Panaris pouce gauche

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
eridesp

Panaris pouce gauche

Message par eridesp » jeu. juin 03, 2010 2:57 pm

Bonjour à tous,

Voici 2 fois de suite que je choppe un petit panaris au pouce gauche à côté de l'ongle, en face du cal du à la position du pouce.

Ça commence par une douleur à cette endroit sans plaie visible, puis le pouce devient rouge, gonflé et douloureux pendant 3 -4 jours, une petit poche de pus apparait ensuite et se résorbe toute seule. Il faut compter 1 semaine pendant laquelle c'est très douloureux de jouer (impossible de vibrer, de jouer au pouce). Je ne peux même pas effleurer le manche.

Avez vous déjà rencontré ce pb? Ça m'arrive lorsque je joue un peu plus que d'habitude.

J'espère que ca va passer avec le temps car c'est vraiment gênant.

Je voulais savoir si ce pb était fréquent chez les violoncellistes...

thibaut_63

Re: Panaris pouce gauche

Message par thibaut_63 » jeu. juin 03, 2010 3:10 pm

Perso, j'ai déja eu des ampoules aux doigts aprés plusieurs heures de travail intensif pendant un stage mais c'était les doigts qui appuyaient sur les cordes et pas le pouce. Par contre je n'ai jamais eu de panaris et franchement j'aimerai pas.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. juin 03, 2010 3:11 pm

Bizarre!
As-tu essayé le collodion, à titre préventif?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » jeu. juin 03, 2010 3:33 pm

ça repose pour la énième fois la question : je pose ou j'appuie le pouce
Moi je pose :wink:

Darklullaby

Message par Darklullaby » jeu. juin 03, 2010 5:14 pm

Perso j'en ai eu un quand j'étais encore violoniste......compresses de Dakin jour et nuit, le tout emmailloté dans une petite "poupée", pas d'instrument pendant 1 semaine (il faut au moins ça pour soigner complètement...) et repos du doigt. Problème réglé définitivement ensuite. :wink:

eridesp

Message par eridesp » jeu. juin 03, 2010 5:23 pm

et bien non, je ne mets rien dessus..(à la dure) et oui,j'appuie fort :oops:

Mais dis moi Pouf Pouf, quand tu le poses juste ton pouce, comment fais tu pour faire sonner correctement ta corde? Parce que moi, je ne sais pas comment je me débrouille mais la corde trouve toujours un petit creux dans le gras et du coup elle vibre un peu et le son est moche. :(

Par pure curiosité, il est ou ton cal ? Chez moi il est pile poil entre l'os de l'articulation et l'ongle. peut-être que c'est pas bon?

J'ai percé la poche de pus ce soir, du coup ca va bien mieux :)

annelisa

Message par annelisa » jeu. juin 03, 2010 8:58 pm

Mon mari a fait un panaris: bains d'Hexomedine transcutanée trois fois par jour jusqu'à ce que la rougeur ait disparu. Y a-t-il de l'Hexomédine à la Réunion?

Tramontana

Message par Tramontana » jeu. juin 03, 2010 9:51 pm

Attention, certains médicaments favorisent l'apparition de panaris (Roaccutane par exemple)

eridesp

Message par eridesp » ven. juin 04, 2010 8:14 am

Merci pour vos conseils.

Anelisa : pas d'héxomédine transcutanée ici, je ne connais plus la raison mais c'est un pb de labo je crois. J'utilise des bains d'eau de javel.

Au quotidien, je n'utilise aucun médicament.

En fait il me semble que le pb vient du fait que j'appuie trop le pouce (en position du pouce) comme l'a suggéré Pouf pouf. C'est un peu comme si en appuyant d'un côté, l'ongle abimait le côté opposé
J'ai l'impression que ce pb se pose rarement pour vous (heureusement) donc soit je suis fragile, soit je m'y prends comme un manche... :wink:

Kar

Message par Kar » ven. juin 04, 2010 2:48 pm

Si j'ai bien compris ce que m'a dit m'a prof il ne faut pas appuyer fort le pouce ou chercher à agripper le manche.
Avec les doigts tu appuies fort mais c'est pas le pouce qui fait résistance c'est ton sternum (ou l'endroit où tu appuies le violoncelle contre toi). Attention à ce que cet endroit ne soit pas douloureux pour toi sinon tu ne pourras plus jouer non plus.

D'ailleurs je ne pose même pas mon pouce la plus part du temps, ma prof dit que ça viendra et que ça me permet justement de ne pas m'accrocher au manche et de former ma voûte. (mais je crois que je n'ai pas vraiment compris ce qu'était la voûte)

Même si je ne fais pas de vibratos (vibrati?) je travaille à l'articulation des doigts et j'essaie de frapper la corde avec mes doigts gauches donc j'appuie fort et je ne me sers pourtant pas du pouce ! Tu peux au moins tenter de jouer sans, le temps qu'il guérisse !

Mon expérience est très courte et je déforme peut être ce que m'a dit ma prof, alors à vérifier... mais j'espère que ça t'aidera :)

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. juin 04, 2010 3:01 pm

eridesp a écrit :J'utilise des bains d'eau de javel.
c'est costaud!! je crois que des bains d'eau bien chaude suffisent,mais j'avoue ne pas avoir eu de panaris depuis une éternité.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

eridesp

Message par eridesp » ven. juin 04, 2010 7:30 pm

Merci pour tes conseils Kar.

je me suis mal exprimée, je pense que j'appuie trop fort le pouce quand je joue "au pouce" c'est dire le pouce posé sur les cordes mais je ne serre pas le manche.

Bon et bien tout roule, je puis de nouveau travailler tranquille, jusqu'à la prochaine fois...

Kar

Message par Kar » dim. juin 06, 2010 4:32 pm

haaa... ok ! :oops: c'est surtout que je ne suis pas encore confrontée à cette position aussi ça ne m'a pas effleuré l'esprit :)

Eloïse

Message par Eloïse » lun. juin 07, 2010 10:45 pm

Juste une question: as-tu travaillé au pouce en l'appuyant de suite? Parce que j'ai commencé avec les harmoniques et je n'ai pas de souci quand je suis obligée d'appuyer.
Aussi, ne force pas quand cela te fait mal.

eridesp

Message par eridesp » mar. juin 08, 2010 8:14 am

Ah oui, j'ai commencé en l'appuyant...

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux harmoniques, ça aurait été une approche en douceur...

En fait j'ai demandé à mon prof la théorie pour cette position, il m'a expliqué et m'a filé un bouquin avec de tous petits morceaux en position du pouce et à dans 15 jours...du coup j'y suis allée franco...

Mais c'est bizarre car pour la 2eme fois, ce n'était pas tout récent, j'avais déjà un cal donc je pensais que c'était ok...

J'espère être plus tranquille maintenant. :)

Répondre