du brossage de dents et du chewing gum

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Répondre
Madame Irma

du brossage de dents et du chewing gum

Message par Madame Irma » lun. sept. 05, 2005 11:35 am

bonjour à tous!

J'ai fini par réussir à me procurer le livre de Gagnepain que j'ai survolé ce WE. Bon, je suis très déçue qu'une heure de lecture ne résolve pas tous mes pbs musicaux mais c'était intéressant. Il suggère notamment de se laver les dents de la main gauche (pour les droitiers...) afin d'améliorer le vibrato. Quelqu'un a déjà testé? J'ai essayé, et c'est à éviter les matins de panique car ca me prend deux fois plus longtemps... mais ca améliore certainement la mobilité de la main, au bout d'un moment... :wink:

Autre expérience du WE: je suis allée à un récital de piano et le pianiste machait du chewing gum!! Bizarre non? C'était un concert assez relax et ce qui me déconcerte n'est pas tant le chewing gum en soi que le fait qu'il ne machait pas en rythme!!! comment peut-on macher sur un rythme A et jouer sur un rythme B.??? peut-etre qu'après énormément de pratique on se détache des contraintes de rythme...

Bref, un WE très enrichissant comme vous pouvez le voir!! :lol:

cécile

Message par cécile » lun. sept. 05, 2005 8:32 pm

hmmmh intéressant !!! je vais tester le brossage de dents à la main gauche je sens que ça va être marrant .... ! Ms j'y aurais jms pensé en tt cas, c'ets pas bête qd même ! enfin on verra si ça marche !!
sol sol la si do si la sol mi sidosidosidosi la si do ....

delamotte

Vive les expériences...

Message par delamotte » lun. sept. 05, 2005 10:28 pm

Bonsoir,

Je trouve aussi que le Gagnepain nous laisse un peu sur notre faim, mais bon... J'ai testé aussi le brossage de dents de la main gauche, histoire de faire avancer la science... et je ne pense pas avoir compris le rapport avec le vibrato. Cela doit venir de ma technique de brossage. Si quelqu'un peut m'expliquer, je veux bien retenter le coup et avoir à nouveau l'air d'un c.. devant ma glace.
La conclusion, c'est que mon vibrato n'y a rien gagné, et mes dents y ont beaucoup perdu...
NB : Pour cet exercice, je préconise une brosse à poils tendres.
NB : Je recommande également de ne pas effectuer en même temps l'éxercice du brossage et celui du mâcher de chewing-gum hors du rythme...

nanar

Message par nanar » mar. sept. 06, 2005 12:21 am

est-ce que cela fonctionne pour les brosses à dent électriques ?????????? :lol:

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. sept. 06, 2005 9:14 pm

Ben oui, je suis d'accord, j'ai le même problème : une brosse à dents électrique !!! Que va devenir mon vibrato ?
Au secours ! Vais-je devoir revenir à l'artisanale brosse à dents ? Que va dire mon dentiste ?

Stéphane

Message par Stéphane » mar. sept. 06, 2005 9:51 pm

premier essai ce soir... je dois dire que ça me laisse aussi un peu perplexe... je ne trouve pas qu'on bouge bcp le poignet quand on se brosse les dents... ça serait même plutôt le bras tout entier... Peut-être devraient-ils mettre ce conseils pour les démanchés???:lol:
De toutes façon, le vibrato ne vient pas comme ça d'un coup : il faut le travailler au fur et à mesure, et il est rare de l'acquérir avant plusieurs mois!!
Ayant commencé à réellement le travailler en mai dernier, je dois avouer que même si j'arrive à vibrer tous les doigts, ce n'est toujours pas très stable ni régulier :oops: .. :( snif!!
Mais de toute façon, le violoncelle est quand même l'un des instruments les plus difficile à apprendre! Vous n'êtes pas d'accord? :D :D :P
stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

cellosoleil

Message par cellosoleil » mar. sept. 06, 2005 10:16 pm

Ben, non, j'suis pas d'accord, tu as essayé le violon ? en plus, c'est pas beau (pas du tout orienté, le propos !)
Il parait que c'est l'instrument à cordes qui offre les meilleurs résultats pour les débutants adultes ! Je ne veux pas imaginer les autres ! :roll:

thibaut_63

Message par thibaut_63 » mer. sept. 07, 2005 12:10 am

cellosoleil a écrit :Ben, non, j'suis pas d'accord, tu as essayé le violon ? en plus, c'est pas beau (pas du tout orienté, le propos !)
Il parait que c'est l'instrument à cordes qui offre les meilleurs résultats pour les débutants adultes ! Je ne veux pas imaginer les autres ! :roll:
De quel instrument tu parles quand tu dit que c celui qui donne les meilleurs résultats pour les débutants adultes. Le violon ou le violoncelle ?

Madame Irma

Message par Madame Irma » mer. sept. 07, 2005 9:35 am

ben moi quand je vibre ca mobilise tout le bras (mais pas l'épaule) je crois.
Et je ne suis pas non plus d'accord avec Stéphane : je pense que le cello est bien moins difficile et ingrat que le violon quand on débute (et en + c'est bien plus beau !)

nanar

Message par nanar » mer. sept. 07, 2005 11:34 am

bonjour, bonjour
bon j'ai essayé la brosse à dent électrique sur le violoncelle
alors pas de problème pour les cordes elle vibrent super et vous pouvez contrinuer à manger les chocolats de cellosoleil
par contre ne mettez surtout pas de pate dentifrice
c'est pas génial avec la collophane :lol: :lol: :lol:

cordialement
adichatssssssssssssssssssssssssssssss :wink:

Annabelle

Message par Annabelle » mer. sept. 07, 2005 11:52 am

je confirme : pour le vibrato, c'est bien tout le bras qui bouge et surtout pas que le poignet !!

cellosoleil

Message par cellosoleil » mer. sept. 07, 2005 1:17 pm

C'est le cello le mieux pour les débutants adultes (paraît-il). Pour la brosse à dents, en effet, très utile pour nettoyer la collophane ... mais pour le vibrato, je n'y crois guère.
Pour le chocolat ... on commence les échanges ?

Cellomees

Message par Cellomees » ven. sept. 09, 2005 12:26 pm

je ne me suis pas encore attaquée au vibrato, par contre, j'avoue qu'étant droitière, j'ai pris l'habitude de me brosse de temps en temps les dents avec la main gauche.

je crois que la suggestion de X Gagnepain permet d'abord de se rendre compte combien on est maladroit: tout le bras est crispé, y'a des à coups (plus ou moins douloureux), le bras se fatigue plus rapidement, on a du mal à maîtriser le geste, les tous petits ronds ou aller-retours ne sont pas réguliers... je suppose qu'il doit en être un peu de même quand on apprend le vibrato?

Ensuite, si on arrive à améliorer sa technique de brossage avec la main gauche, c'est parce qu'on maîtrise un peu mieux le fonctionnement de chaque articulation du bras. et n'est-ce pas là où il faut en venir pour bien maîtriser la technique du vibrato?

Répondre