7e Beethoven 4e mvmt mesure 333

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
cellaurélie

7e Beethoven 4e mvmt mesure 333

Message par cellaurélie » ven. mars 04, 2011 10:20 am

Bonjour,

Avec l'orchestre de mon école, nous jouons la 7e symphonie de Beethov (concert prévu fin mai). Dans le 4e mvmt, à la fin, mesure 333, il y un passage "cacophonique" et tous les celli butent dessus. J'en fais partie et je me trouve devant un dilemme : ma prof m'a conseillé de jouer sur la corde de la, démanché super rapide. A l'orchestre, les personnes les plus expérimentées trouvent qu'avec le pouce sur la corde de ré c'est plus facile, car il n'y a pas de déplacement et on peut jouer plus vite.

Mon problème c'est que même si le pouce ne me fais pas mal, mon son n'est pas aussi clair et fort et juste et un coup sur deux, avec les trilles sur le mi grave d'avant, je me place pas exactement sur la note et c'est faux tout le long.
Donc le démanché est plus clair pour moi, mais faut démancher à mort et question vitesse, même si je travaille comme je peux, je ne sais pas si j'y arriverai pour fin mai...

Je voudrais savoir ce que vous vous feriez, le plus facile ou pratique, le moins risqué pour être juste ?

Je me suis créé un compte sur Flickr (un exploit pour moi), voici le lien de la partition:
http://www.flickr.com/photos/60224289@N03/5496617608/
doigtés du haut : ceux de ma prof
doigtés du bas : pouce de l'orchestre

Merci d'avance à tous(tes) !
"Oui, la musique ne sert à rien, mais elle nous permet de vivre"
Alain Duault

JBap

Re: 7e Beethoven 4e mvmt mesure 333

Message par JBap » ven. mars 04, 2011 1:14 pm

Hehe oui, toujours un petit challenge, ce passage ! Personnellement je fais le doigté avec le pouce, mais sur les cordes de ré et la, pas sol et ré, beaucoup plus clair (faut un peu écarter la main, par contre ! Mais ca se fait), et surtout, beaucoup moins de distance entre le mi grave et le do# sur la corde de ré que sur la corde de sol. Dans la vitesse, c'est le seul possible ! Mais peut-être prenez-vous un tempo plus... mesuré, dans ce cas peut-être que le doigté du haut est possible :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellaurélie

Message par cellaurélie » ven. mars 04, 2011 1:28 pm

JBap, je crois que je n'ai pas compris tes doigtés avec le pouce. Nous, nous faisons : pouce barré sur la corde de ré et la, en faisant le do# sur la corde de sol, puis ré(pouce)mi sur corde ré, sol(pouce) sur corde la, fa mi ré(pouce) corde ré, etc.

Est-ce la même chose que tu fais ou fais-tu le do# sur la corde de ré aussi ? (dans ce cas là, peux-tu m'expliquer tes doigtés...) :oops:

Merci de tes conseils.

(PS : tempo mesuré=trop rapide pour moi lol !!)
Alain Duault

JBap

Message par JBap » ven. mars 04, 2011 7:08 pm

Ehm et pourquoi vous mettez le pouce sur la corde de la, si vous ne jouez pas sur cette corde ? :D
Mon doigté est le même, SAUF que le do# se joue 3ème doigt corde de ré, et tout le reste (ré pouce, mi 1, sol 3 etc) sur la corde de la ! Le pouce peut selon les mains être sur ré et la, ou juste sur la.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

cellaurélie

Message par cellaurélie » lun. mars 07, 2011 3:10 pm

hum...

Commen dire...ma spécialité c'est d'écrire mes réponses juste avant de sortir de chez moi et surtout, sans vérifier sur le cello avant ! :lol: Je m'en suis rendue compte juste après être partie...(quand je m'ennuiyais dans le rer, j'ai visualisé mon geste et là : j'ai eu trop honte)...Ma honte a persisté tout le week end, alors sans plus attendre :
moi, je fais : pouce barré sur la corde de ré, en faisant le do# sur la corde de sol, puis ré(pouce)mi sol fa mi ré sur corde ré.
JBap a écrit :Ehm et pourquoi vous mettez le pouce sur la corde de la, si vous ne jouez pas sur cette corde ? :D
Mon doigté est le même, SAUF que le do# se joue 3ème doigt corde de ré, et tout le reste (ré pouce, mi 1, sol 3 etc) sur la corde de la ! Le pouce peut selon les mains être sur ré et la, ou juste sur la.
Je pense avoir compris ton doigté, mais je ne sais pas si ma main est assez grande et il faudra que j'essaie avant de te dire des bêtises !

