Message
par lamajeur » dim. avr. 19, 2020 8:15 am
Cela doit commencer par l'écoute de ton son, basiquement lorsque tu descends ou montes une gamme, il y a inévitablement un changement de corde; C'est là qu'il y a matière à réfléchir.
Prends une simple gamme de Sol, 1 octave. Tu penses au changement de corde sur Do4 / Ré0...
C'est dès le début qu'il faut regarder là où se trouve ton archet, es-tu plus proche de la corde de Do, de Ré ou bien entre les deux sur Sol ?
Le changement de corde est-il anticipé progressivement à partir du Si ? ou du Mi dans le retour ? C'est bon, cela se dessine ?
Ça c'est la partie immergée de l'iceberg, si tu oublies ta main gauche tu ne vas pas y arriver, elle va avoir tendance à crisper ta main droite, anticipation à travailler encore et toujours.
Bien sûr il te faut connaître par cœur ce que tu vas jouer, inutile de rajouter la lecture ou déchiffrage qui va créer une tension supplémentaire.
Ce travail c'est la base que tu pourras structurer avec le jeu en tierces, plusieurs coups d'archets possibles (je te recommande d'écrire ton cahier d'exercices, tu verras que tu commenceras d'instinct par écrire les plus faciles)
Lorsque l'on monte de niveau, la difficulté sera de trouver quelle est l'endroit réel où ton jeu est placé. Par exemple dans la 1ere suite de Bach, tous démarrent sur Sol, avec un beau Sol qu'il faut faire sonner, certes c'est le but, mais il y a tellement de besoin de le faire sonner que l'archet s'en trouve plus proche de Do que de Ré, alors que sur la première phrase, la structure est sur la corde de Ré, (ré mi fa sol mi) et que l'archet ne fait que l'aller entre la corde de La et Sol depuis celle de Ré, ce qui change beaucoup de choses.
La gamme est le support musical de ton travail de recherche, l'exécution d'une œuvre en est le résultat.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.