Pouce

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
senga

Pouce

Message par senga » mar. janv. 19, 2010 4:52 pm

Pour jouer les dernieres notes de Do majeur sur La, deux profs ont deux opinions opposees.
L'un dit que le pouce doit rester derriere le manche, l'autre dit que le pouce doit venir se placer sur les cordes apres sol.
Moi, je prefere la premiere option, est-ce que cela pose un probleme, vais-je prendre une mauvaise habitude ?
Merci

ANN

Re: Pouce

Message par ANN » mar. janv. 19, 2010 5:00 pm

les deux sont bien.Tout dépend de ce que tu as à jouer ensuite.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Pouf-Pouf

Message par Pouf-Pouf » mar. janv. 19, 2010 5:22 pm

Pas mieux, sauf , excuse moi Ann, que si tu n'est pas très alaise au pouce cela te fais un bon training.

loulou35

Message par loulou35 » mar. janv. 19, 2010 6:17 pm

Si tu termines ta gamme avec un troisième doigt sur le do et que tu sors le pouce, il doit être au niveau exact du sol.

Cela dit, pouce rentré, pouce sorti, je n'ai pas d'autre avis que ceux déjà formulés.

JBap

Message par JBap » mar. janv. 19, 2010 7:06 pm

Oui, ca dépend 1. de ce que tu as à jouer, et 2. de la taille et de la morphologie de ta main.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

senga

Message par senga » jeu. janv. 21, 2010 7:36 am

Merci.

Kataway

Message par Kataway » ven. janv. 22, 2010 11:11 pm

JBap a écrit :Oui, ca dépend 1. de ce que tu as à jouer, et 2. de la taille et de la morphologie de ta main.
Tu as bien raison. Pour ma part, depuis que j'ai lu quelque part ici que le majeur est le "prolongement naturel" de la main, disons que j'en abuse un peu et que je me sens à l'aise de le faire. Ce qui fait que je réussi à aller jouer le Si en haut du Sol dont on parle ici et sans sortir le pouce. Je le joue avec le majeur et je me sens à l'aise de le faire. Pour aller jusqu'au Do c'est plus compliqué et là je sors le pouce. C'est donc du cas par cas selon moi et selon ce que tu écris.

Kataway

Cello_fan
Localisation : Dans le Pas de Calais. Là où il y a de l'humidité.....

Message par Cello_fan » mar. févr. 23, 2010 1:08 pm

Pendant qu’on y est sur le pouce, une petite question…. Je m’y mets depuis environ un mois dans une pièce qui est certainement très connue (Sonate II de JL Duport) et il me vient une question….
Le pouce que l’on positionne normalement sur les cordes de Ré (milieu de l’ongle) et de La (début de l’articulation) doit-il être appuyé normalement, et douloureusement, pour pouvoir produire un ré et/ou un la, ou peut-on se contenter (oh le fégnant… !) de le poser sur les deux cordes pour produire ce ré là et ce la là en harmonique ?

Pour être d’ailleurs plus général, peut-on impunément transformer en harmoniques tous les ré et tous les la situés après la 4eme position. Même si y a pas le petit rond au dessus de la note ?
Je ne sais pas si cela tient à mon violoncelle, mais je trouve ces notes harmoniques très belles très claires, bien plus en tout cas que ces mêmes notes jouées en appuyant les cordes sur la touche.
Bon je sais, ca fait deux questions….dont une quasi hors-sujet. Quoique….
:) :)
Le carré est un triangle qui a réussi, ou un cercle qui a mal tourné... - Pierre Dac

thibaut_63

Message par thibaut_63 » mer. févr. 24, 2010 11:07 am

Etant donné que plus tard tu vas utiliser ton pouce à d'autres endroits que les harmoniques naturelles, mieux vaut t'habituer à appuyer sur les cordes avec, quitte à te faire un peu mal. Mais au moins la corne va se former petit à petit.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

notonecte

Message par notonecte » mer. févr. 24, 2010 12:27 pm

Je pense un peu pareil.
Dans le cadre du travail, c'est pas plus mal d'utiliser le pouce plaqué. Gardes les harmoniques pour soulager en cas de douleur, ou pour vérifier ta justesse.
Sinon dans le cadre d'une pièce, le problème de l'harmonique, c'est justement son coté nébuleux, pur. Parfois ça détonne avec le reste.
De toute façon en fonction de son niveau il y a un compromis à faire entre jouabilité et rendu. Si ça change pas grand chose au rendu, je dirais que si l'on peut faire plus fiable et facile, pourquoi s'en priver
"De la contradiction jaillit la lumière !" Pierre Lagoutte

thibaut_63

Message par thibaut_63 » sam. févr. 27, 2010 11:08 am

Je crois avoir lu que Romberg était contre l'usage des harmoniques sauf demande de l'auteur. Mais il faut avouer que c'est trés pratique comme repére.
Prochain concert : Ouverture Don Giovanni, Concerto pour clarinette en La M et 40éme symphonie de Mozart.

Eloïse

Message par Eloïse » sam. févr. 27, 2010 6:29 pm

Cello_fan a écrit :... ou peut-on se contenter (oh le fégnant… !) de le poser sur les deux cordes pour produire ce ré là et ce la là en harmonique ?
Je suis sur le travail du pouce. Je ne le fais, à la demande de mon prof, que sur les harmoniques afin de sentir correctement la position des autres doigts sur les différentes cordes. Je travaille avec la méthode "Thumb position for cello, Book1" ensuite je passerai au Book2 où là le pouce est appuyé.
Ceci dit dans certains morceaux où le pouce n'est pas trop sollicité (4 à 5 fois) je l'appuie afin de former doucement la corne.
Mais une chose qui me paraît raisonnable sur ce travail du pouce c'est que dès que je sens une tension dans l'avant-bras gauche je m'arrête. Ah aussi je veille à avoir les épaules baissées. Donc il semble important d'aborder cette difficulté tout doucement.

Répondre