Comment faire chanter le cello?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Silithas

Re: Comment faire chanter le cello?

Message par Silithas » lun. janv. 10, 2011 6:09 pm

Donc en fait faire chanter son violoncelle est une technique ?
Violoncelle: Instrument destiné à chatouiller les oreilles de l'homme par le frottement de la queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat.

Djip

Message par Djip » lun. janv. 10, 2011 6:48 pm

Ben jouer du violoncelle c'est technique, donc il faut maitriser pour avoir un bon son et tout ça... C'est simple non?

Silithas

Message par Silithas » lun. janv. 10, 2011 6:59 pm

Ahh donc la volonté de jouer ne compte pas ? Tout n'est qu'un assemblage de maitrise si je comprend bien ....
Violoncelle: Instrument destiné à chatouiller les oreilles de l'homme par le frottement de la queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat.

Ol'

Message par Ol' » lun. janv. 10, 2011 7:23 pm

Ce n'est pas ce qui a été dit, je pense.
La motivation, la volonté, le plaisir de jouer, la sensibilité, ce sont évidemment des gros "+" (voire en fait des éléments essentiels) mais on ne peut pas compter QUE sur ça pour devenir un virtuose, ni même un joueur correct, d'ailleurs. A moins d'être un véritable génie (et encore...?), avoir une bonne technique est primordial.
Sinon, tout le monde pourrait devenir musicien professionnel, ce qui est loin d'être le cas.

Djip

Message par Djip » lun. janv. 10, 2011 7:31 pm

Même avec la meilleure volonté du monde, tu ne pourras pas courir le 100m en moins de 10 secondes je pense. Le violoncelle c'est pareil, il ne suffit pas d'avoir envie, il faut travailler et maitriser un minimum... Désolé d'être si catégorique, je comprends que ça soit décevant, mais il ne faut pas non plus être trop naïf. Certains ont tendance à penser que l'envie est plus importante que la maîtrise technique. Ce n'est le cas qu'à partir d'un certain niveau.

JBap

Message par JBap » lun. janv. 10, 2011 7:32 pm

Mais c'est quoi un génie, sinon qqn qui a ou acquiert incroyablement vite et naturellement la technique lui permettant de jouer librement tout ce qu'il entend dans sa tête, comme il l'entend ? Alors oui, certains génies ont des techniques qui ne sont pas académiques, mais elles sont tout aussi abouties :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap

Message par JBap » lun. janv. 10, 2011 7:37 pm

Djip a écrit :Certains ont tendance à penser que l'envie est plus importante que la maîtrise technique.
C'est la vision romantique du musicien... comme les compositeurs, que l'on se représente cheveux au vent, composant au fil de sa plume... Mis à part Mozart, quand on voit les manuscrits des plus grands compositeurs, on comprend que c'est loin d'être le cas :)
Notre image n'est faconnée que quand le public nous voit, à savoir sur scène, insiprés, donnant tout ce que l'on a, dans un beau costume et tout... Et c'est bien ainsi, les litres de sueur qu'il y a derrière, ca ne doit pas transparaître.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Djip

Message par Djip » lun. janv. 10, 2011 7:41 pm

Tu mets des beaux costumes pour jouer?

JBap

Message par JBap » lun. janv. 10, 2011 7:42 pm

ouais, trop classes.

Silithas

Message par Silithas » lun. janv. 10, 2011 9:08 pm

En tout cas merci pour tout ces bons conseils....

yayamo

Message par yayamo » mar. janv. 11, 2011 12:39 pm

Je reviens sur ce génial petit condensé à lire, relire et méditer ...
JBap a écrit : Ca peut etre juste l'enchainement de 2 notes, y avait-il un trou ou non entre les 2 sons, entend-on le changement de position, si oui (et si ca te plait) de quelle facon, est-ce dans le poussé, dans le tiré, entre les 2, démanches-tu avec le doigt qui vient de jouer ou celui qui va jouer... Ton vibrato est-il large, serré, rapide, lent... Ta position d'archet convient-elle au son que tu veux produire, serait-ce meilleur plus au chevalet, plus sur la touche, avec plus de vitesse, plus de pression...?
Perso, en pur amateur que je suis, je suis de plus en plus convaincu que c'est le travail technique à l'archet qui permet les progrès les plus perceptibles en termes de qualité du chant... Une demi-heure par jour d'exercices ciblés de coups d'archet (avec métronome, beurkh), et l'on découvre qu'on a une baguette deux fois plus longue que ce que l'on imagine, que nos différentes articulations (du bas du dos au bout du doigt) doivent agir et coopérer de manière différente selon l'endroit où on se trouve sur l'archet, qu'on parvient à être à l'aise à la pointe de la même manière qu'au talon, que les trous sonores sont facilement bouchables, qu'on peut soutenir un son les doigts dans le nez etc etc... Et alors, on peut (enfin) commencer à avoir la sensation que ce qui sort est ce qui est dans la tête.

Comme disait Bylsma, "un bon celliste joue bien à gauche, un très bon celliste joue très bien à droite" --sans aucune connotation politique bien-sûr :wink:

My 2-cent worth...

annie

Message par annie » mer. janv. 12, 2011 12:53 pm

Je suis certainement une naïve romantique des plus abouties mais je ne suis pas un perdreau de l'année pour autant !

C'est comme en sport de compétition ou pas, pour faire un mouvement élégant à défaut d'arriver à le rendre diablement efficace, il faut de la technique.
Il faut un minimum les moyens de ses envies.

Le concert de Yo Yo Ma auquel j'ai assisté était certainement bourré de technique mais il n'avait sans doute pas envie d'être là ou alors les suites de Bach le rasent et cela s'est senti.

L'envie guide aussi puisque j'ai découvert les liaisons avant de connaitre leur nom, en voulant arrondir mon jeu sur une mélodie que j'aime (à mon niveau de perdreau).

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. janv. 12, 2011 1:02 pm

annie a écrit :Le concert de Yo Yo Ma auquel j'ai assisté était certainement bourré de technique mais il n'avait sans doute pas envie d'être là ou alors les suites de Bach le rasent et cela s'est senti..
Toi, tu étais au TCE en septembre :mrgreen:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Répondre