Vibrato difficile

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
anisometropie

Vibrato difficile

Message par anisometropie » mer. janv. 13, 2010 1:21 pm

Bonjour mes chers comparses !

Voilà je suis plongé dans la sonate de chopin et je me retrouve de nouveau confronté avec une montagne de problèmes,
comme il faut vibrer un minimum dans cette pièce, en décortiquant de plus en plus je me suis aperçu que mon vibrato n'était absolument pas controlé... et plus je suis près du haut du manche plus c'est difficile;

Déjà lorsque je suis dans ces zones là, mon vibrato a toujours tendance a faire n'importe quoi, pas possible de garder un battement constant, il accéléré de manière immodérée, pour ne plus exister du tout : l'amplitude de ce vibrato là devient nulle tellement mon bras bouge vite, même pas 1 millimètre. J'ai beau éssayer de ralentir un maximum, de faire le vibrato le plus large possible, je n'arrive pas à le maintenir large et lent, il dégénère à chaque fois !

comme si ça ne suffisait pas, chaque fois que l'archet change de sens, ralenti, accelère, le vibrato en fait autant !! la main gauche est complètement dépendante de la main droite.
Quand je change de note, le vibrato a systématiquement envie de s'arrêter !!

En plus de ça j'ai commencé le violoncelle baroque en début d'année, du coup maintenant en retournant sur le moderne, je me retrouve completement perdu. Il n'y a plus aucune longueur de pique qui me convient, l'inclinaison du violoncelle n'est jamais la bonne, il n'est jamais à la bonne hauteur...
du coup ça ne m'aide pas du tout pour corriger ce satané vibrato. :(

Au secours !!

Cellâme

Re: Vibrato difficile

Message par Cellâme » mer. janv. 13, 2010 8:35 pm

Bonjour,
Ta contribution m'a fait réfléchir : je n'ai pas de violoncelle, mais je viens du violon et ai pratiqué le cello 5 ans il y a longtemps. Tout ce que je lis sur le forum me fait travailler mentalement.
J'ai l'impression, en te lisant, que ton bras se crispe au bout d'un temps de vibrato. Il y a eu donc une image qui m'est venue, c'est mettre de la respiration dans ce vibrato, comme si à l'aller-retour du doigt correspondait l'inspiration et l'expiration de l'air. Il y a de la similitude à retrouver entre les mouvements conséquents de la paume et la cage thoracique qui respire. Le but ? Ne pas s'étouffer et savoir si l'on court un 100 mètres ou si l'on fait une balade en montagne...
C'est très mental et peut-être à côté de ton problème. Les pratiquants assidus sauront corriger ou ajuster.
Bon courage !
"Whatever you do and wherever you are, relax and you will see how powerful it is."

JBap
Modérateur

Message par JBap » mer. janv. 13, 2010 8:45 pm

Oui, et un truc tout con : pense à ne pas serrer ton pouce sous le manche, tu contrôleras déjà mieux ton vibrato !
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Windgassen

Message par Windgassen » mer. janv. 13, 2010 8:57 pm

JBap a écrit :Oui, et un truc tout con : pense à ne pas serrer ton pouce sous le manche, tu contrôleras déjà mieux ton vibrato !
Au risque de dire une grosse Bêtise... moi, qui essaie de vibrer... mais, bon, çà ne vient pas vite.. je ne fais des vibratos qui commencentt à y ressembler QUE si je n'appuie pa le pouce.. ou presque!
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

http://www.janicebaird.com

Eloïse

Message par Eloïse » mer. janv. 13, 2010 10:01 pm

Windgassen a écrit :Au risque de dire une grosse Bêtise... moi, qui essaie de vibrer... mais, bon, çà ne vient pas vite.. je ne fais des vibratos qui commencentt à y ressembler QUE si je n'appuie pa le pouce.. ou presque!
Moi non plus je vibre en effleurant juste le manche avec le pouce, je ne l'appuie pas du tout. :wink:

Valpolocello

Message par Valpolocello » mer. janv. 13, 2010 10:42 pm

Pourquoi ne pas reprendre des exercices où tu mesures ton vibrato : 4 battements bien larges par archets, puis 6 puis 8 etc. ? Surveille aussi ton avant-bras. Ma prof me disait toujours que le vibrato part du coude jusqu'au bout des doigts. Bonne chance !

clecello

Message par clecello » sam. janv. 16, 2010 6:01 pm

PAREIL pour moi, je ne sais vibrer que super lentement (je le fais jamais c'est moche) ou alors super vite . dU COUP, tout ce qui dois etre calme, tranquille devient nerveuux et stressé;
JE ressens la meme chose que toi: vibrato plus facile sur corde de do sol et en 4 eme position/pouce qu'en premiere position.
J'ai l'impression que mon vibrato n'arrive pas a etre normal (ni lent, ni vite) car il n'est pas bien reparti sur toutes le notes d'une phrase. je vibre chaque note vite sans faire de liaison entre elles
ça doit etre un pb probleme d'independance de je ne sais quoi : le vibrato ne dois pas eetre coupé meme si les notes changent.
bref, je suis dans la geicgeucgh :cool:

Cellâme

Message par Cellâme » lun. janv. 18, 2010 9:11 pm

anisometropie a écrit :En plus de ça j'ai commencé le violoncelle baroque en début d'année, du coup maintenant en retournant sur le moderne, je me retrouve completement perdu. Il n'y a plus aucune longueur de pique qui me convient, l'inclinaison du violoncelle n'est jamais la bonne, il n'est jamais à la bonne hauteur...
du coup ça ne m'aide pas du tout pour corriger ce satané vibrato. :(
Doucement, je réfléchis et trouve quelque chose enfin aujourd'hui :wink: : il y a quelque chose qui ne change pas dans ton problème, c'est toi et ta chaise. Si tu utilises le même siège, assieds-toi de la même façon, le dos droit et observe ce qui change d'un cello à l'autre, muscle par muscle quasiment : vois ce dont tu as besoin dans chaque situation. C'est un travail lent et fastidieux au départ, mais je crois que cela peut t'apporter un point de vue intéressant sur ton problème de vibrato qui est peut-être le noeud de tes difficultés.

