travail du pouce, quel cahier ?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Nilse

travail du pouce, quel cahier ?

Message par Nilse » mar. août 30, 2011 1:54 pm

Bonjour à tous,
Quel cahier avez-vous utilisé pour travailler le pouce ?
Ou, si vous êtes enseignant, quel cahier recommandez-vous ?
merci d'avance
Nilse

La bouscarlo

Re: travail du pouce, quel cahier ?

Message par La bouscarlo » mar. août 30, 2011 9:34 pm

Ma prof m'a fait commencer le travail du pouce avec ce fascicule:
Introduction to thumb Position on the Cello de Benoy and Sutton aux éditions Oxford,
et poursuivre avec Thumb position repertoire de Legg et Gout aux éditions Faber Music

Nilse

Message par Nilse » mer. août 31, 2011 8:36 am

Merci La Bouscarlo, je vais voir tout de suite si je les trouve sur Amazon. :D
je suis étonnée qu'il y ait eu autant de visites sur ce sujet et seulement une réponse .
Alors doublement merci.

La bouscarlo

Message par La bouscarlo » mer. août 31, 2011 9:00 am

De rien :)
Le premier des deux fascicules cités est plus abordable pour commencer.

annelisa

Message par annelisa » dim. sept. 04, 2011 10:17 pm

Il y a aussi: Rick Mooney, Thumb Position for Cello Book 1, Book 2 chez SUMMY-BIRCHARD INC., références 0763 et 0764, distribués par Alfred Publishing Co., Inc.

Je n'en suis pas vraiment encore aux positions du pouce, mais j'ai retravaillé celles du manche et je suis en train de remettre en place la 5e, la 6e et la 7e avec les cahiers correspondants du même auteur. Il se sert de ce qu'on sait déjà faire pour vous fournir des repères pour ce qui est nouveau, isole les difficultés pour les traiter progressivement avant de les faire travailler toutes à la fois (tout en revenant constamment sur les acquis antérieurs), ouvre chaque chapitre par de la technique et un peu de théorie pour ensuite présenter des morceaux variés plus ou moins longs et aux airs et rythmes faciles à retenir et pour lesquels il a prévu un accompagnement à jouer par le prof. J'aime beaucoup !

philvan

Message par philvan » lun. sept. 05, 2011 7:17 am

Pour ma part, je débute la position du pouce et ma prof m' aégalement orienté vers "Introduction to thumb Position on the Cello" de Benoy and Sutton

Petitloup

Message par Petitloup » lun. sept. 05, 2011 8:20 am

Même cahier pour moi (de Benoy et Sutton), ce qui me fait penser que je devrais m'y remettre :roll:

Nilse

Message par Nilse » mer. sept. 07, 2011 9:35 am

Merci à chacun, merci à tous pour votre expérience :D
Mon prof vient de me donner un cahier :"Douze études" pour l'exercice du pouce, de Victor Lefebvre.
Revues et doigtées par le terrrrrible Loeb. :lol:
Ça a l'air super fastoche comme ça, mais le rythme associé aux coups d'archets.....
si le cahier n'était pas à mon prof, je lui aurais déjà fait sa fête ! :shock:
( au cahier bien sûr, pas au prof !)

La bouscarlo

Message par La bouscarlo » mer. sept. 07, 2011 12:42 pm

Les études de Lefèbvre sont plus difficiles. Pour se faire la main au pouce je pense qu'il vaut mieux commencer par le Benoy et Sutton.

Amelie

Message par Amelie » jeu. sept. 08, 2011 10:41 pm

J'ai une question concernant le travail "du pouce". Je joue dans les positions dites "du pouce" depuis un certain temps déjà, mais je ne peux pas dire que je me sers vraiment de mon pouce. Il est toujours accoté sur la corde, comme point de repère et "pivot" pour changer facilement de corde, mais il ne joue pas vraiment de note, à part une harmonique par-ci par-là de temps en temps. Au lieu de jouer des notes avec le pouce (ouch!), je préfère utiliser mes trois autres doigts et changer de position... Est-ce que je devrais m'habituer à jouer avec le pouce aussi? Est-ce que ça devient indispensable à un moment donné, pour des questions de vitesse, par exemple?

Schnappi14

Message par Schnappi14 » ven. sept. 09, 2011 8:05 am

Bah oui. Dès que la tonalité n'est plus la majeur ou ré majeur le pouce joue des vraies notes bien appuyées et qui font mal.
Au bout d'un moment, tu as de la corne aussi sur le pouce, comme sur les autres doigts (même un peu plus d'ailleurs)
Et puis si tu joues des tierces ou des octaves, il faut sortir un cinquième doigt :cool:

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 09, 2011 10:22 am

ben se passer d'un doigt supplémentaire, tu avoueras que c'est un peu bête... Oui, c'est indispensable :)
Dans les positions dites "du pouce", il est très mal aisé d'utiliser le 4ème doigt, car trop court, il faut avancer le coude de facon trop artificielle pour qu'il puisse toucher la corde (on ne l'utilise que dans des cas "exceptionnels"). Donc si tu n'as plus que 3 doigts dispos quand tu montes, ca limite beaucoup !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. sept. 09, 2011 11:40 am

Schnappi14 a écrit :Et puis si tu joues des tierces ou des octaves, il faut sortir un cinquième doigt :cool:
:shock: sérieux? moi je fais les octaves avec le 3ème doigt, devenu 4ème pour l'occasion (bon, ça m'arrive assez rarement).
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. sept. 09, 2011 11:45 am

oui on joue rarement avec 5 doigts, la plupart du temps 4, pouce OU 4ème doigt. Dans certains cas on peut tous les utiliser, mais c'est rare, ou alors c'est que la personne présente l'Avantage d'avoir un auriculaire particulièrement long !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Amelie

Message par Amelie » sam. sept. 10, 2011 9:11 pm

Ahhhhh... que veux-tu Jbap, je suis un peu bête! :P
Le problème, c'est que je ne joue jamais de note avec le pouce quand je pratique mes gammes de la 1re jusqu'à la 4e/5e octave... alors je n'ai pas le réflexe de l'utiliser non plus quand je détermine le doigté des pièces que je joue.Il arrive parfois que mon prof change mon doigté pour ajouter une note jouée avec le pouce, mais la plupart du temps, quand il voit que ça marche bien, il me laisse mon doigté... Il faut dire que je ne joue pas encore à une vitesse vertigineuse dans l'aigu non plus!!!
Est-ce que je devrais me mettre à pratiquer mes gammes en y intégrant des notes jouées avec le pouce? C'est vrai que je ne fais pas vraiment d'étude dans l'aigu non plus... je devrais probablement. Et puis, quand il n'y a qu'un demi-ton entre le pouce et l'index, vous trouvez pas que c'est une position de merde?!? En tout cas, il me semble que ma main est beaucoup plus relaxe quand j'ai pas besoin de me soucier que mon pouce est bien ancré, à la bonne place, pour faire la prochaine note...

Répondre