Comment faire chanter le cello?

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
perrinou69

Message par perrinou69 » mar. oct. 20, 2009 12:50 pm

Ma question va peut être paraître bizarre :
pour ce qui est de la justesse, je suis ok sur les positions 1 à 5 (le reste j'ai pas encore appris). L'archet aussi paraît bien selon la prof.
Donc techniquement, ça va, mais comment faire "chanter" (en gros : faire de la musique) le violoncelle? Sur quels points dois-je travailler? Je pose la question ici parce que j'ai oublié de demander à la prof. Est-ce que ça vient "avec le temps" (et avec le travail, bien sûr)? Et si oui, comment travailler la musicalité?
Merci de votre aide

JBap

Re: Comment faire chanter le cello?

Message par JBap » mar. oct. 20, 2009 12:59 pm

Tout est question d'oreille, et d'analyse de ce qu'elle entend. Ca prend beaucoup de concentration. Chaque fois que qqch ne te plait pas, il faut savoir pourquoi. Et quand ca te plait, il faut savoir pourquoi aussi. J'en reviens aux fondamentaux : généralement, quand ca te plait, c'est que ca se rapproche de l'idéal que tu entends dans ta tete, donc de ton chant intérieur. C'est une 1ere base. Ensuite, il faut savoir très pragmatiquement pourquoi telle chose que tu viens de jouer te plait, et pourquoi telle autre non. Ca peut etre juste l'enchainement de 2 notes, y avait-il un trou ou non entre les 2 sons, entend-on le changement de position, si oui (et si ca te plait) de quelle facon, est-ce dans le poussé, dans le tiré, entre les 2, démanches-tu avec le doigt qui vient de jouer ou celui qui va jouer... Ton vibrato est-il large, serré, rapide, lent... Ta position d'archet convient-elle au son que tu veux produire, serait-ce meilleur plus au chevalet, plus sur la touche, avec plus de vitesse, plus de pression...? etc etc.
Evidemment, je pense que j'aborde des thèmes et des subtilités techniques que tu n'as sûrement pas encore vues, mais c'est pour te rendre compte de l'ampleur de ce qu'est "faire chanter son violoncelle", et par quelle multitude de paramètres ca passe.
Enfin tout ca, il faut explorer, et c'est on oreille qui te guide. C'est, par excellence, la technique au service de la musique. Et puis, petit-a-petit, tu te rapproches de ce que tu voudrais réellement entendre... et tu fais chanter ton violoncelle.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

yayamo

Message par yayamo » mar. oct. 20, 2009 3:11 pm

bravo pour ce remarquable résumé!!

Macha

Message par Macha » mar. oct. 20, 2009 4:02 pm

Effectivement, remarquable ....

Dans " démanche-tu avec le doigt qui vient de jouer ou celui qui va jouer ? " je me souviens avoir lu un post à ce sujet mais je ne le retrouve plus, quelqu'un sait m'orienter ?
Merci
Macha

Testore

Message par Testore » mar. oct. 20, 2009 5:05 pm

voilà une question dont la réponse m'echappe.

le violoncelle ne me servant pas à chanter, mais à dire.
et ouaip, c'est tres Testorien comme concept.

terminator2+

Message par terminator2+ » mar. oct. 20, 2009 5:07 pm

.
Modifié en dernier par terminator2+ le jeu. oct. 22, 2009 10:30 pm, modifié 1 fois.

JBap

Message par JBap » mar. oct. 20, 2009 5:09 pm

Je sais plus, mais je peux rapidement revenir là-dessus :

Pour la main gauche, tu peux démancher de 2 (ok 3 si on ajoute le "entre les 2") facons différentes : tu peux faire ton démanché avec le doigt qui vient de jouer, et poser le doigt qui doit jouer une fois la nouvelle position atteinte, ou le contraire, poser le doigt que tu vas jouer dans la nouvelle position dès que tu commences ton démanché. Les 2 produisent des résultats sonores différents, qu'il faut savoir maitriser si on veut élargir sa palette d'expression. Personnellement, quand j'enseigne, j'enseigne d'abord la 1ère facon, ne poser le doigt qui va jouer qu'une fois arrivé, ca permet de bien analyser d'abord quel trajet doit effectuer le doigt venant de jouer donc l'écart qu'il y a dans le démanché.
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

