pb de main gauche ...

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
cécile

pb de main gauche ...

Message par cécile » sam. sept. 17, 2005 3:48 pm

Bonjour à tous,
est-ce que par hasard qqn aurait des conseils à me donner pr réussir à avoir la main gauche la plus ronde possible ? Parce que j'ai la main super crispée, avt ça ne me gênait pas trop, ms là ça me gêne bcp. En fait j'arrive pas à sortir les phallanges qui sont juste avt le début des doigts (bon c'est pas très clair tt ça ms j'espère que vs visulisez à peu près!).
Mon prof me dit depuis très lgtps : "imagines que tu as une balle ds la main .. sors tes phallanges ...", ms je n'y arrive pas plus !
Dc si qqn était déjà passé par là (lol), et connaissait un ptit truc, il est le bienvenu (et aussi ts ceux qui auraient la moindre idée !) .
merci à+

Inou

Message par Inou » lun. sept. 19, 2005 6:14 pm

Bonjour Cécile,
Je suis professeur de violoncelle et tout d'abord, tu dois savoir que tu n'es pas la seule dans ce cas, bien des élèves ont une main gauche crispée et les doigts qui ne sont pas ronds. Changer cela n'est pas facile, mais c'est possible!!!

Je pense qu'il faut avant tout que tu focalises ton attention sur la crispation de ta main avant de penser aux doigts. En effet, tant que ta main restera crispée, tu n'as aucune chance de corriger la position de tes doigts. Tout d'abord mets ton attention sur ton pouce gauche. Il faut que tu comprennes que la force que tu utilises pour presser sur les cordes ne vient pas de la "pince" du pouce et des doigts, mais de tout l'avant bras. En fait le pouce est seulement posé sous le manche du violoncelle et a juste un rôle de point de repère lorsque tes doigts ont quittés leur position pour jouer une corde à vide. C'est très important!
Maintenant que tu ne serres plus le manche avec le pouce, vérifie que ton avant bras soit bien droit dans le prolongement de ta main gauche. Vérifie aussi que ton poignet ne soit pas "creusé" ou "bombé", en fait ton avant-bras, ton poignet et ta main (jusque'à la première phalange) devraient être dans une même ligne ou tous plats si tu préfères.

Bon si tout cela est correcte et que la position de tes doigts continue à ne pas être ronde, tu peux faire un exercice de rééducation fort simple et efficace, mais un peu ennuyeux. Ainsi je te conseille de le faire très souvent et de t'armer de patience.
commede par le réaliser sur ton avant bras droit (comme s'il était ton manche de violoncelle), ainsi où que tu sois tu peux pratiquer cet exercice: mets ta main droite sur ton épaule et fais comme si tu avais ton manche de violoncelle dans ta main gauche. Place ton bras gauche comme je l'ai indiqué plus haut, le pouce em-dessous ne sert pas. Puis choisit un doigt (les autres peuvent être posés, mais ne serrent pas non plus), lève le bien haut, puis vient le presser sur ton avant bras le plus fort possible avant que la dernière phalange se mette dans la position que tu veux corriger. Fais cet exercice d'abord lentement et plusieurs fois de suite. Ensuite, la même chose avec chaqu'un des autres doigts. Quand tu sentiras qu'ils prennent de la force et qu'ils se tiennent de mieux en mieux tout rond (mais pas avant quelques jours au moins, essaie sur le manche de ton violoncelle en recommençant l'exercice (attention, contrôle la position du bras, la relaxation de la main et le pouce qui ne serre pas, n'essaie pas tout de suite de faire des sons, fais-les seulement quand tu aura assez de force dans les doigts et dans cette nouvelle position).

Attention chère Cécile, lis bien ce qui va suivre je t'en prie. Il faut que tu saches que l'exercice que je viens de te donner s'il est fait de manière abusive, pourrait te blesser. En effet, ce mouvement répétitif des doigts peut te provoquer une tandinite du coude. Comme je ne voudrais pas que cela t'arrive, il faut que tu écoutes. Quand tu l'as pratiquer pendant 5 minutes, prends un temps de repos, ou fais autre chose avec tes doigts puis reprend-le souvent (pas plus de quelques fois par jours au début), mais d'une manière progressive. Il te faudra peut-être plusieurs semaines avant de voir des résultats. Mais ces résultats, par expérience, je te les garantis.

