tenue d'archet

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
bereju

tenue d'archet

Message par bereju » jeu. oct. 20, 2005 6:44 pm

Auriez-vous des techniques infaillibles pour une tenue d'archet parfaite ?
conseils pour Judith 8 ans qui galère...larmes :cry: etc.
sa maman

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » jeu. oct. 20, 2005 7:12 pm

C'est dur de donner une réponse comme ça par écrit...
Le plus important: ne pas crisper les épaules, et bien vérifier régulièrement (après une reprise, après chaque phrase musicale, ...) la position du bras et de la main.
Il faut que l'archet soit perpendiculaire à la corde, pour ça, il faut plus ou moins avancer ou reculer l'épaule droite selon la corde, mais toujours rester souple (mais pas mou non plus!!!) dans le articulations du bras
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. oct. 20, 2005 9:43 pm

C'est tres louable jeremy ce que tu dis, mais tu oublies qu'elle a 8ans la gamine... alors je pense pas qu'en lui disant ca ca va ameliorer quoi que ce soit ! une methode interessante pr les tres jeunes s'appelle la methode Suzuky. C'est une methode adaptee aux tres jeunes (des 3ans !) basee sur le jeu, l'imitation... et plein d'autres choses, mais en tous cas toujours dans la bonne humeur ! Le mieux est de trouver un prof pratiquant cette methode (ou un methode derivee comme la methode Vivaldi) ou bien d'acheter les cahiers de la methode. Mais si tu n'es pas toi-meme violoncelliste, ca sera un peu dur toute seule... Voila !

Jérémy
Modérateur

Message par Jérémy » ven. oct. 21, 2005 10:14 am

je sais bien que c'est difficile de répondre à ce genre de question comme ça...
Au fait, c'est quoi cette méthode Vivaldi?
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

JBap
Modérateur

Message par JBap » ven. oct. 21, 2005 3:47 pm

C'est la methode avec laquelle j'ai appris le cello... j'ai commence vers 3-4ans, et cette methode est similaire a celle de Suzuky, basee sur l'eveil de l'enfant. Contrairement aux conservatoires, tu joues de ton instrument avant de savoir lire les notes... apres je me souviens plus des details, mais ce genre de methode peut etre interessant pour des enfants qui ressentent deja l'instrument comme une contrainte

bereju

Message par bereju » ven. oct. 21, 2005 8:22 pm

merci pour vos réponses mais en fait c'est surtout au niveau des doigts et du poignet droit que ça coince.Elle a tendance à trop crisper ses doigts sur l'archet et n'arrive pas à les mettre à plat...
NB il est prévu qu'elle entre en second cycle de son ENM si ça va mieux à ce niveau d'ou la crise !!! Eh oui, elle est du genre perfectionniste.ne qualité me direz vous quand on pratique le cello et la musique en général.

Stéphane

Message par Stéphane » ven. oct. 21, 2005 9:48 pm

un autre truc,
on peu par exemple mettre sa main comme si on allait attraper un Wasa par la tranche (à défaut essayer une biscotte.;.)
Ensuite on peut faire pareil avec l'archet.
Après :
on pose l'archet sur la mèche sur une table (j'en entend déjà hurler).
On s'assoie devant l'archet;
Donc les doigts bien parallèle au pouce, on pose le bout des doigts sur la table, comme si on était justement à table et qu'on voulait attraper ce wasa par la tranche, le coude légerment écarté du corps.
Ensuite on met les doigts dans cette position sur l'archet, mais légèrement écarté de l'archet; puis on les ressert légerement en les courbant
Enfin on pose l'archet dans cette position en veillant à ce que la main ne bouge pas, dabord le bord de façoon à ce que la mèche soit parralèle au sol, puis en en appliquant progressivement les crins sur la corde.
LA MAIN NE DOIT PAS BOUGER!!! C'est tout le bras qui bouge.
a la fin, le bras, l'avant bras et la main doit former une sorte de Z.
Voila,
j'espère ne pas trop avoir embrouillé le monde avec mes laïus, mais en suivant ce qu'il y a marqué ça devrait peut-être m(archet) :P

bonne nuit
stéphane
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

nanar

Message par nanar » sam. oct. 22, 2005 1:35 am

Stéphane a écrit :un autre truc,
on peu par exemple mettre sa main comme si on allait attraper un Wasa par la tranche (à défaut essayer une biscotte.;.)
Ensuite on peut faire pareil avec l'archet.
Après :
on pose l'archet sur la mèche sur une table (j'en entend déjà hurler).
On s'assoie devant l'archet;
Donc les doigts bien parallèle au pouce, on pose le bout des doigts sur la table, comme si on était justement à table et qu'on voulait attraper ce wasa par la tranche, le coude légerment écarté du corps.
Ensuite on met les doigts dans cette position sur l'archet, mais légèrement écarté de l'archet; puis on les ressert légerement en les courbant
Enfin on pose l'archet dans cette position en veillant à ce que la main ne bouge pas, dabord le bord de façoon à ce que la mèche soit parralèle au sol, puis en en appliquant progressivement les crins sur la corde.
LA MAIN NE DOIT PAS BOUGER!!! C'est tout le bras qui bouge.
a la fin, le bras, l'avant bras et la main doit former une sorte de Z.
Voila,
j'espère ne pas trop avoir embrouillé le monde avec mes laïus, mais en suivant ce qu'il y a marqué ça devrait peut-être m(archet) :P

bonne nuit
stéphane

euh et la wasa on la mange quand??????????? :wink:

Stéphane

Message par Stéphane » sam. oct. 22, 2005 12:28 pm

ce midi, avec un peu de beurre... les meilleurs sont ceux avec des graines de sésames.... yummy!
Mais bon ça ne vaut pas le chocolat!!!! :D :D :lol: :lol:
Comment? Quoi? Ca ne parle pas de violoncelle???? 8)
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Répondre