JBap

Message par JBap » mar. oct. 20, 2009 5:12 pm

Testore a écrit :le violoncelle ne me servant pas à chanter, mais à dire.
et ouaip, c'est tres Testorien comme concept.
Chanter de la même manière que les chanteurs chantent... ou disent... si les chanteurs disent, alors nous disons aussi. J'ai aussi l'habitude de dire "ca parle" pour parler d'une interprétation qui me touche.

terminator2+

Message par terminator2+ » mar. oct. 20, 2009 5:20 pm

.
Modifié en dernier par terminator2+ le jeu. oct. 22, 2009 10:31 pm, modifié 1 fois.

Testore

Message par Testore » mar. oct. 20, 2009 5:44 pm

terminator2+ a écrit :il me semble que le concept date des pionniers du baroque. suffit d'écouter les premiers enregistrements des musiciens concernés pour le comprendre.
je voulaos dire que c'est tres personnel, ce concept exposé sur un forum du violoncelle.
mais je suis ravis que tu soit d'accord avec Jbap. :idea:

aller, je m'ecarte du sujet.

JBap

Message par JBap » mar. oct. 20, 2009 6:23 pm

Je ne suis pas sûr que ca soit si personnel que ca. Evidemment, l'immatérialité de la chose, l'imagination, les images qui en découlent etc de l'interprétation sont essentielles, et la Musique ne saurait être sans cela.
Mais je crois aussi qu'il est parfois bon de revenir à la technique au service de cette musique, de cette immatérialité. Et ca, c'est bcp plus explicable, bcp moins personnel. Ce chant intérieur, cette Musique, ce qu'on veut dire passe par un médium, un "instrument", qui pour nous est le violoncelle. Donc très concrètement, quelles techniques faut-il employer pour pouvoir sortir qqch qui se rapproche le plus de notre idéal acoustique ? Cette question concrète appelle des réponses très concrètes, qui au final, combinées les unes aux autres, font "chanter le violoncelle" pour reprendre le terme de Perrinou. Le fil conducteur de tous ces petits détails techniques, c'est évidemment l'idée que l'on a de la pièce, et comment on l'entend en soi. Cette partie, certes est bcp plus abstraite, et bcp plus compliquée à développer, car les paramètres sont multiples, infinis même, puisque c'est nous, notre vie, nos rencontres, nos expériences qui font évoluer ce concept.
Mais la plupart du temps, et je pense en tous cas que c'est le cas de Perrinou, notre idéal d'interprétation est déjà bien au-delà de ce que l'on réalise techniquement. Je pense donc que pour se rapprocher de cet idéal, il faut passer par une phase où l'on va s'attacher à chaque son ou enchainement de son, chaque silence, chaque détail et les analyser techniquement, pour trouver la technique adéquate qui nous permettra d'être le plus proche possible de ce que l'on voudrait réaliser si aucune contrainte matérielle n'existait. Et de toute cette somme de détails, à la fin, sortira le Grand Ensemble. On peut s'y perdre, dans ces détails, certes. Dans ce cas, on a toujours quelqu'un pour nous le faire remarquer :wink:

Macha

Message par Macha » mar. oct. 20, 2009 11:15 pm

RE-démanché

Tu veux dire dans la deuxième façon ( poser le doigt qui va jouer) le poser mentalement ? sinon cela fait un fameux glissando non? ou je n'ai pas compris
Macha

JBap

Message par JBap » mer. oct. 21, 2009 12:44 am

Non, évidemment que ca fait un glissando. Mais je parle d'appréhender les changements de position, de les conscientiser... après, le glissando, on le controle comme on veut en allégeant plus ou moins pendant le changement, mais c'est deja une autre étape :wink:

JBap

Message par JBap » mer. oct. 21, 2009 3:19 pm

Sûrement ! Je n'ai pas de dénomination pour cela, personnellement.

perrinou69

Message par perrinou69 » mer. oct. 21, 2009 10:23 pm

Dans ce forum, il y a souvent des hs :
De mon côté, je suis pour le hs, il y a toujours quelque chose à "prendre".
Donc continuez, je vous lis avec grande avidité!

Répondre