méthode pour débutants et 2eme année

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Répondre
lou ann

méthode pour débutants et 2eme année

Message par lou ann » lun. juin 29, 2020 10:22 am

Bonjour à tous
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la méthode d' odile Bourin 1er et 2ème vol, je suis à la recherche d 'une méthode un peu plus variée que celle que j 'utilise pour mes élèves ( Tournus et Feuillard) et surtout un peu de musique de chambre abordable dans ces niveaux , merci par avance pour votre aide :D
Musicalement, Lou Ann

MarcoR

Re: méthode pour débutants et 2eme année

Message par MarcoR » lun. juin 29, 2020 11:28 am

En tant qu'élève qui aime multiplier les méthodes/ressources, j'aime bien le volume 2 de Joubert (le vert) qui contient beaucoup de choses à partir de la 2ème année et qui va assez loin, avec des duos. De manière générale j'aime beaucoup le materiel de S. Lee, que cela soit sa méthode ou ses études (plus avancées que débutant par contre, plutôt à partir de 2ème année voir. 3ème je dirais). En débutant débutant j'aime bien les "positions pieces", car ce sont des duos élève/prof qui démarre du tout début (pizz cordes à vide de l'élève sur basse du prof) et aborde petit à petit les premiers doigts à poser, l'archet sur des cordes à vides, première position etc) toujours en duo, très agréable.

En musique à plusieurs, par expérience il faut prendre des choses d'un niveau bien moindre, car les soucis de rythme entre élèves font que c'est vite difficile pour certains, le premier volume de Joubert (rouge) contient pas mal de choses à deux ou trois (à verifier). Sinon, pour les plus avancés, les duos de la méthode de S. Lee sont supers.

Pour des trucs à trois quatre ou 5 tu peux aller voir les petits arrangements que j'ai posté sur le forum, ça marche bien en petit groupe et certains sont "faciles".

Je ne connais pas la méthode d'O. Bourin par contre.

lamajeur

Message par lamajeur » lun. juin 29, 2020 10:45 pm

lou ann a écrit :
lun. juin 29, 2020 10:22 am
Bonjour à tous
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la méthode d' Odile Bourin
Je pense que tu as lu son avant propos dans le vol 1, la lucidité de l'auteure est évidente.
lou ann a écrit :
je suis à la recherche d 'une méthode un peu plus variée que celle que j 'utilise pour mes élèves ( Tournus et Feuillard)
Euh..c'est ton boulot là :lol: assurer la continuité du service. Regarde les Rick Mooney c'est pas mal foutu, je peux t'envoyer un extrait en mp si tu veux.
lou ann a écrit :
un peu de musique de chambre abordable dans ces niveaux
Pleins de duos Bach "Duos pour jeunes violoncellistes"
Mozart "12easy duets Cello"
Pareil Mp
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

lou ann

Message par lou ann » mar. juin 30, 2020 5:31 pm

Bonjour, effectivement c' est mon boulot ! je demandais juste un conseil avant d 'acheter ces méthodes que je ne connais pas et non je n' ai pas lu la préface! merci pour les conseils

lou ann

Message par lou ann » mar. juin 30, 2020 5:35 pm

Merci MarcoR pour tout ces conseils!!je vais regarder ça avec attention :ok:

lamajeur

Message par lamajeur » mar. juil. 07, 2020 3:18 pm

Je vais répondre à un mp qui aurait eu sa place sur ce fil.. Comment un enseignant juge une méthode ?
Lou Ann demandait ce que l'on pensait des méthodes de LR Feuillard et de O.Bourin, visiblement peu connaissent ces méthodes ?
Avant toutes choses, il est bon de mettre l'église au centre du village, il est important à la vue du contenu de la méthode de Madame Bourin, de lire l'avant-propos:
(Extraits) Sils restent des valeurs de références (les anciens ouvrages), si le contenu ne peut être remis en cause, leur progression était bien trop rapide et leur présentation bien trop austère.
D'autre part l'acquisition de notions solfégiques de base a lieu souvent en même temps que le premier contact avec l'instrument.
et O.Bourin ajoute : Que nos collègues soient remerciés de leur attention! leurs commentaires seront les bienvenus.
Nous sommes donc dans l'anti Feuillard, Feuillard demande du temps, de la complémentarité dans son utilisation et aussi un enseignant pointu. La méthode O.Bourin va combler les élèves à qui il manque un bout de cursus et pour qui ce n'est pas un problème, puisque ce qu'ils recherchent est le plaisir de la pratique musicale (dixit)...
Ce sont deux méthodes qui répondent chacune à un besoin particulier et je trouve cela plus bien personnellement.

J'ai pris le soin d'exposer ma vision sur le plus basic des basics, la gamme de Do.
Méthode Feuillard :
Image
A la leçon numéro 2 la gamme d’Ut est déclinée de la seconde à l’octave, il faut voir ici une volonté d’instruction musicale (les doigtés sont tous notés) et non pas un travail sur la succession de positionnement des doigts de la main gauche. Le rythme en blanche, une mesure à quatre temps, c' est simple, cela laisse le temps de placer les doigts, son archet et de respirer. Ce rythme à deux blanches par mesure garanti un coup d’archet identique à chacune des mesures, la première note sera toujours tirée, la deuxième toujours poussée (ce qui facilitera le démarrage de cette gamme sur n’importe laquelle des mesures)
Il n’y a pas de répétition de la tonique (ce qui a son importance comme nous le verrons plus tard). La barre de reprise ramène sur la tonique à vide, soulignant ici l’importance du bon positionnement et la bonne utilisation du pouce gauche et de la main qui doit rester en place. La barre de reprise après le Ré poussé facilite l’enchaînement avec le Do tiré. Après la barre de reprise le Do en ronde termine « bien » en tirant vers la pointe. Si l’on analyse les tirés – poussés, il faut retenir que la structure binaire garantie toutes les mesures avec le même coup d’archet. (Ce qui ne serait pas le cas avec la répétition de la tonique à l’octave).

Méthode O.Bourin :
Gamme de Do (Page 23)
Image
Ce qui est annoncé comme Gamme de Do (page23) est en réalité est une succession de notes dans la tonalité d’Ut * sur les 3 cordes de l’instrument, la dernière note est une ronde en tirant.
*Technique aussi utilisé par Grutzmacher.
Mettre une barre de reprise après la ronde tirée aurait obligé à une reprise d’archet rapide. Donc je comprends qu’il faut exécuter une fois cette suite de notes, et que nous ne sommes pas dans un « travail ». Il est annoté au-dessus de cette phrase au moment des cordes à vide qu’il faut placer la main au-dessus de la corde concernée.

En conclusion, pour moi Feuillard reste la base, au professeur de savoir à qui il destine son enseignement et vers quel support se tourner.
Modifié en dernier par lamajeur le dim. juil. 12, 2020 9:05 am, modifié 1 fois.
Avec un second violoncelle, on discute, avec un piano, on obéit.

lou ann

Message par lou ann » ven. juil. 10, 2020 11:11 am

Bonjour, merci beaucoup pour cette démonstration, je n 'avais de toute façon pas l 'intention d 'écarter Feuillard qui est la bas pour moi!

Répondre