transriptions pour violoncelle seul

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Mat

transriptions pour violoncelle seul

Message par Mat » jeu. avr. 16, 2015 1:58 pm

Bonjour tout le monde,
Je fais parfois des transcriptions pour violoncelle seul que j'ai envie de partager. Si vous en avez aussi, on peut utiliser ce sujet pour réunir nos œuvres de solistes :D
Je propose que l'on mette ici les transcriptions pour violoncelle seul, tous compositeurs, et dans d'autres sujets, des transcriptions pour d'autres formats (plusieurs violoncelles, violoncelle et…) pour que le sujet reste utilisable.
Je commence avec la rêverie de Schumann, que les violoncellistes connaissent aussi par sa version vcl/piano qui est très différente.

Image

éventuellement, je peux la poster en format .xml pour être lue sur finale ou autre (comme ça, vous pourrez la bidouiller et la modifier à votre gout).

Mat

Re: transriptions pour violoncelle seul

Message par Mat » jeu. avr. 16, 2015 1:59 pm

heu, désolé pour le format, je tacherai de penser à redimensionner la prochaine fois… :oops:

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. avr. 16, 2015 6:21 pm

Wow superbe! Ca me plait beaucoup. Pas facile, mais faisable, harmonies simplifiées avec soin, on voit que tu sais jouer du violoncelle ;) Je vais imprimer ca et le déchiffrer, ca me donne envie. Merci!! :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Aurélien D

Message par Aurélien D » jeu. avr. 16, 2015 10:21 pm

Ca a l'air super, ça me donne très envie de déchiffrer moi aussi ! Merci :)

Rob

Message par Rob » lun. avr. 20, 2015 11:52 pm

L'accord sib ré fa de la 2ème mesure qui revient plusieurs fois, tu suggères pouce et corde à vide pour sib et ré ? Je trouve ça un peu acrobatique, ça se fait facilement de mettre le pouce sur le sib en laissant libre le ré ? Si je le jouais je pense que je m'orienterais plutôt pour sib sur corde de do avec le ré doublé (mais peut-être que ça change trop la partition) sinon je pense que je tenterais aussi la double extension (quitte à faire de l'acrobatie, pourquoi pas le grand écart).

Mat

Message par Mat » mar. avr. 21, 2015 9:52 am

Rob, en effet, le pouce utilisé comme ça, ce n'est pas très standard, mais quand on a besoin d'une note, il faut bien la trouver. l'avantage de jouer cet accord sur les 3 cordes aigües, c'est la résonance qui rappelle la version piano à cet endroit et dont il serait dommage de se priver. Le D à vide permet le passage entre le Bb pouce assez furtif et le F aigüe qui est joué long.
Sinon, merci pour les félicitations, mais la pièce se prête bien à une transcription pour vlc (mais c'est assez difficile à jouer…).
Le G entre parenthèses de la mes. 22, je ne le joue pas, je l'ai laissé parce qu'une transcription pour alto pour violon devrait marcher et permettre l'accord complet de 4 sons.

Mat

Message par Mat » mar. avr. 21, 2015 10:10 am

Voici une transcription de l'un des "petits préludes et fugues" de Bach. Assez facile.

Image

Je vous propose du boulot, mais vous pouvez aussi me faire travailler avec vos propres transcriptions ! :D

JBap
Modérateur

Message par JBap » mar. avr. 21, 2015 1:02 pm

Rob a écrit :L'accord sib ré fa de la 2ème mesure qui revient plusieurs fois, tu suggères pouce et corde à vide pour sib et ré ?
Ce n'est pas l'esprit de la pièce que de faire ce genre d'acrobatie... Je te suggère plutôt de casser l'accord, et de changer de position PENDANT l'accord. Si-ré 2-0, et tu changes pour faire le fa en 4ème position (ou avec le doigt que tu veux) :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

demoiselle

Message par demoiselle » mar. avr. 21, 2015 1:15 pm

Mat a écrit :heu, désolé pour le format, je tacherai de penser à redimensionner la prochaine fois… :oops:
Cette fois c'est un peu petit :oops:

Mat

Message par Mat » mar. avr. 21, 2015 3:57 pm

C'est vrai, le violoncelle, c'est plus facile ! :D
Est-ce que comme ça c'est bon ?
Image

demoiselle

Message par demoiselle » mer. avr. 22, 2015 12:29 pm

Mat a écrit :Est-ce que comme ça c'est bon ?
:cool:

Eloïse

Message par Eloïse » mer. avr. 22, 2015 8:12 pm

Merci Matthieu.

Rob

Message par Rob » mer. avr. 22, 2015 10:07 pm

JBap a écrit :
Rob a écrit :L'accord sib ré fa de la 2ème mesure qui revient plusieurs fois, tu suggères pouce et corde à vide pour sib et ré ?
Ce n'est pas l'esprit de la pièce que de faire ce genre d'acrobatie... Je te suggère plutôt de casser l'accord, et de changer de position PENDANT l'accord. Si-ré 2-0, et tu changes pour faire le fa en 4ème position (ou avec le doigt que tu veux) :)
Très juste ! Merci du conseil.

Mat

Message par Mat » lun. mai 04, 2015 10:02 am

Bonjour,
Voici la transcription d'un choral que Bach a beaucoup utilisé (BWV 690 et 691 notamment). C'est très facile à jouer. Je l'utilise en prélude d'une suite que j'ai composée/assemblée/arrangée de différentes pièces de Bach (et compos perso).
Le style est ancien et je suggère un violoncelle qui parle plus qu'il ne chante, c'est-à-dire que le sens du texte prime et que le chant ne fait que développer l'intonation de la voix parlée.

Image

Dans cette suite, il y a le choral pour clavier BWV 691 que j'ai transcrit pour vlc seul, si vous voulez, je le mettrai.

Sinon, j'ai transcrit le début de "Für Elise" de Beethoven, si ça vous dit, je le poste (en fin de semaine) et ceux qui veulent peuvent le continuer, ou bien je le ferais en entier. C'est pour faire des arrangements, voire des compos collectives dans ce forum.

Et si vous avez des transcriptions, n'hésitez pas ! tous les niveaux, même les plus débutants sont intéressants !

Mat

Message par Mat » lun. mai 04, 2015 10:05 am

Pardon, j'ai oublié de donner la traduction du titre du choral. C'est, je crois, "De Dieu, je ne me lasse pas". Mais JBap, de Munich, saura corriger si ce n'est pas ça.

Répondre