7e Beethoven 4e mvmt mesure 333

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Re: 7e Beethoven 4e mvmt mesure 333

Message par Cello_fan » sam. mars 12, 2011 11:54 am

JBap a écrit :..........Crois-moi tu ne veux pas entendre Beethoven par lui :D
Moi personnellement depuis que j'ai entendu l'intégrale par Harnoncourt, y a plus grand chose qui me me remue....
Mais bon, on va pas transformer le sujet en discussion sur les interprétations des Symphonies du grand Ludwig. :non:

JBap as tu déjà été dirigé par Harnoncourt ?
Et si oui..... laches toi ! :ok:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

JBap

Message par JBap » sam. mars 12, 2011 12:35 pm

Oui. Et en résumé : Harnoncourt est un musicien exceptionnel et un mauvais chef :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Cello_fan

Message par Cello_fan » sam. mars 12, 2011 1:37 pm

ah....
et le fait d'être un musicien exceptionnel (ex violoncelliste de Vienne, il faut le rappeler...) est il suffisant pour rendre de façon exceptionnelle certaines oeuvres en tant que dirigeant (les symphonies londonniennes de papa Haydn, tiens par exemple...) ?
Ou, pour TE poser la question autrement, un mauvais chef veut-il dire qu'il dirige mal et ne produit rien de bon, à ton sens, ou juste un type avec un caractére de cochon ?
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

Cello_fan

Message par Cello_fan » sam. mars 12, 2011 1:43 pm

cellaurélie a écrit :Bonjour,

Avec l'orchestre de mon école, nous jouons la 7e symphonie de Beethov (concert prévu fin mai). Dans le 4e mvmt, à la fin, mesure 333, il y un passage "cacophonique" et tous les celli butent dessus. J'en fais partie et je me trouve devant un dilemme : ma prof m'a conseillé de jouer sur la corde de la, démanché super rapide. A l'orchestre, les personnes les plus expérimentées trouvent qu'avec le pouce sur la corde de ré c'est plus facile, car il n'y a pas de déplacement et on peut jouer plus vite.

Mon problème c'est que même si le pouce ne me fais pas mal, mon son n'est pas aussi clair et fort et juste et un coup sur deux, avec les trilles sur le mi grave d'avant, je me place pas exactement sur la note et c'est faux tout le long.
Donc le démanché est plus clair pour moi, mais faut démancher à mort et question vitesse, même si je travaille comme je peux, je ne sais pas si j'y arriverai pour fin mai...

Je voudrais savoir ce que vous vous feriez, le plus facile ou pratique, le moins risqué pour être juste ?

Je me suis créé un compte sur Flickr (un exploit pour moi), voici le lien de la partition:
http://www.flickr.com/photos/60224289@N03/5496617608/
doigtés du haut : ceux de ma prof
doigtés du bas : pouce de l'orchestre

Merci d'avance à tous(tes) !
une mesure dans toute une symphonie.... Et juste pour les celli...; C'est si important que ca ? Et si vous ne jouez que la première note de chaque groupe ? Non ?

J'essaie de faire un troll, c'est ue premiere pour moi.

mistercello

Message par mistercello » sam. mars 12, 2011 2:36 pm

Bonjour Celloaurélie,

Pour le vibrato, ma prof disait, tu essuies ! Exerces-toi à "essuyer" de la 1ère à la 2ème position par exemple, et sans le pouce, pour bien sentir le poids du bras sur le manche, et puis stabilise.
Le mouvement du vibrato vient du bras, l'avant-bras (rotation) et les doigts suivent.

JBap

Message par JBap » sam. mars 12, 2011 2:58 pm

Cello_fan, ce n'est pas une seule meusre, mais 8 mesures... et bien sûr qu'ils pourraient arrêter de jouer, mais alors pourquoi jouer une pièce si on ne joue que ce qui est facile ? Et comment progresse-t-on ?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellaurélie

Message par cellaurélie » sam. mars 12, 2011 6:34 pm

Et oui la facilité ne mène à rien ! Et si on joue pas, faut assumer la transformation de la "panique des celli" au "silence des celli". Ca serait dommage quand même...surtout que c'est difficile, mais faisable en travaillant. Ça aurait été un truc hypermégacomplicate je pense qu'on aurait modifié (mais pas en silence) dès le départ.
Cello_fan a écrit : J'essaie de faire un troll, c'est ue premiere pour moi.
Je me sens bête, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Pour la position du pouce, vous mettez l'os de l'articulation ou l'angle de l'ongle sur la corde ?
"Oui, la musique ne sert à rien, mais elle nous permet de vivre"
Alain Duault

Cello_fan

Message par Cello_fan » sam. mars 12, 2011 7:45 pm

JBap a écrit :Cello_fan, ce n'est pas une seule meusre, mais 8 mesures... et bien sûr qu'ils pourraient arrêter de jouer, mais alors pourquoi jouer une pièce si on ne joue que ce qui est facile ? Et comment progresse-t-on ?
Rohhhh c'etait pour rire.... tas pas lu les ptites lettres ?

Cello_fan

Message par Cello_fan » sam. mars 12, 2011 7:46 pm

Cello_fan a écrit : J'essaie de faire un troll, c'est ue premiere pour moi.
Je me sens bête, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Quelqu'un a une définition toute faite d'un troll...?

Ca m'apprendra, pour une fois que je m'y essaie !

cellaurélie

Message par cellaurélie » sam. mars 12, 2011 8:42 pm

En fait je ne comprends pas ce que veut dire l'expression "faire un troll", est-ce "faire comme le troll qui fait de l'humour" ?
Nen parce que l'univers des trolls, je connais pas moi... :oops:

Sinon je me suis entraînée pour mesure 333 avec doigté de JBap, c'est pas encore ça mais c'est bien mieux que jeudi. Seulement, mon 3e doigt, je m'en étais pas aperçue avant mais après mes enchaînements, il s'est mis à se tendre en se pliant uniquement à la phalange du bout du doigt. Rien à faire pour le remettre en pont : est-ce normal ? est-ce mon doigt qui n'a pas assez de force et j'ai trop forcé ? En fait, est-ce que ça partira demain, parce que mon 4e doigt s'est toujours mis de cette manière et je suis sûre que le 3e n'étais pas comme ça ce matin... :(
Alain Duault

annie

Message par annie » sam. mars 12, 2011 9:30 pm

Wikipedia a écrit : Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action[1].

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ».
En général, c'est comme pour les gremlins à qui il ne faut pas leur donner à manger ou à boire après minuit, il ne faut répondre aux trolls, ils aiment trop ça.

JBap

Message par JBap » dim. mars 13, 2011 12:30 pm

Cellaurélie, pas d'angoisse concernant ton 3ème doigt ! Dans ce cas-ci, l'extension est grande, alors il est normal que t ne puisses pas l'avoir rond. Essaie de mettre ton pouce soit sur la et ré, soit juste sur la, et vois ce qui te convient le mieux.

cellaurélie

Message par cellaurélie » dim. mars 13, 2011 2:53 pm

Merci JBap, rassurée. Je n'ai pu travailler qu'Elegie ce matin, mon 3e doigts a bien été en pont, donc ouf ! pas de problème supplémentaire.
Alain Duault

Répondre