Justesse

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
loulou35

Re: Justesse

Message par loulou35 » jeu. févr. 25, 2010 1:35 pm

cellotonic a écrit : Quoiqu'il en soit, si on se réfère à la notion de battement entre deux fréquences, il existe une modulation à fréquence nulle lorsque les deux fréquences à comparer sont harmoniques.
Oui, à part que l'accord par battement (donc harmonique) ne marche (rigoureusement) en tempérament tempéré que pour les octaves. Maintenant, en pratique, comme on confond presque toujours allègrement quinte tempérée et quinte harmonique, il est clair que ça marche quand même pour les quintes

thibaut_63

Message par thibaut_63 » sam. févr. 27, 2010 11:05 am

Merci pour toute ces précisions. En général chez moi je m'accorde avec l'accordeur et avec mon prof j'utilise les harmoniques ou les quintes.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

eridesp

Message par eridesp » lun. mars 08, 2010 1:17 pm

Ah mais c'est ca le truc ?

Je me demandais ce que fabriquais quand une corde vibrait toute seule sans que je lui demande...

Je croyais que ca venait de moi.

Ravie d'apprendre l'existence des harmoniques...

Moi je joue à peu près juste (ou je corrige si besoin) mais j'ai vraiment beaucoup de mal à accorder mon instrument. J'entends que c'est faux mais impossible de savoir quelle corde est concernée et surtout si c'est trop haut ou trop bas.

Ça vient avec le temps? Car c'est désagréable de jouer sur un instrument désaccordé en attendant la venue du prof...

(et j'ai pas trop envie d'investir dans un accordeur)

JBap
Modérateur

Message par JBap » lun. mars 08, 2010 3:49 pm

Eridesp, un petit truc tout simple pour savoir d'où ca vient quand tu t'accordes et que tu entends que c'est faux : tu joues la double-corde qui pose problème, tu choisis une corde ou l'autre, et tu appuies ton 1er doigt tout près du sillet, pour faire légèrement monter la note. Si ca sonne +juste, il faut donc remonter cette corde, ou baisser l'autre (le mieux, un peu des 2). Si ca accentue la fausseté, il faut faire le contraire !

(cela dit, un accordeur à 30€, c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

anisometropie

Message par anisometropie » mer. mars 10, 2010 2:59 pm

Il y a eu un truc assez étrange l'an dernier lors de l'audition d'un dem de violon
C'était un morceau en violon solo, et à un moment le bonhomme a completement décalé la justesse, ça restait juste... enfin les intervalles restaient justes, parce qu'il jouait pas trop mal quand même, mais tout était décalé par rapport à notre diapason habituel de 442.
très très étrange, il a bien du s'en rendre compte pourtant, parce qu'il a fini par revenir dans la bonne intonation, ou alors il s'en est rendu compte avec une corde à vide... enfin je suis dans l'incomprenhension

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. mars 10, 2010 3:51 pm

JBap a écrit : (cela dit, un accordeur à 30€, c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.)
20€ aux dernières nouvelles, et c'est quand même drolement pratique.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

eridesp

Message par eridesp » jeu. mars 11, 2010 6:28 am

ah pas plus?

Et vous pouvez me donner une indication de marque, ou de référence car je n'y connais rien et je ne veux pas faire de boulette...

J'imagine qu'il y a tous les prix; Ce qui m'intéresse c'est un truc de base pour accorder les cordes à vide, après je me débrouille.

Merci Jbap pour ton truc, je vais essayer.

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 11, 2010 11:27 am

Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

eridesp

Message par eridesp » jeu. mars 11, 2010 12:26 pm

Merci JBap, tu es un père pour moi... :D

question débile, ca s'utilise comment ? En gros, un fois que j'appuie sur le bouton ON, je fais quoi ?

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. mars 11, 2010 12:34 pm

Tu sais, comme tout appareil électronique, ya un mode d'emploi livré avec, c'est fou non ? :D

Dans la plupart des cas, sinon, tu appuies sur ON, tu règles la fréquence du LA que tu veux (442 par exemple), ensuite tu mets l'appareil près des ouies de ton cello, tu joues n'importe quelle corde à vide, il va détecter quelle note c'est, et si elle est trop haute ou trop basse par rapport au LA que tu lui as dit d'avoir comme référence. Ca se fait soit avec une aiguille, avec des LEDs, toutes rouges en arc de cercle, avec au milieu une verte qui s'allume quand la fréquence est la bonne.

eridesp

Message par eridesp » jeu. mars 11, 2010 8:25 pm

ah ok bon ben je verrai tout ça en temps voulu.

Je reviens de l'orchestre et ils m'ont désaccordé mon cello sous prétexte de trouver le pseudo la des vents...ca m'énerve ça m'énerve !!!

j'ai eu mon cours hier donc mon prof venait tout juste de me l'accorder et voilà, pffffffffffffff, il revient dans 15 jours...

en plus une fois le "la "trouvé, et ben dém...toi pour les autres cordes et vite s'il te plait...

bon je suis pas de bonne humeur alors je vais le coucher...

salut la compagnie

Eloïse

Message par Eloïse » jeu. mars 11, 2010 8:46 pm

Va voir là Eridesp, cela pourrait t'aider en attendant le retour de ton prof.

http://www.tictone.com/fr/diapason.php

eridesp

Message par eridesp » ven. mars 12, 2010 6:20 am

Trop sympa,

MERCI ELOISE

Répondre