accorder son violoncelle comme un pro

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » lun. déc. 05, 2005 6:29 pm

Cette fois j'ai tout compris et je vais frimer grave !!!!!
Merci !

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

acoustique

Message par tico63 » lun. déc. 05, 2005 10:26 pm

C'est tout a fait vria! Quand on s'accorde suel a l'oreille le Do et leSOl sont souvent trop bas par rapport o piano qui en fait est tempéré et donc faux par rapport a la nature!

Sinon pour l'accord, moi je fais avec les harmoniques. Je joue le LA en harmonique puis le La harmonique sur la corde de RE et la je voie si le 2eme est plus un sol # ou lus un la#! Ca marche pas mal du tt!$

Faut que j'essai la technique des quartes!

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. déc. 05, 2005 11:21 pm

Ah oui, un autre petit truc tres utile : perso, qq fois j'entends que la quinte est fausse, mais je ne sais pas ds quel sens. Le truc consiste a mettre le 1er doigt juste en dessous du sillet, de jouer et de l'appuyer de facon a faire monter le ton (comme une demi-position, mais aussi bas que possible). Si la quinte devient juste, c'est que la corde qu'on a appuye est trop basse... si ca devient encore plus faux, c'est qu'elle est trop haute ! J'espere avoir ete clair, c dur d'expliquer ca par ecrit...
Un autre truc sur les harmoniques, ca peut donner une bonne indication, mais ne jamais penser que si les haromiques concordent, ca veut dire que le cello est accorde ! Car souvent, les harmoniques sont legerement fausses (tout le temps d'ailleurs mais plus ou moins selon les cellos, les cordes, leur vieillesse etc)... donc penser a reverifier les quintes a vide !

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » mar. déc. 06, 2005 12:59 am

Dis donc JB, tu parlais de moi quand tu as écrit "elle s'est déchainée"???
J'ai pourtant répondu avec calme...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 06, 2005 1:03 am

ouiiii mais c rapport a ce qu'a dit cellosoleil juste avant, "allez JBapm dechaine-toi", rien contre toi ! :wink:

Avatar du membre
Fabienne
Messages : 3689
Enregistré le : mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation : Paris

Message par Fabienne » mar. déc. 06, 2005 9:59 am

OK, no problem, je suis rassurée!!!!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages : 399
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation : Toulouse

Message par Kentincelliste » mar. déc. 06, 2005 10:41 am

cellosoleil a écrit :Si j'ai bien compris, tu procèdes de la manière suivante :
1) tu accordes ta corde de la (avec un piano, un accordeur, ton copain qui a l'oreille absolue ...)
2) tu joues, sur la corde de ré, le la harmonique qui se situe au niveau du la premier doigt en quatrième position. Tu compares les deux la.
3) tu modifies la corde de ré jusqu'à ce que les deux la soient les mêmes.
4) tu fais pareil en comparant le ré à vide, qui est désormais juste, avec le ré harmonique situé sur la corde de sol, toujours au niveau du premier doigt en quatrième
5) et ainsi de suite ...
C'est ça l'idée ? Allez, Jean Bapt', déchaîne toi ! :twisted:
Merci Cellosoleil tu as été très claire je vais essayer ça :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages : 4692
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation : Plein sud

Message par cellosoleil » mar. déc. 06, 2005 2:39 pm

Bon, et bien, je vais essayer : j'accorde le la, j'éteins l'accordeur et je fais tout le reste à l'oreille avec les harmoniques, les quintes et tout et tout ...
Qui viendra me réaccorder la bestiole après le carnage ???
J'offre le pastis, vé !

nanar
Messages : 95
Enregistré le : lun. févr. 02, 2004 11:20 pm

Message par nanar » mar. déc. 06, 2005 7:55 pm

ricard ?
51 ?
casanis ?
duval ?
ouzo ?

moi j'ai pas d'oreille mais pour une mominette de pastaga je t'envoie un accordeur
oh... peuchère :wink:

Avatar du membre
celloNico
Messages : 53
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 9:25 pm
Localisation : Mâcon (71)/ Dijon (21)/ Lyon (69)

Message par celloNico » dim. déc. 25, 2005 7:43 pm

euh..sinon pour accorder les cordes entre elles, si on est plus visuel qu'auditif, on joue le premier doigt de la quatrième position et si cette corde est juste par rapport à celle une quinte au dessus, celle-ci vibre..(bizarrement je n'ai découvert ceci qu'à travers la guitare).
exemple: je joue un la sur la corde de ré, s'il ya pile poil une quinte entre la corde de la et celle de ré, cela fait vibrer la corde de la (alors qu'on ne la frotte pas). Il n'y a plus qu'à accorder les cordes jusqu'à ce que ce phénomène survienne.
euh..J'ai été clair?

Avatar du membre
tico63
Messages : 1523
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

résonnance!

Message par tico63 » lun. déc. 26, 2005 12:04 am

Le phénomène que tu évoques la est le celui de résonnance par simpathie!
Ce phénomene agit tout le temps quand tu joue, mais tu ne t'en rends pas compte!
C'est de l'acoustique, il me semble que cela fait parti de la physique!

En fait, quand tu joues une note, toutes les octaves de cette mm note se mettent en vibration... (je ne sais pas si je suis clair, c'est assez dur a exprimer) Je ne peux pas trop t'expliquer pourquoi, je risquerais de dire des bétises...

En tout cas, il me semble que ceci donne plus ou moins du timbre a un instrument.


Par contre, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur facon de t'accorder, les cordes vibrent par simpathie quand tu approches la note, pas quand elle est exactement juste,donc il y une bonne marge d'erreur... A confirmer!

Cellomees
Messages : 47
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 1:36 pm

Message par Cellomees » lun. déc. 26, 2005 1:09 pm

je confirme, Tico.

le Père Noël m'a offert un accordeur digital, et j'ai fait le test. J'ai du constater qu'en jouant un ré sur la première corde, ma corde de ré vibrait avec beaucoup de sympathie, mais mon accordeur n'était pas du tout d'accord!

et puis je crois aussi qu'en fonction de la qualité de l'instrument, il y a des cordes plus sympathiques que d'autres. Ma corde de ré réagit au quart de tour quand je joue un ré 1°doigt, mais semble totalement ignorer le ré sur la corde de la.

Moralité: la sympathie des cordes, ce n'est pas assez précis pour bien accorder son instrument; c'est plutôt un bon truc pour vérifier ses doigtés.

Madame Irma
Messages : 5433
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. déc. 26, 2005 1:31 pm

je confirme également. Dommage car je trouvais ca super pratique!!

Avatar du membre
Kentincelliste
Messages : 399
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 11:17 pm
Localisation : Toulouse

Message par Kentincelliste » lun. déc. 26, 2005 5:08 pm

C'est normal que ta corde de ré ne réagisse pas quand tu le joue sur la corde de la car tu le joue a l'octave au-desssus donc la corde ré devrait vibrer en deux ventres de vibration.
Vu la tension de la corde c'est pas facile.

En revanche si tu joue un do (juste) sur la corde de sol, tu pourra observer deux ventres sur la corde de do.

Avatar du membre
JBap
Messages : 11703
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation : Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. déc. 27, 2005 7:58 pm

Si vous travaillez la sonate de Debussy par ex, ds le 2ème mvt, il y a un Do grave marqué "vib.".... que faire ? Certains vibrent au sillet, mais la plupart (moi aussi) vibrent un do 4ème doigt sur la corde de sol, et qd il est bien placé, ça marche ! Ah la sympahie... :)

Répondre