Comment faire chanter le cello?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Anacrouse

Re: Comment faire chanter le cello?

Message par Anacrouse » mar. nov. 03, 2009 11:45 pm

JBap a écrit :Oui, beaucoup de musique se passe entre 2 notes ! De meme que dans l'évolution d'une note entre son début et sa fin, dans le silence entre 2 notes...
Tiens je suis en train, de vraiment réaliser cela dans mon parcours !
Et ça me prend du temps d'écouter ça dans mon( modeste)jeu.
Peut être suis seulement en train d'entendre enfin ce que mon prof a du dire sous différentes formes depuis pas mal de temps !

perrinou69

Message par perrinou69 » jeu. nov. 05, 2009 1:16 pm

Et bien pour ma part, hier, je pensais que j'étais nulle parce que la position du pouce ne sonnait pas.
Jusqu'à ce que ma prof me rappelle qu'en dehors du pouce, il fallait jouer avec l'archet.
Ben oui, nouille que je suis, je m'appliquai bien pour le pouce et j'avais oublié le poids de l'archet.
Et ben après ça, j'ai fait de la musique. Il était temps!

Anacrouse

Message par Anacrouse » jeu. nov. 05, 2009 1:40 pm

Ce que tu décris Perrinou est classique me semble-t-il !
Dés que nous sommes dans des apprentissages nécessitant des acquisitions "main gauche", l'archet "passe à l'as" un certain temps :)

Et puis une fois que l'acquis se confirme, je reviens à l'archet, et c'est bien agréable :D
Régulièrement je reviens à l'archet, quitte à faire des cordes à vide, ou un morceau très simple pour retrouver ce contact, la vibration et la musique qui en découle !
Bonne journée !

philvan

Message par philvan » jeu. nov. 05, 2009 1:48 pm

Je confirme cette impression. C'est difficile de travailler deux choses en même temps. Comme toi , en dehors des exercices spécifiques pour la main droite, je reviens vers l'archet quand je maîtrise déjà bien un morceau côté gauche.

perrinou69

Message par perrinou69 » ven. nov. 06, 2009 11:02 pm

Merci à vous deux! Dans le fond, on trouve beaucoup de réponses ici, et on peu poser des questions ou poster des impressions, on a toujours une bonne âme pour nous venir en aide!
Je me sens moins "honteuse" d'avoir oublié l'archet!

Eloïse

Message par Eloïse » sam. nov. 07, 2009 4:18 pm

Aucune raison de te sentir honteuse d'avoir oublié l'archet Perrinou! On doit travailler et en même temps la technique de la main gauche et celle de l'archet. Ce n'est pas toujours évident. Alors selon le morceau on privilégie l'un par rapport à l'autre, puis on travaille le 2e et enfin de compte les deux se collent comme deux amoureux et c'est très agréable. :wink:

clecello

Message par clecello » dim. nov. 14, 2010 7:02 pm

juste pour remettre le sujet en haut de l affiche:) JE TROUVE LES REPONses de jbap sublimes...

JBap

Message par JBap » dim. nov. 14, 2010 8:55 pm

Ben euh... Merci !!
En me relisant, ca va, je suis d'accord avec moi-même :D
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

perrinou69

Message par perrinou69 » lun. nov. 15, 2010 10:24 pm

JBap a écrit :Ben euh... Merci !!
En me relisant, ca va, je suis d'accord avec moi-même :D
:D
Ouf!

Silithas

Message par Silithas » dim. janv. 09, 2011 10:19 pm

Pour moi faire "chanter" son violoncelle est bien plus important que la technique...
Pourquoi ? Hé bien simplement je préfère ressentir une musique pleine de sentiment,forte et expressive qu'une oeuvre froide,sec et sans émotion....
Cela montre l'amour envers son instrument je trouve... (enfin chacun son avis hein !! :mrgreen: )
Désolé Jbap si je te répète mais j'avoue ne pas avoir lue ton roman en entier...
Violoncelle: Instrument destiné à chatouiller les oreilles de l'homme par le frottement de la queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat.

JBap

Message par JBap » dim. janv. 09, 2011 10:51 pm

Et bien tu devrais, car tu comprendrais que ca n'a pas de sens de dissocier la musique de la technique. Et que si la technique n'est qu'un moyen, il est complètement indispensable de la parfaire le plus possible pour pouvoir faire parler son instrument exactement comme on le voudrait. Retiens bien ca : tu aimes un violoncelle qui chante, tu dis ? Et bien il ne peut chanter QUE grâce à une technique générale qui ne souffre aucun reproche ! Enfin lis-moi :)
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

annie

Message par annie » dim. janv. 09, 2011 10:52 pm

Je dirais qu'il faut le menacer de montrer des photos compromettantes ! nan ? :oops:

Ne maitrisant pas encore la position 1 ni en main gauche ni en main droite, je ne saurais évoquer les éléments techniques.
Mais j'imagine et j'espère que l'émotion, la tendresse qu'on peut avoir pour une pièce finit par s'entendre quand on la joue.

J'aime beaucoup la signature de La Cordesensible
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Silithas

Message par Silithas » dim. janv. 09, 2011 11:28 pm

Après avoir lue tout tes messages Jbap... Je dit chapeau bas mais je trouve sa dommage qu'il faut savoir bien joué pour faire sonner son violoncelle.
M'enfin bon c'est la dure loi de la musique...
Violoncelle: Instrument destiné à chatouiller les oreilles de l'homme par le frottement de la queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat.

JBap

Message par JBap » dim. janv. 09, 2011 11:50 pm

Silithas a écrit :je trouve sa dommage qu'il faut savoir bien joué pour faire sonner son violoncelle.
Oui moi aussi je trouve ca dommage :lol:

Djip

Message par Djip » lun. janv. 10, 2011 8:22 am

Silithas a écrit :Après avoir lue tout tes messages Jbap... Je dit chapeau bas mais je trouve sa dommage qu'il faut savoir bien joué pour faire sonner son violoncelle.
M'enfin bon c'est la dure loi de la musique...
Ha ha ha! C'est vrai que c'est bizarre...

Répondre