Bon courage !
"Whatever you do and wherever you are, relax and you will see how powerful it is."

anisometropie

Message par anisometropie » lun. janv. 25, 2010 4:25 pm

Merci pour toutes vos réponses.

En fait je m'aperçois d'une chose, c'est que pour vibrer j'ai toujours penché ma main vers l'arrière. Enfin lorsqu'on est en position du pouce, notre main ne peut pas rester en position perpendiculaire à la touche, donc nous sommes obligés de l'incliner pour trouver une position naturelle.
Du coup pour vibrer, même lorsque je suis en haut du manche, je reprend cette inclinaison pour vibrer, et comme ça j'arrive très bien à vibrer.
mais maintenant je réapprend complètement à vibrer en conservant la main perpendiculaire à la touche, car c'est nettement plus facile lorsqu'on en demi position, et de cette façon l'amplitude est plus grande (le doigt roule de façon tangente à la corde)

le problème est maintenant l'inverse, en 4ème position, vibrer perpendiculaire à touche devient plus difficile, car la position du pouce n'est pas loin et la main tape dans l'éclisse.
et puis il faut s'habituer à passer d'un sens à l'autre, et des fois ça produit un mélange assez bizarre, et le mouvement ne contrôle plus, une fois de plus.

cellaurélie

Message par cellaurélie » jeu. mars 17, 2011 2:23 pm

Bonjour,

j'ai le même problème qu'anisometropie, je me permets de décaler mon problème de vibrato du sujet "tension main gauche" à ici, puisqu'à présent ma main gauche est bien détendue et c'est toujours le vibrato le cœur du problème...

Aujourd'hui je m'y suis remise, tranquillement. J'ai encore changé ma posture (assise, pique plus courte et cello plus vertical) où je me sentais détendue sans "conflit" entre le poids du cello et mon corps. Et j'ai joué sans archet, juste en positionnant mes doigts sur les cordes, et en secouant. Ça fonctionne partout à ma grande surprise. Je prends l'archet et là, ça marche moins bien.

J'ai repensé à ce que ma prof m'a dit : quand tu trouves l'aplomb sur ton doigt, tu arrives mieux à vibrer. Je vous joins des photos pour comprendre : http://www.flickr.com/photos/60224289@N ... 534658938/
Lorsque je joue, mon doigt a plus de mal à vibrer, car il est posé dans la partie proche après la fin de l'ongle (voir photo "position2"), j'ai pas beaucoup de gras à cet endroit, ça bouge moins et sans jouer j'entends la chair à l'intérieur du doigt qui fait des petits cracs-cracs. J'ai remarqué que lorsque que je "n'archète" pas, l'aplomb de mon doigt est positionné à mis distance entre le petit bourrelet sous le doigt et le début de l'ongle, donc plus bas, un endroit où j'ai plus de gras qui bouge beaucoup plus facilement (photo "position1").

J'aimerai votre avis : est-ce que la position où je suis la plus à l'aise (la "position1") est mauvaise ? J'ai peur de ne pas être assez en pont (je le suis, mais moins que pour la photo "position2") et je n'ai pas envie de me créer encore une mauvaise position, même si je n'ai pas eu mal au bras.

Je peux refaire des photos sous un autre angle si vous voulez. Je vous remercie d'avance.
"Oui, la musique ne sert à rien, mais elle nous permet de vivre"
Alain Duault

cellaurélie

Message par cellaurélie » ven. mars 18, 2011 12:24 pm

Il s'en ai passé des choses depuis mes photos d'hier. C'est pas possible j'y crois pas :cry: J'ai attendu aujourd'hui pour vérifier que je l'avais toujours mais oui il est bien là j'ai enfin eu le déclic du vibrato, le bon geste à avoir je le tiens !!!!!

Je ne sais pas ce qui a été le déclic, mon changement de position/posture ou simplement un "tilt" dans mon cerveau. Tout résidait dans le bon aplomb de mon doigt et ensuite le bon mouvement de balancier entre l'extrémité du pouce à l'extrémité du doigt le plus éloigné, comme si je retournais un flacon pour mélanger. Je n'ai pas eu mal du tout dans le coude ou le bras. J'ai pu en jouer plus d'1h30 hier soir et il était toujours là !!! (j'avoue qu'à la fin j'avais légèrement mal dans l'épaule, mais ça fait plus d'une semaine que j'en ai pas joué plus d'1 demi heure et pas tous les jours donc c'est peut être normal ?).

Merci de tous vos conseils, maintenant il n'y a plus qu'à travailler le changement d'équilibre de balancier entre les doigts. J'ai plus de mal en passant des doigtés 4 ou 3 à 1, mouvement du balancier différent. Mais bon, ça devrait s'améliorer en bossant. Le seul blocage à présent, c'est la douleur au bout des doigts, je me demande si j'ai pas une ampoule interne à l'index (côté vers le majeur) ça fait une petit boule blanche. Enfin ça durcira avec le temps ! :D
"Oui, la musique ne sert à rien, mais elle nous permet de vivre"
Alain Duault

Répondre