Je te souhaîte bonne chance et bon travail!
Françoise Comelli
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

cécile

Message par cécile » dim. sept. 25, 2005 4:01 pm

Merci bcp pour votre longue réponse !! J'ai essayé vos exercices, notamment celui sur le bras (parce que sur le violoncelle je n'y arrive pas encore) et peut-être que je ne le réalise pas bien, ms en le faisant, j'ai l'impression de pouvoir agir uniquement sur la dernière phalange, et celle-ci j'arrive à peu près à l'avoir ronde, c'est plutôt les premières (celles avt le début des doigts) que je n'arrive pas à avoir rondes sur le manche du violoncelle, car sur le bras elles sont assez rondes, et en réalisant votre exercice, je n'arrive pas à comprendre cmt il peut agir sur ces phalanges-là ...
Si vous pouviez à nveau éclairer ma lanterne, ça serait super !
En tt cas merci bcp pr vos conseils,
au revoir,
cécile
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

Inou

Message par Inou » jeu. oct. 06, 2005 3:54 pm

Bonjour Cécile
Excuse ma réponse un peu tardive, mais je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur le forum depuis.
Pour ta question, en fait il s'agit du même exercice que tu veuilles corriger les premières ou deuxièmes phalanges. Dans le font, peu importe la position de ta main, il s'agit de muscler tes doigts. Lèves bien le doigt que tu veux travailler et repose-le dans la position que tu veux optenir le plus fort possible AVANT qu'il ne se "casse". Si tu veux tu peux même essayer à l'école sur ton bureau. Pose ton avant bras sur la table, complètement détendu, les doigts ronds. Lève le doigt que tu veux faire travailler et vient frapper la table avec le plus de force possible mais qu'il reste bien en rond. Recommence avec le suivant etc.
On raconte que Gendron, qui était un violoncelliste extrêment puissant, était capable de casser de cette façon un morceau de sucre avec son petit doigt... bonne chance!

Françoise
Le violoncelle, une passion née à mes 5 ans. Depuis je l'enseigne à Montréal après l'avoir étudié en Suisse.Disponible pour trucs et conseils, n'ésitez pas.

Madame Irma

Message par Madame Irma » jeu. oct. 06, 2005 5:39 pm

"On raconte que Gendron, qui était un violoncelliste extrêment puissant, était capable de casser de cette façon un morceau de sucre avec son petit doigt... bonne chance! "

hé ben, c'est Kill Bill version musicale!!!

cécile

Message par cécile » jeu. oct. 06, 2005 7:03 pm

Merci bcp pour votre réponse ! J'ai mieux compris maitenant. Je vais essayer sur la table , jviens d'essayer là et effectivement je crois que ça va bien me muscler les doigts !! C'est vrt pas évident de ne lever qu'un doigt bien haut ...
Bon les profs se demanderont peut-être si j'ai des tocs, ms bon c'ets pas grave !!!
Encore merci,
cécile
PS: pour bh, sniiif j'ai pas vu kill bill alors j'ai pas tt cpris :oops:
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

fany

Message par fany » jeu. oct. 06, 2005 11:11 pm

Oui !!!!!!!!!!
On raconte que Gendron, qui était un violoncelliste extrêment puissant, était capable de casser de cette façon un morceau de sucre avec son petit doigt... bonne chance!
Mon professeur m'a dit que son maitre le faisait en tous cas. Je ne sais pas si c'était Gendron....

Moi, c'est plutôt la main droite qui est trop crispée. Faut dire, j'ai des très grandes mains, alors pour mettre le bout de mes doigts sur l'archet, c'est un peu du sport !!! :wink:
Et puis surtout, je crois que je bombe trop le poignet, je ne sais pas si on me comprend...

Bon courage !