Sur ce, merci et à la revoyure !

et puis accessoirement bonne journée :D
Alain Duault

JBap

Message par JBap » lun. mars 07, 2011 4:37 pm

Ma main n'est pas grande, et ce n'est pas un problème pour moi. Il y a encore une possibilité, qui plaît mieux à certains : tout sur la corde de la, démanché pouce-pouce. Je m'explique : do#-ré toujours pouce-pouce. Donc changement de position d'1/2 ton, dans la vitesse ca marche pas mal non plus mais il faut avoir le pouce solide et le changement sûr !

cellaurélie

Message par cellaurélie » mar. mars 08, 2011 2:56 pm

J'ai noté tes doigtés sur un post-it pour l'orchestre ce soir. Faudra que j'arrive en avance pour tester...
Alain Duault

JBap

Message par JBap » mar. mars 08, 2011 4:54 pm

C'est drôle, je la joue demain avec le Philar de Munich...

cellaurélie

Message par cellaurélie » mar. mars 08, 2011 5:08 pm

lol, sauf qu'à mon avis, vous n'obtiendrez pas du tout le même résultat ! Qui est votre chef ?
Alain Duault

JBap

Message par JBap » mar. mars 08, 2011 5:11 pm

Le General Musik Diktator... euh pardon Direktor de l'orchestre, Christian Thielemann ! Crois-moi tu ne veux pas entendre Beethoven par lui :D

cellaurélie

Message par cellaurélie » mar. mars 08, 2011 6:06 pm

JBap a écrit :Le General Musik Diktator... est-ce vraiment un tyran ?euh pardon Direktor de l'orchestre, Christian Thielemann tiens mais c'est lui que j'avais vu pour ces symphonies à Paris en novembre !!! Crois-moi tu ne veux pas entendre Beethoven par lui :D moi j'avais bien aimé :D tu n'aimes pas sa version ?
Le monde est bien petit :!:
Alain Duault

JBap

Message par JBap » mar. mars 08, 2011 6:11 pm

Ben moi je sais pas, mais Beethoven, il écrit bien tout ce qu'il veut, hein. Alors changer constamment de tempo parce que là oh c'est joli et puis là ya un crescendo alors on va accélérer ca va sonner puissant, et puis là oh un ptit point d'orgue pour la route parce que... ben il en faut bien un, non, franchement, non. Un minimum de structure dans le tempo, moi je serais pas contre. Mais bon, c'est aussi ca mon métier, satisfaire les désirs de celui qui s'agite devant moi, même si ce ne sont pas les miens :D (qui a parlé de prostitution ? hihi)

cellaurélie

Message par cellaurélie » mer. mars 09, 2011 2:23 pm

A vrai dire je n'ai pas écouté la symphonie en étudiant la partition...Je ne savais pas, je te comprends, j'avoue que ça doit être frustrant...C'est le lot des métiers artistiques, produire et s'adapter aux chefs, car c'est eux qui choisisent !

Je n'ai pas pû testé hier les doigtés, je suis déçue on a fait du Haydn toute la soirée ! ça fait 2 semaines de suite et c'est un peu ennuyeux à jouer...et en plus on n'est pas au complet (pas de solistes etc.)donc ça ressemble pas tjrs à quelque chose...

J'essairai demain j'aurai du temps (je suis toujours à temps partiel..) et j'ai pû aujourd'hui écouté mon mp3 dans le rer! -entre les coups de frein et de rails (relou) - la mesure 333 : c'est chaud!!!

Allez à + et bonne journée !
Alain Duault

cellaurélie

Message par cellaurélie » jeu. mars 10, 2011 7:24 pm

J'ai testé et je suis plus à l'aise avec tes doigtés (ré et la). Déjà je tombe plus juste sur le do# (avec le mi grave en 1ere position de la mesure d'avant) et effectivement mon son est bien plus clair. Y'a plus qu'à bosser, j'espère que ça se verra d'ici mardi.

Par contre le vibrato pour Elegie de Fauré aujourd'hui ça marche à nouveau pas terrible. J'y arrivai mieux pourtant :( mon audition c'est dans 2 semaine. Autant j'arrive à évoluer en vitesse, autant en vibrato j'ai l'impression que c'est l'inverse...

Bonne soirée.
Alain Duault

JBap

Message par JBap » jeu. mars 10, 2011 10:49 pm

... alors abandonne le vibrato pour 2-3 jours, et retrouve une musicalité SANS lui. Puis tu viendras l'ajouter calmement et sans excès :)

Répondre