières octaves puis au métronome (ou en tout cas très régulier si sans métronome) vers 50 et avec divers rythme ensuite, ou bien en progression style Galamian, on a ausi introduit les arpèges avec le doigté 1, 1, 3, 2, 1, 3, 2 (et un peu celui avec le pouce mais ça reste pour le fun et un peu trop instable pour moi pour l'instant).
- un gros travail du pouce avec une étude de l'Op 31 de Lee en Ré Majeur, de sa position (au pouce justement, notamment dans les gammes et fragement de gamme de cette étude car il avait tendance à rester derrière...), garder le plus de doigts appuyés etc, très bénéfique car ça a un peu stabilisé la main au pouce,
- la courante de la 2ème suite de Bach, j'ai essayé d'être discipliné et de ne travaille que très lentement, très précisément, mesure par mesure, en ayant au préalable fait un petit travail de reconnaissance harmonique de ce qu'il se passe etc, très court d'archet en prévision du jour où je pourrai la jouer au tempo, bien sur on a passé du temps sur les doigtés, la justesse, les changement de cordes sur certains passages... Depuis on a arrêté, j'ai fait un bon travail de base mais c'est inutile d'aller plus loin pour l'instant ça serait même contre productif,
- on a commencé les gammes en tierces et en sixtes ! Difficile mais tellement efficace pour renforcer la position de la main et pour se faire une meilleure cartographie mentale du manche. J'ai une petite préférence pour les sixtes

Pour l'instant je ne suis évidemment pas capable d'enchainer les doubles cordes de manière bien juste, parfois ça passe, parfois je dois revenir à jouer une note puis l'autre, ça avance.
- On a retravaillé ma posture, hauteur du siège, longueur de la pique, liberté de la tête, du regard etc
- On a travaillé le vibrato, gros sujet. J'avais un "proto vibrato" depuis longtemps, et là c'était le bon moment pour essayer de le faire sortir, de le rendre continue entre les notes/doigts, pour le rendre vraiment conscient etc Pour l'instant le premier doigt vibre très bien, le second pas trop mal mais cela dépends du contexte, et les 3 et 4 sont difficiles car cela perturbe l'équilibre de ma main, y'a du boulot !
- la courante de la 1ère suite cette fois-ci ! On vient de commencer alors je n'ai pas encore trop à dire dessus, même démarche, travailler très lentement, moins court d'archet que celle de la 2ème car le caractère n'est pas du tout le même, pour l'instant les changement de cordes sont toujours trop peu nets, certains doigtés sont un peu durs pour la justesse, à voir.
Merci le confinement