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. oct. 07, 2005 8:38 am

Cécile : dans Kill Bill le maitre de (je ne sais quel art martial) montre à Uma Thurman comment casser une brique avec la main.

AnnieCounie

Message par AnnieCounie » ven. oct. 07, 2005 5:16 pm

Bonjour !

Quelle chance d'avoir ce forum !

Je me demandais, si il y avait des exercices dans le même genre, pour renforcir le bras droit. J'ai de la difficulté a faire des son filés, avec tout l'archet, il tremble rendu au bout. Surtout sur la corde de LA.

Merci !

Annie

valencello

Message par valencello » ven. oct. 07, 2005 7:35 pm

Bonjour,
As-tu commencé les exercices journaliers de Feuillard ? Pour ma part, (mais je ne débute pas le violoncelle, je m'y remets après plus de 30 ans d'arrêt), j'ai connu le même problème que toi et les exercices pour le bras droit, N° 32 et N° 34 m'aident bien. Un peu chaque jour, j'essaie en essayant de bien sentir le poids sur mon index. je fais des essais au milieu de l'archet et à la pointe, je sens bien que ça muscle mon bras droit !
Bon courage
Valencello
Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable.
Patrick Süskind.

palmer philippe

Message par palmer philippe » jeu. nov. 03, 2005 12:58 am

Bonsoir!
Je suis Prof de Guitare Classique, et depuis 3 ans, je suis enchanté de jouer du violoncelle, je n'ai pas encore de Prof!...
Bref, je suis un autodidacte, je déchiffre assez bien, Basse continue, et je réalise des accords en PIZZ, pour accompagner mes éléves de guitares...
Maintenant, je suis à la recherche d'une bonne métode pour la technique du POUCE de la main gauche, je bloque dessus! La position de la main gauche de la guitare, est pratiquement identique au violoncelle!!Je déchiffre la suite 1 et 2 de BACH, et ma question est ceci: pourquoi on utilise des doigtés difficiles pour atteindre les positions éloignées?
Meci beaucoup
Philippe

JBap
Modérateur

Message par JBap » jeu. nov. 03, 2005 2:09 am

euh... tu peux donner un exemple ? paskeu d positions eloignees ds les suites 1 et 2... j'en vois pas ! :wink:

cellofun

Re: pb de main gauche ...

Message par cellofun » sam. nov. 05, 2005 1:33 am

[quote="cécile"]Bonjour à tous,
est-ce que par hasard qqn aurait des conseils à me donner pr réussir à avoir la main gauche la plus ronde possible ? Parce que j'ai la main super crispée, avt ça ne me gênait pas trop, ms là ça me gêne bcp. En fait j'arrive pas à sortir les phallanges qui sont juste avt le début des doigts (bon c'est pas très clair tt ça ms j'espère que vs visulisez à peu près!).
Mon prof me dit depuis très lgtps : "imagines que tu as une balle ds la main .. sors tes phallanges ...", ms je n'y arrive pas plus !
Dc si qqn était déjà passé par là (lol), et connaissait un ptit truc, il est le bienvenu (et aussi ts ceux qui auraient la moindre idée !) .
merci à+[/quote]

[b]Bonjour,
Je me permets de te donner le fameux exemple du verre, le mieux c'est de travailler avec une canette de coca ou autre. Entraine toi a la prendre et au moment ou tu l'as dans ta main bien arrondie avec la canette ou le verre, essaie de relacher le plus que tu peux ta main en etant bien sure que ton pouce est dans la meme lignée en face du majeur.
Entraine toi à détendre ta main quand tu prends quelque chose. Autre exercice commence avec ta main ouverte et essaie d'enrouler tes doigts jusqu'à ce que tu te retrouves avec le point fermé, et réouvre ta main.

Pour ce qui est du violoncelle, et bien c'est prendre un moment chaque jour et essayer de poser un doigt avec ton pouce bien en place c est a dire au niveau du majeur, et peu à peu chauqe jour tu vas arriver à le poser un peu mieux.

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras!!
M :P [/b]

Répondre